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Copié dans le presse-papier :Homme nu tendant un bras - Pablo Picasso - 1898 - 1900 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/124389
Homme nu tendant un bras
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C28052.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Title
Homme nu tendant un bras
Date
1898 - 1900
Type de support
Dessin
Inventory number
MP421
Auteur(s)
Title
Homme nu tendant un bras
Date
1898 - 1900
Type de support
Dessin
Technique
Encre sur papier, recto d'une enveloppe vierge
Dimensions
14 x 11,5 cm
Marque / Inscriptions
S.B. à l'envers : P. Ruiz
S [souligné].R. : P. Ruiz Picasso
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Inventory number
MP421
Numéro(s) de catalogue(s) raisonné(s)
Z. VI, 171, Richet, 15
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Historique des expositions
  • Picasso-Rodin : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 09 février 2021-18 juillet 2021 // Lieu inconnu pour itinérance, 12 juillet 2021-06 mars 2022
Institution
Musée national Picasso-Paris

Ce nu masculin à la gestuelle digne d’une académie frappe par son attitude volontaire et la force psychologique qui s’en dégage. L’homme dressé sur ses deux jambes, le bras tendu, a des allures d’acteur tragique. Le trait agité rappelle ici les lignes des artistes symbolistes, comme Aubrey Beardsley, tandis que le cerne noir évoque les oeuvres graphiques d’illustrateurs de presse, comme ceux de La Revue blanche à laquelle collaboraient Toulouse-Lautrec et les nabis. Le cadre noir tracé autour de la composition est d’ailleurs emprunté à la technique de l’affiche et à celle des cartouches de frontispices. Picasso y a recours dans plusieurs dessins réalisés au tournant du siècle (MP439) conjointement à ses projets d’affiches (MP427) ou ses dessins de presse. Enfin, l’étrange posture de ce nu qui présente un intéressant raccourci au niveau de la jambe droite, est également prétexte à un travail sur les modelés, traités en réserve sur un fond noirci. La figure rappelle d’ailleurs celle de L’Homme qui marche d’Auguste Rodin dont le plâtre, exposé dans le pavillon consacré au sculpteur lors de l’Exposition universelle de 1900, a pu être vu par Picasso lors de son arrivée à Paris.