Fonds Barry Joule

Archives de Francis Bacon, données en 2004 au Musée Picasso par Barry Joule, qui en avait hérité à la mort de l'artiste en 1992. Il s'agit essentiellement de reproductions imprimées de portraits de Picasso, de membres de sa famille et des œuvres du maître espagnol retravaillées par Bacon.

Cotes 

MP2004/ 1 à MP2004/ 43

 

Dates

1950-1984

 

Notices biographiques

Francis Bacon

Peintre irlandais, actif principalement à Londres, Francis Bacon (1909-1992) est surtout connu pour ses œuvres au caractère sombre et violent, inspirées notamment par le corps humain et le thème de la Crucifixion, qui mêlent le sacré et le profane. Ses artistes de référence sont Diego Vélasquez, Vincent van Gogh, les surréalistes et Pablo Picasso, qu’il découvre lors d’un séjour à Paris dans les années 1920. Après avoir commencé une carrière de décorateur d’intérieur, il se consacre entièrement à la peinture et, par la suite, aux découpages, refusant l’abstraction et privilégiant le figuratif. Son art est intimement lié à son parcours biographique douloureux : rejeté par son père à cause de son homosexualité, en 1972 il perd son compagnon George Dyer, mort suicidé.

 

Barry Joule

Écrivain canadien et ami proche de Francis Bacon, Barry Joule (né en 1954 ou 1955) hérite d’une grande partie des archives de l'artiste à la mort de ce dernier en 1992. En 2004, Joule donne plus d’un millier de dessins, photographies et documents d’archives à la Tate Gallery de Londres ; en cette même année, une partie des archives de l'artiste, essentiellement des reproductions imprimées de portraits de Picasso, de membres de sa famille et des œuvres du maître espagnol retravaillées par Bacon, sont données au musée national Picasso-Paris.

 

 

Historique de la conservation

Ces archives ont été créées par Francis Bacon à partir des années 1950 et conservées dans l'atelier londonien de l'artiste.

 

 

Présentation du contenu

Le fonds Barry Joule est essentiellement constitué de découpages et montages artistiques réalisés par Francis Bacon à partir de reproductions d’œuvres de Picasso et de photographies représentant l'artiste espagnol et des membres de sa famille et de son entourage. Les photographies sont des reproductions de clichés d'artistes du calibre de Robert Capa, Douglas Duncan, Douglas Glass et Man Ray. Des feuilles de magazine illustrés d’œuvres de Picasso, ainsi que des ouvrages consacrés à l’artiste et ornés par Bacon avec des tâches de couleur complètent cet ensemble. Ce don a été présenté à l'exposition Bacon Picasso, organisée au musée national Picasso-Paris en 2005.


 

Modalités d'entrée

Don (arrêté du 4 novembre 2004)

 

 

Tri et élimination 

Ce fonds n'a subi aucun tri ou élimination.

 

 

Accroissement 

Fonds clos

 


Mode de classement

Classement typologique

 

 

Conditions d'accès 

Le Musée national Picasso-Paris a engagé début 2022 un vaste programme de traitement des archives écrites dont il a la garde, dans la perspective de l'ouverture prochaine du Centre d'Etudes Picasso, prévue pour l’année 2025. Dans ce contexte, les archives écrites ne seront pas consultables avant l’ouverture du Centre d’Etudes Picasso.

 

 

Conditions de reproduction

Soumis à conditions (autorisation du musée national Picasso-Paris)

 

 

Bibliographie

- Baldassari Anne, Bacon Picasso : la vie des images, Paris, Flammarion, 2005

 

 

Règles et conventions

Instrument de recherche rédigé conformément à la norme générale et internationale de description archivistique (ISAD-G) du Conseil international des archives, troisième édition, 2024.

 

 

Auteur de l'instrument de recherche

Simone Zimbardi, chargé des fonds d'archives (musée national Picasso-Paris)

 

 

Date de la dernière mise à jour

12/06/2024