Quote this ressource
Copié dans le presse-papier :Nu debout. II - Pablo Picasso - hiver 1906 - 1907 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/125781
Nu debout. II
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Sylvie Chan-Liat/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C33073.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C33023.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Sylvie Chan-Liat/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
  • 4C33074.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Title
Nu debout. II
Date
hiver 1906 - 1907
Type de support
Epreuve
Inventory number
MP1910
Auteur(s)
Title
Nu debout. II
Date
hiver 1906 - 1907
Place of production
Paris
Type de support
Epreuve
Technique
Pointe sèche sur celluloïd. Épreuve tirée par l'artiste
Dimensions
24,1 x 16 cm
22,9 x 14,5 cm (hors marge)
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Inventory number
MP1910
Numéro(s) de catalogue(s) raisonné(s)
Geiser-Baer 20, Bloch 1305
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Historique des expositions
  • Pissaro to Picasso : Paris (France), Bibliothèque François Mitterrand, Bibliothèque nationale de France, 15 janvier 1993-18 avril 1993 // Amsterdam (Pays-Bas), Van Gogh Museum, 15 janvier 1993-18 avril 1993
  • Picasso : gravures cubistes : Trélazé (France), Mairie de Trélazé, 29 juin 2000-25 août 2000
  • Picasso et la Grèce : Andros (Grèce), Museum of Modern Art of the Basil and Elise Goulandris Foundation, 26 juin 2004-26 septembre 2004
  • Exposition 3ème étage : Lieu inconnu 3 pour itinérance, septembre 2017-31 janvier 2018
  • Accrochage 3ème étage 2018 : Lieu inconnu pour itinérance, 17 juillet 2018-10 mars 2019
Institution
Musée national Picasso-Paris

Contrairement aux différents états du Nu debout. I, le Nu debout. II représente une figure de face et non plus de trois quarts. C’est de nouveau l’étude du corps qui intéresse l’artiste, la tête étant très sommairement évoquée. On retrouve cette silhouette dans les deux carnets de dessins des Demoiselles d’Avignon (notamment MP1858 (5r) et (57r) et MP1859 (18v)). Elle pourrait également être rattachée aux dessins préparatoires à l’une des figures des Demoiselles d’Avignon, présente dans de nombreuses études, mais qui disparaît de la composition finale : la « demoiselle debout derrière celle qui est assise au centre[^1] » dont on peut rapprocher plusieurs Femme nue debout, au Musée national Picasso-Paris (MP529) et au Fogg Museum (1907, 1998.234), par exemple, ou encore Étude pour Les Demoiselles d’Avignon : nu debout (MP1990-55). Dans ces deux derniers cas, la tête fait l’objet d’un traitement anguleux, ce qui n’est pas encore le cas du visage du Nu debout. II. On retrouve néanmoins la partition du torse par une ligne, le découpage très net de la poitrine et des bras, les jambes musclées, le triangle du sexe.

[^1] Les Demoiselles d’Avignon, Paris, musée Picasso, 26 janvier-18 avril 1988, Paris, RMN, 1988, p.42-45.