- Crédits© Succession PicassoMathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
- Crédits© Succession PicassoMathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
- Crédits© Succession PicassoMathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
- Crédits© Succession PicassoMathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
- Crédits© Succession PicassoMathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
CA.B.G. : CIRE PERDUE C. VALSUANI
- BOZO, Dominique, BESNARD-BERNADAC, Marie-Laure, RICHET, Michèle, SECKEL, Hélène, Musée Picasso, Catalogue sommaire des collections, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985 (2e édition)
- ill. p. 151 - SPIES, Werner, DUPUIS-LABBE, Dominique, PIOT, Christine. [Exposition. Paris, Centre Georges Pompidou, 2000] Picasso sculpteur. Catalogue d'exposition. Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 2000
n° isbn 2-84426-045-4
- n°7 p.31, ill. en coul. - LEAL, Brigitte, PIOT, Christine, BERNADAC, Marie-Laure, The Ultimate Picasso, New York, Harry N. Abrams, 2003 (M LEA PIO BER)
n° isbn 081099114-4
- fig.201 p.98, ill. en noir et blanc p.98 - [Exposition. Paris, Musée Picasso. 2004]. Picasso, Ingres : [exposition], Paris, Musée Picasso, 16 mars-21 juin 2004, Montauban, Musée Ingres, 8 juillet-3 octobre 2004. Sous la dir. de Laurence Madeline. - [Paris] : Fayard : Réunion des musées nationaux, 2004. - 191 p. - Bibliogr. p. 185-191
n° isbn 9-782213-620237
- cat.19 p.92, ill. en coul. - [Exposition. Paris, Musée national Picasso, 2008] Laboratoire Central : un accrochage de la collection. Catalogue d'exposition. Paris, Magazine Beaux-Art, Musée Picasso, 2008
- ill. en coul. p.8 - [Exposition. Sydney, Art Gallery of New South Wales, 2011-2012] Picasso : masterpieces from the Musée National Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Dir. Anne Baldassari. Paris, Skira/Flammarion, 2011
n° isbn 978-1-7417-4074-5
- ill. en coul. p. 89 - BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition, Milan, Palazzo Reale, 2012-2013] Picasso : Capolavori dal Museo Nazionale Picasso di Parigi. Catalogue d'exposition. Paris, Skira/Flammarion, 2012
n° isbn 9788866481072
- ill. en coul. p. 101 - BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. 22 cm.
n° isbn 978-2-08-130892-3
- ill. p. 63 - BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. - 30 cm.
n° isbn 979-10-93056-02-9
- ill. p. 63 - [Exposition. Paris, Musée Marmottan Monet-Académie des beaux-arts. 2015]. La toilette : naissance de l'intime : [exposition, Paris], Musée Marmottan Monet-Académie des beaux-arts, Institut de France, [12 février-5 juillet 2015] / [catalogue par Nadeije Laneyrie-Dagen et Georges Vigarello]. Paris : Hazan : Musée Marmottan Monet, 2015. 223 p. ISBN 978-2-7541-0814-0.
- ill. p.179 - [Exposition. Paris, Musée national Picasso-Paris. 2016]. Picasso. Sculptures : [Paris, Musée national Picasso-Paris, 8 mars 2016-28 août 2016 ; Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 26 octobre 2016-5 mars 2017] / Virginie Perdrisot, Cécile Godefroy. Paris : Somogy éditions d'art, 2016. 352 p. ISBN 978-2-7572-1079-6.
- ill. p.51 - Picasso: Birth of a genius.
