Podcasts
Picasso Aujourd'hui
Pendant près d’un an, le Musée national Picasso-Paris a réuni mensuellement étudiants, chercheurs, agents du musée et professionnels du monde de la culture, pour échanger et étudier la réception contemporaine de l’œuvre de Picasso mais aussi, plus largement, la place des musées comme des artistes dans l’appréhension et l’attention grandissante portée à certains sujets de société. Dans le cadre de ses Grandes Traversées d’été, France Culture a diffusé ces conférences du 3 juillet au 26 août 2023.
Pablo Picasso, figure incontournable de l’art moderne et de la culture populaire, vit comme d’autres aujourd’hui une remise en question par le biais des sujets de société actuels qui vont du sexisme à la représentation de la violence en art, du politique à l’appropriation culturelle.
Face aux missions qui sont les siennes - présentation, étude et transmission d’une œuvre auprès des publics -, le Musée national Picasso-Paris a souhaité se saisir de ces sujets pour les étudier, les questionner, les débattre, au sein d’un séminaire restreint de 12 séquences ayant pour finalité de dégager des axes de réflexions pour les équipes du musée, les acteurs du monde de l’art et le public en général.
Un moment de réflexion d’autant plus essentiel en cette année placée sous le signe de la « Célébration Picasso 1973-2023 », évènement majeur porté par le musée Picasso, qui rassemble une quarantaine d’institutions de renom pour commémorer les cinquante ans de la mort de l’artiste et interroger son œuvre et son héritage au travers de 43 expositions principalement en France, en Espagne et aux Etats-Unis.
Episode 1 : Faut-il séparer l’œuvre de l’auteur ?
Éric de Chassey (directeur de l’INHA)
Laure Murat (historienne et écrivaine, Qui annule quoi ? : sur la cancel culture, Paris, éditions du Seuil, 2022)
Episode 2 : Du biographique à l’historiographique. Questions de méthodologie
Laurence Madeline (conservatrice en cheffe du patrimoine, Marie-Thérèse Walter & Pablo Picasso. Biographie d'une relation, Paris, Scala, 2022.)
Julie Verlaine (professeure d'histoire contemporaine à l'université de Tours et co-directrice de la revue Sociétés et Représentations).
Diffusé sur France Culture le 15 juillet 2023.
Episode 3 : Picasso et le masculin
Emilie Bouvard (Directrice des collections à la Fondation Giacometti, “Olga Picasso modèle, une révolution domestique”, 2017)
Damien Delille (Université Lyon 2, Le troisième genre : androgynie et trouble de la masculinité dans les arts visuels au passage du XXe siècle, 2015)
Peter Read (“Picasso et le carnet de Dinard, entre Eros et Thanatos”, 1999)
Diffusé sur France Culture le 22 juillet 2023
Episode 4 : Le peintre et son modèle
Nathalie Bondil (directrice de l’Institut du Monde Arabe, commissaire de « Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir », au Musée de Montmartre »
Camille Morineau (fondatrice de l’association AWARE, Archives of Women Artists, Research and Exhbitions)
Episode 5 : La sexualité dans l’art
Marie-Laure Bernadac (conservateur général honoraire, commissaire de Féminin/Masculin, le sexe de l’art, 1995)
Miriam Cahn (artiste)
Diffusé sur France Culture le 29 juillet 2023
Episode 6 : L'engagement politique de Picasso
Annie Cohen-Solal (Distinguished Professor, Bocconi University, Milan, Un étranger nommé Picasso, 2021)
Frédéric Gros (philosophe, Désobéir, 2017)
Diffusé sur France Culture le 5 août 2023
Episode 7 : Art et violence / Raison et déraison
Laurence Bertrand Dorléac (historienne de l’art, présidente de la fondation des Sciences Politiques ; L'Ordre sauvage : violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960, Gallimard, 2004)
Raphaël Gaillard (directeur du pôle hospitalier universitaire hôpital Sainte-Anne ; Un coup de hache dans la tête, Grasset, 2022)
Diffusé sur France Culture le 12 août 2023