Cette table ronde est organisée à l’occasion de la parution de l'ouvrage dédié aux écrits de Claude Esteban : Par-delà les figures. Écrits sur l’art, 1964-2006, édition de Xavier Bruel et Paul-Henri Giraud, préface de Pierre Vilar, aux éditions L’Atelier contemporain.
Cet échange a été enregistré et peut être écouté ou réécouté au format podcast ici.
Les intervenants
Juan Manuel Bonet est écrivain et critique d’art. Ancien directeur de l’IVAM Centre Julio González (Valencia), du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid) et de l'Institut Cervantes, il est l’auteur de différentes monographies et éditions critiques, ainsi que du Diccionario de las vanguardias en España (1907-1936). Il a été le commissaire de nombreuses expositions, dont celle consacrée à Cristino de Vera qui sera inaugurée le 3 octobre à l’Institut Cervantes de Paris.
Jean Frémon est écrivain, galeriste et marchand d’art, président-directeur-général de la Galerie Lelong (Paris et New York) qu’il a fondée avec Jacques Dupin et Daniel Lelong. Auteur d’un ouvrage récent principalement dédié à la littérature (La Blancheur de la baleine, POL, 2023), il a consacré une grande partie de ses écrits, depuis une quinzaine d’années, à la peinture. Il vient de publier Probité de l’image aux éditions L’Atelier contemporain.
Alain Madeleine-Perdrillat est écrivain et historien de l’art. Il a dirigé le département de la Communication de la Réunion des musées nationaux puis celui de l’Institut national d’histoire de l’art. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur Seurat, Cézanne et Nicolas de Staël, il a préfacé les Œuvres poétiques d’Yves Bonnefoy dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Pierre Vilar est maître de conférences en littérature française contemporaine à l’Université de Pau. Spécialiste des rapports entre art et littérature, il est membre du laboratoire ALTER Arts/Langages : Transitions & Relations. Il a notamment écrit sur Henri Michaux, Michel Leiris et Claude Esteban.
Cécile Vincent-Cassy est professeure des universités à CY Cergy Paris Université, où elle coordonne le Master ICO Image et Création contemporaine. Spécialiste de l’œuvre de Velázquez et de la peinture espagnole classique, co-rédactrice en chef de la revue en ligne HispanismeS, elle est membre du laboratoire Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s.