- ill. p.107 - Picasso into the myth : [Seoul, Hangaram Art Museum, 1 May - 29 August, 2021]. - Vichae Art Museum, 2021
- ill. p.65
- Picasso : Londres (Royaume-Uni), Tate, 09 juin 1967-13 août 1967
- Pablo Picasso : (1881 - 1973) ; Bilder, Zeichnungen, Plastiken : Vienne (Autriche), Wien Rathaus, novembre 1981-janvier 1982
- Le dernier Picasso : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 17 février 1988-16 mai 1988
- Picasso. Process and paper. : Dublin (Irlande), Irish Museum of Modern Art, 21 février 2000-30 mai 2000
- Picasso-Ingres : Montauban (France), Musée Ingres Bourdelle, 15 mars 2004-03 octobre 2004
- Picasso Ingres : Paris (France), Musée national Picasso, 16 mars 2004-21 juin 2004
- Picasso Carmen sol y sombra : Paris (France), Musée national Picasso, 21 mars 2007-24 juin 2007
- Picasso cubiste : Paris (France), Musée national Picasso, 19 septembre 2007-07 janvier 2008
- Le Laboratoire Central : Paris (France), Musée national Picasso, 19 janvier 2008-20 avril 2008
- La collection, nouvel accrochage : Paris (France), Musée national Picasso, 25 octobre 2008-30 juin 2009
- Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris (Masterpieces from the Musée national Picasso, Paris) : Sydney (Australie), Art Gallery of New South Wales, 12 novembre 2011-25 mars 2012 // Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 23 avril 2012-02 septembre 2012 // Milan (Italie), Palazzo Reale, 19 septembre 2012-27 janvier 2013
- Picasso Masterpieces from the Musée national Picasso, Paris : Sydney (Australie), Art Gallery of New South Wales, 12 novembre 2011-25 mars 2012
- Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris (traduit de l'anglais) : Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 23 avril 2012-02 septembre 2012
- Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris : Milan (Italie), Palazzo Reale, 19 septembre 2012-27 janvier 2013
- La naissance de l'intime : Paris (France), Musée Marmottan Monet, 12 février 2015-05 juillet 2015
- Picasso. Sculptures : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 08 mars 2016-28 août 2016 // Bruxelles (Belgique), Palais des Beaux-Arts, 26 octobre 2016-05 mars 2017 // Bakou (Azerbaïdjan), Heydar Aliyev Center, 07 avril 2017-20 août 2017
- Picasso, Bleu et Rose (5103) : Paris (France), Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-06 janvier 2019 // Bâle (Suisse), Fondation Beyeler - Beyeler Museum, 03 février 2019-16 juin 2019
- Birth of Genius : Pékin (Chine), UCCA Center for Contemporary Art, 15 juin 2019-01 septembre 2019
- Picasso autour de massacre en Corée : Séoul (République de Corée), Hangaram Art Museum of Seoul Arts Center, 30 avril 2021-29 août 2021
- Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir (Célébration Picasso 1973-2023) : Paris (France), Musée de Montmartre, Jardins Renoir, 14 octobre 2022-19 février 2023
- Picasso 1906. La gran transformacion (Célébration Picasso 1973-2023) : Madrid (Espagne), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 14 novembre 2023-04 mars 2024
A l'automne 1904, Picasso rencontre Fernande Olivier qui allait bientôt s'installer dans son atelier du Bateau-Lavoir à Montmartre et partager sa vie pendant plusieurs années. La figure féminine, qu'elle soit peinte, sculptée ou dessinée, prend alors les traits réguliers de cette muse et modèle. Se fait jour une nouvelle réflexion sur la représentation du corps nu, thème dont Picasso a fait son sujet de prédilection lors d'un voyage à Gosol, petit village de montagne près d'Andorre, où il séjourne de mai à août 1906. C'est au retour à Paris qu'il entreprend une sculpture représentant une femme agenouillée peignant sa longue chevelure, réalisée d'après un original en céramique cuit dans le four de l'atelier de Paco Durrio, céramiste et ami de Picasso.
Contrairement à la plupart des œuvres de jeunesse, la Femme se coiffant n'est travaillée que dans un seul angle, celui où s'observe le geste de la coiffure que dessine le bras droit peignant la chevelure, le dos de la sculpture restant ouvert. Dans les dessins et tableaux qui accompagnent la sculpture, la composition est presque toujours saisie du même côté, les genoux reposant sur le sol, la tête et le départ du bras droit délimitant la silhouette. Le sujet de la « Femme se coiffant », qui occupait déjà Picasso avant son départ de Paris, est à la croisée de nombreuses références et influences. Il s'agit d'une représentation « primitive » du corps, en ce sens où celui-ci est donné à voir dans sa nudité « brute », c'est-à-dire libérée de tout contenu émotionnel ou psychologique. A Gosol, lieu de solitude où il a découvert la force et la rudesse des formes archaïques, Picasso invente un primitivisme exempt de sauvagerie et qui privilégie la puissance expressive de la matière. Les bois gravés, incisés ou taillés qu'il réalise alors (comme Tête de femme ou Buste de femme (Fernande), témoignent de l'influence des œuvres primitives de Gauguin sur son art. Nulle trace d'archaïsme primitif cependant dans la Femme se coiffant, dont la pose est toute classique et rejoint un modèle grec bien connu dans l'antiquité, celui de l'Aphrodite accroupie de Doidalsès. De surcroît l'origine du travail de Picasso sur le thème de la coiffure serait ingresque. En effet, au cours des mois qui suivirent le Salon d'Automne de 1905, marqué par la découverte du Bain Turc, il réalise une série de variations, peintes et dessinées, sur le thème de la coiffure. La douceur du profil grec du visage, le geste sensuel de la main dans la longue chevelure semblent teintés de réminiscences ingresques. La surface impressionniste de la sculpture et ses ondulations vibrantes évoquent quant à elles davantage Degas. Ce thème de la femme à sa toilette hantera toute l'œuvre de Picasso et sera présent dans sa collection personnelle, dans La coiffure ou La toilette de la baigneuse de Renoir (MP2017-54), œuvre qu'il acquiert à la fin de sa vie.