Table ronde : Claude Esteban, Par-delà les figures

Claude Esteban (1935-2006), poète français, qui fut aussi professeur à la Sorbonne et directeur de la revue Argile chez Maeght, consacra une grande partie de son travail d’écrivain à interroger l’art de son temps (Chillida, Bacon, Bazaine, Ubac, Morandi, Fernandez, Vieira da Silva, Picasso…), mais aussi la peinture de l’époque classique (Caravage, Greco, Velázquez, Murillo, Claude Lorrain, Goya). Dans la lignée de Baudelaire et d’Apollinaire ou encore de ses amis Jacques Dupin, Yves Bonnefoy et Octavio Paz, il approcha peinture et sculpture non comme des objets d’étude mais comme des amis ou des miroirs, à la recherche non d’un savoir mais d’une rencontre, d’une intime reconnaissance.
Couverture du livre de Claude Esteban, Par delà les figures

Cette table ronde est organisée à l’occasion de la parution de l'ouvrage dédié aux écrits de Claude Esteban : Par-delà les figures. Écrits sur l’art, 1964-2006, édition de Xavier Bruel et Paul-Henri Giraud, préface de Pierre Vilar, aux éditions L’Atelier contemporain. 

 

Cet échange a été enregistré et peut être écouté ou réécouté au format podcast ici

 

Les intervenants

Juan Manuel Bonet est écrivain et critique d’art. Ancien directeur de l’IVAM Centre Julio González (Valencia), du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid) et de l'Institut Cervantes, il est l’auteur de différentes monographies et éditions critiques, ainsi que du Diccionario de las vanguardias en España (1907-1936). Il a été le commissaire de nombreuses expositions, dont celle consacrée à Cristino de Vera qui sera inaugurée le 3 octobre à l’Institut Cervantes de Paris.

 

Jean Frémon est écrivain, galeriste et marchand d’art, président-directeur-général de la Galerie Lelong (Paris et New York) qu’il a fondée avec Jacques Dupin et Daniel Lelong. Auteur d’un ouvrage récent principalement dédié à la littérature (La Blancheur de la baleine, POL, 2023), il a consacré une grande partie de ses écrits, depuis une quinzaine d’années, à la peinture. Il vient de publier Probité de l’image aux éditions L’Atelier contemporain.

 

Alain Madeleine-Perdrillat est écrivain et historien de l’art. Il a dirigé le département de la Communication de la Réunion des musées nationaux puis celui de l’Institut national d’histoire de l’art. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur Seurat, Cézanne et Nicolas de Staël, il a préfacé les Œuvres poétiques d’Yves Bonnefoy dans la Bibliothèque de la Pléiade.

 

Pierre Vilar est maître de conférences en littérature française contemporaine à l’Université de Pau. Spécialiste des rapports entre art et littérature, il est membre du laboratoire ALTER Arts/Langages : Transitions & Relations. Il a notamment écrit sur Henri Michaux, Michel Leiris et Claude Esteban.

 

Cécile Vincent-Cassy est professeure des universités à CY Cergy Paris Université, où elle coordonne le Master ICO Image et Création contemporaine. Spécialiste de l’œuvre de Velázquez et de la peinture espagnole classique, co-rédactrice en chef de la revue en ligne HispanismeS, elle est membre du laboratoire Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s. 

When?
Tuesday 1 October 2024 à 18:00
Where?
Auditorium du musée Picasso - 5 rue de Thorigny, 75003 Paris
Invité(s)
Juan Manuel Bonet, Jean Frémon, Alain Madeleine-Perdrillat, Pierre Vilar, Cécile Vincent-Cassy
Durée estimée
1h30
Tarif(s)
Gratuit