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Copié dans le presse-papier :Femme nue de profil - Pablo Picasso - été 1906 - automne 1906 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/124472
Femme nue de profil
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C28045.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Title
Femme nue de profil
Date
été 1906 - automne 1906
Type de support
Dessin
Inventory number
MP520
Auteur(s)
Title
Femme nue de profil
Date
été 1906 - automne 1906
Place of production
Paris
Type de support
Dessin
Technique
Aquarelle sur papier
Dimensions
21,3 x 13,6 cm
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Inventory number
MP520
Numéro(s) de catalogue(s) raisonné(s)
Z. VI, 808, P.i.F., 1336, Richet, 123
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • Palau i Fabre, Josep. Picasso vivo : 1881-1907 / Josep Palau i Fabre. Barcelona : Poligrafa, 1980. 560 p. ISBN 84-343-0319-1.
    - fig.1336, p.467
  • [Exposition. Berlin. Museum Berggruen. 2006-2007]. Picasso, der Zeichner : [anlässlich der Ausstellung "Picasso - Der Zeichner", Museum Berggruen, Berlin, 27. September 2006 - 7. Januar 2007]. - Berlin : Nicolai, 2006. - 160 p. - Bibliogr. p. 158-160.
    n° isbn 10 3-89479-366-X
    - ill. en coul. p.33
Historique des expositions
  • Picasso : la passion du dessin : Berlin (Allemagne), Museum Berggruen, 26 septembre 2006-07 janvier 2007
Institution
Musée national Picasso-Paris

La position de ce nu évoque immédiatement celle de la femme située à gauche de la toile les Deux Nus, et pourrait appartenir au corpus large de ses études préparatoires [^1], sans en avoir encore les arêtes rectilignes caractéristiques de la production de Picasso à l’automne 1906. Le nu féminin est un sujet qui occupe Picasso cette année-là, notamment à travers les thèmes de la toilette et de la coiffure, que l’on retrouve dans deux des toiles importantes de 1906, Le Harem et La Toilette (AKAG, 1926:9). La Femme nue de profil s’inscrit également dans cette thématique, mais rompt avec le physique élancé et les lignes arrondies des nombreuses études pour Le Harem [MP514 et MP1857 (52r), (64r)]. Avec une grande économie de moyens, l’artiste esquisse ici un corps féminin en torsion, aux formes plus pleines. Le corps est modelé presque exclusivement grâce à la juxtaposition, permise par l’aquarelle, d’aplats de couleur de différentes densités : seuls quelques contours extérieurs, le ventre, la chevelure, l’arête du nez sont véritablement tracés. Ainsi, si la gamme monochromatique ocre lie ce dessin au travail de Picasso effectué lors de son séjour à Gósol, l’ébauche d’un langage synthétique annonce déjà les grands nus massifs des mois qui suivent.

[^1] Josep Palau i Fabre, Picasso vivant : enfance et première jeunesse d’un démiurge, 1881-1907, Paris, Könemann, [1981] 1998, p. 467.

Joanne Snrech, janvier 2022