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Copié dans le presse-papier :Études: nus, tête de femme, main et bol avec cuillère - Pablo Picasso - 1905 - 1906 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/124451
Études: nus, tête de femme, main et bol avec cuillère
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C28078.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Title
Études: nus, tête de femme, main et bol avec cuillère
Date
1905 - 1906
Type de support
Dessin
Inventory number
MP498
Auteur(s)
Title
Études: nus, tête de femme, main et bol avec cuillère
Date
1905 - 1906
Place of production
[Paris]
Type de support
Dessin
Technique
Encre sur papier
Dimensions
11,2 x 24 cm
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Inventory number
MP498
Numéro(s) de catalogue(s) raisonné(s)
Z. XXII, 479 (Personnage et tête de femme), Richet, 100
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • [Exposition. Paris, Musée Picasso. 1991. Exposition. Nantes. 1991-1992]. Picasso, jeunesse et genèse : dessin, 1893-1905 : [exposition], Paris, Musée Picasso, 17 septembre-25 novembre 1991, Nantes, Musée des beaux-arts, 6 décembre 1991-16 février 1992. - Paris : Réunion des musées nationaux ; Nantes : Musée des beaux-arts, 1991. - 154 p. - Bibliogr. p. 151-153
    n° isbn 2-7118-2497-7
    - n°96 p.146, ill. en noir et blanc
Historique des expositions
  • Picasso, jeunesse et genèse, dessins 1893-1905 : Paris (France), Musée national Picasso, 17 septembre 1991-25 novembre 1991 // Nantes (France), Musée des Beaux-Arts de Nantes, 06 décembre 1991-16 février 1992
  • Hommage à Jacqueline : Paris (France), Musée national Picasso, 01 décembre 2016-26 mars 2017
Institution
Musée national Picasso-Paris

Cette feuille d’études rassemble plusieurs éléments disparates, caractéristiques néanmoins de l’année 1906 qui amène l’artiste à se détourner de la représentation sentimentale ou littéraire des périodes bleue et rose pour se concentrer sur l’étude des volumes et des relations entre les formes. Deux éléments ressortent par le traitement spécifique qui leur est réservé : une tête de femme de profil et un nu masculin de dos sont isolés sur la feuille par un fond de hachures qui leur assure un espace propre. Tous deux, ainsi que le second nu masculin, sont ébauchés comme des archétypes : les corps sont réduits à des volumes puissants, le visage à un modèle-type[^1], sans traits personnalisés. De l’ensemble émane une forme de monumentalité évoquant la statuaire antique. Une main à l’index replié et une cuillère dans un bol complètent la feuille et constituent des détails plus anecdotiques en regard des autres sujets traités dans cette composition qui témoignent de l’élaboration manifeste d’un langage pictural plus épuré, fondé sur une nouvelle image du corps. La position du nu de profil, aux bras levés et croisés, est exploitée fréquemment par la suite, notamment dans Les Demoiselles d’Avignon et ses nombreuses études préparatoires (voir, entre autres, MP11 , MP12 , MP13 , MP533 , MP534 et, plus tardivement, MP1358 , MP1366).

[^1]: Werner Spies, Picasso : Pastels – Dessins – Aquarelles, Paris, Éditions Herscher, 1986.

Joanne Snrech, janvier 2022