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Copié dans le presse-papier :Tête de Fernande, de profil - Pablo Picasso - été 1906 - automne 1906 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/129538
Tête de Fernande, de profil
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C24582.jpg
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Title
Tête de Fernande, de profil
Date
été 1906 - automne 1906
Type de support
Epreuve
Inventory number
MP3172 (r)
Auteur(s)
Title
Tête de Fernande, de profil
Date
été 1906 - automne 1906
Place of production
Gósol ou Paris
Type de support
Epreuve
Technique
Monotype sur verre. Épreuve tirée par l'artiste
Dimensions
29,7 x 27 cm
Commentaire
Au verso, les deux jambes d'un monotype inconnu
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Inventory number
MP3172 (r)
Numéro(s) de catalogue(s) raisonné(s)
Geiser-Baer 249
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • BOZO, Dominique (dir.), [Exposition. Paris, Grand Palais. 1979-1980]. Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession, Grand-Palais : 11 octobre 1979-7 janvier 1980. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux , 1979. - 325 p. - Bibliogr. p. 322-325.
    n° isbn 2-7118-0052-0
    - n°600 p.286
  • Hayter Esposito Carla, The Monotype : The History of a Pictural Art, Skira Editore, Milan, 2007, 238 pages.
    n° isbn 978-88-6130-094-1
    - ill. p. 131
  • [Exposition. London, Royal Academy of Arts. 2020]. Picasso and Paper :[London, Royal Academy of Arts, 25 January - 13 April 2020 ; Cleveland, Cleveland Museum of Art, 24 May - 23 August 2020]. London : Royal Academy of Arts, 2020. 325 p. ISBN 978-1-912520-18-3.
    - ill. p.297 (cat.304)
  • Fernande Olivier et Pablo Picasso : dans l'intimité du bateau-lavoir / sous la direction de Nathalie Bondil et Saskia Ooms ; musée de montmartre jardins renoir. - [Paris] : In Fine éditions d'art : Musée de Montmartre, 2022. - 1 vol. (163 p.)
    n° isbn 978-2-38203-104-9
    - ill. p.81
Historique des expositions
  • Picasso. Oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1979-07 janvier 1980
  • Picasso graveur : Saint-Etienne (France), Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 16 janvier 1992-02 mars 1992
  • Picasso 1905-1906 : Barcelone (Espagne), Museu Picasso, 05 février 1992-28 juin 1992
  • Pablo Picasso 1905-1906 : Berne (Suisse), Kunstmuseum Bern, 29 juillet 1992-09 août 1992
  • Picasso et la Grèce : Andros (Grèce), Museum of Modern Art of the Basil and Elise Goulandris Foundation, 26 juin 2004-26 septembre 2004
  • Picasso Carmen sol y sombra : Paris (France), Musée national Picasso, 21 mars 2007-24 juin 2007
  • Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris (Masterpieces from the Musée national Picasso, Paris) : Seattle (États-Unis), Seattle Art Museum, 08 octobre 2010-17 janvier 2011 // Richmond (États-Unis), Virginia Museum of Fine Arts, 19 février 2011-15 mai 2011
  • Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris (traduit de l'anglais) : Richmond (États-Unis), Virginia Museum of Fine Arts, 19 février 2011-15 mai 2011
  • Picasso, Bleu et Rose (5103) : Paris (France), Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-06 janvier 2019
  • Picasso and paper : Cleveland (États-Unis), The Cleveland Museum of Art, 07 décembre 2024-23 mars 2025
  • Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir (Célébration Picasso 1973-2023) : Paris (France), Musée de Montmartre, Jardins Renoir, 14 octobre 2022-19 février 2023
Institution
Musée national Picasso-Paris

Le profil de Fernande Olivier, modèle et compagne de l’artiste, se retrouve dans plusieurs dessins[^1] l’été 1906. Ici, il se détache d’un fond bleu soutenu par le tracé d’une ligne ocre brun. Picasso y expérimente la technique du monotype, consistant à appliquer une couche de peinture sur une plaque de verre pour réaliser un tirage sur papier. La pression plus ou moins forte des doigts permet d’obtenir des variations dans l’intensité des couleurs. L’oeuvre serait à rapprocher de la gouache Portrait de Fernande Olivier (1906, Waldemarsudde, W710) qui partage une même palette chromatique, et de La Toilette (1906, AKAG, 1926:9), dans lequel le visage de la servante présente un profil comparable. Comment ne pas penser non plus à fresque minoenne La Parisienne, découverte lors des fouilles du palais de Cnossos par sir Arthur Evans à partir de 1900 ? Bien que rien ne permette d’affirmer que Picasso la connaissait à cette date, la couleur du fond, la chevelure brune bouclée, le visage ainsi que les longs sourcils finement dessinés et arqués évoquent le style minoen[^2] le bord latéral gauche du verso, on distingue deux jambes, détail fragmentaire d’un autre monotype non identifiée.

[^1]: notamment coll. part., Z. VI, 745.

[^2]: Cette fresque est publiée pour la première fois par Evans in Evans, 1900-1901, p. 57, fig. 17. Elle est ensuite reproduite dans un article de La Revue de l’art ancien et moderne, « Une excursion à Cnossos », 10 juillet 1902, n° 64, t. XII, p. 81-94 ; 161-172 (p. 85). Si ces reproductions n’ont pas permis à Picasso de connaître les couleurs de la fresque originale, peut-être a-t-il vu au Louvre un autre fragment de fresque crétoise montrant un profil de femme sur fond bleu (Louvre, MND698) acquis en 1904 ?

Charlotte Quiblier, janvier 2022