60 000
notices
5 000
œuvres de la collection du musée
13 000
ouvrages de la bibliothèque
6
instruments de recherche des archives

La création d'un centre d'études : au cœur du projet muséal

Parmi les missions du musée Picasso inscrites au décret du 18 juin 2010, figure à l’article 2 celle de présenter les collections nationales confiées par l’Etat à la garde du Musée national Picasso-Paris et notamment les œuvres et les archives de Pablo Picasso, ainsi que sa collection personnelle.


Dans le texte de préfiguration du musée rédigé en 1976, Dominique Bozo, qui en devint le premier directeur, insistait déjà sur l’importance de « l’animation d’un centre international d’études et de recherches (pluridisciplinaire) ». Inscrit au Projet scientifique et culturel du musée depuis 2014, le Centre d’Etudes Picasso figure parmi les projets prioritaires et transversaux de l’établissement depuis 2021.

 

Pensé comme un centre de ressources et de recherche, le Centre d’Etudes Picasso a l’ambition de devenir un espace de rencontre consacré à l’étude de l’œuvre de Pablo Picasso et sa réception dans l’histoire des arts, des cultures et de la société des XXe et XXIe siècles. Le Centre d’Etudes Picasso a vocation à encourager et promouvoir la recherche produite par le musée dans un cadre privilégié d’échanges scientifiques avec une communauté internationale de chercheurs et d’artistes.


Le Centre d’Etudes Picasso donnera un accès privilégié aux ressources du musée par le biais de son portail documentaire : œuvres de la collection, archives personnelles de l’artiste, photographies, bibliothèque et documentation du musée.


Animé par le personnel scientifique du musée, le Centre d’Etudes Picasso travaillera en étroite collaboration avec des institutions et laboratoires de recherche en France et à l’étranger, et proposera une politique de recherche dynamique et transversale par le biais de journées d’études, de séminaires, de colloques et de publications.

Vue extérieure du chantier de l'Hotel Salé en 1981
Credit
© Ministère de la Culture, médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Jean Gourbeix

Les missions du Centre d'Etudes Picasso

Favoriser l’accès aux ressources du musée
 

Le Musée national Picasso-Paris a pour mission permanente de « contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion » (article L441-2 du Code du patrimoine).


 

Une base de données transversale

Le portail du Centre d’Etudes Picasso rassemble près de 60 000 notices d’œuvres et d’archives. La base de données réunit l’ensemble des collections du musée et de ses ressources archivistiques et documentaires, offrant une exploration transversale de ses fonds. La création du portail résulte de la volonté du musée de mettre à la disposition des chercheurs et du public ses ressources, ainsi que le travail de recherche et de documentation mené par le personnel scientifique du musée sur ses collections.

 

 

Numérisation des fonds

Le musée a initié en 2023 un vaste chantier de numérisation de ses fonds afin de les rendre accessibles au travers du portail numérique en débutant par la numérisation des fonds photographiques.

 


Accueil des chercheurs

Centre de ressources et de recherche, le Centre d’Etudes Picasso sera prochainement doté d’une salle de consultation offrant tous les services utiles aux chercheurs. Situé au cœur du quartier du Marais, à proximité immédiate de l’hôtel Salé, le Centre d’Etudes Picasso s’inscrira dans le prestigieux ensemble architectural et historique du Quadrilatère des Archives nationales.

 

Dans un bâtiment totalement réaménagé des anciennes dépendances de l’hôtel de Rohan situées dans la cour des Chevaux du Soleil, et qui abritaient jusqu’à récemment le Minutier central des notaires de Paris, le Centre d’Etudes Picasso disposera de tous les services utiles à la recherche : accès sécurisé sur rendez-vous, espace de préparation des documents donnés en consultation, espace de travail, mise à disposition d’ordinateurs dédiés à la consultation des ressources numériques et audiovisuelles, espace reprographie, présence permanente de personnel scientifique, accès à l’ensemble des ressources archivistiques et documentaires du musée ainsi qu’à la bibliothèque, salle de réunion pouvant accueillir les journées d’études.

 

 

Valoriser et élargir la recherche


Le Centre d’Etudes Picasso a vocation à devenir un lieu privilégié d’échanges scientifiques, grâce à l’organisation d’évènements réguliers (journées d’études, séminaires, colloques) autour d’axes de recherche liés à la vie du musée et de ses collections et à l’actualité de la recherche (programmation artistique, scientifique et culturelle).


Le portail du Centre d’Etudes Picasso relaiera l’ensemble des événements et contenus générés par ces rencontres (conférences, podcasts, textes, etc.). La recherche sera nourrie par les collaborations et les partenariats avec des institutions et centres de recherche en France et à l’étranger.


Le Centre d’Etudes Picasso attribuera des bourses de recherche et accueillera des fellows internationaux à compter de la rentrée 2024-2025.

 

Scientifiques, conservateurs, restaurateurs, chercheurs confirmés ou doctorants, artistes trouveront dans le Centre d’Études Picasso une communauté de réflexion et d’échange sur tous les sujets se rapportant à l’artiste et à la vie artistique et culturelle des époques et territoires qu’il a traversés et marqués.