L’art « dégénéré ». Une histoire croisée France/Allemagne

L’expression nazie « art “dégénéré” » désigne une campagne publique d’exclusion, de diffamation et de destruction de l’art moderne, s’étalant sur une dizaine d’années. C’est le titre d’une série d’expositions parties de Munich en 1937, continuant en Allemagne et en Autriche jusqu’en 1944. Elles furent conçues à partir des quelque 20 000 œuvres saisies dans les collections publiques allemandes, qui furent décrochées des cimaises des musées, remisées, pour partie brûlées. Quoique publiquement diffamé, l’art « dégénéré » fut aussi vendu, quand il était jugé « exploitable », selon la terminologie propre à la langue du IIIe Reich.
Le colloque s’appuie sur des recherches récentes et encourage la participation de jeunes chercheurs. Il vise en particulier à explorer les échos de la campagne sur l’art « dégénéré » en France, les parallèles entre les situations française et allemande, les répercussions sur les artistes et les galeristes en France ainsi que la position de la critique et des conservateurs de musées français.
En partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), le musée d’art et d’histoire du Judaïsme et le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK-Paris)