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Copié dans le presse-papier :Tête de femme - Pablo Picasso - 1902 - 1903 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/124423
Tête de femme
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C28080.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Title
Tête de femme
Date
1902 - 1903
Type de support
Dessin
Inventory number
MP466
Auteur(s)
Title
Tête de femme
Date
1902 - 1903
Place of production
Paris-Barcelone
Type de support
Dessin
Technique
Encre sur papier
Dimensions
24 x 16,3 cm
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Inventory number
MP466
Numéro(s) de catalogue(s) raisonné(s)
Z. VI, 466, Richet, 61
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • [Exposition. Paris, Musée Picasso. 1991. Exposition. Nantes. 1991-1992]. Picasso, jeunesse et genèse : dessin, 1893-1905 : [exposition], Paris, Musée Picasso, 17 septembre-25 novembre 1991, Nantes, Musée des beaux-arts, 6 décembre 1991-16 février 1992. - Paris : Réunion des musées nationaux ; Nantes : Musée des beaux-arts, 1991. - 154 p. - Bibliogr. p. 151-153
    n° isbn 2-7118-2497-7
    - n°59 p.138, ill. en noir et blanc p.139
Historique des expositions
  • Picasso, jeunesse et genèse, dessins 1893-1905 : Paris (France), Musée national Picasso, 17 septembre 1991-25 novembre 1991 // Nantes (France), Musée des Beaux-Arts de Nantes, 06 décembre 1991-16 février 1992
  • Gauguin et le symbolisme : Madrid (Espagne), Fundación Caja Madrid, 15 septembre 2004-09 janvier 2005
  • Picasso Carmen sol y sombra : Paris (France), Musée national Picasso, 21 mars 2007-24 juin 2007
  • Picasso-Giacometti : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 04 octobre 2016-05 février 2017
Institution
Musée national Picasso-Paris

Ce visage figé et vide appartient au cycle des portraits de la période bleue. Les traits émaciés sont soulignés par les ombres que le jeune Picasso trace à plusieurs reprises, d’un geste rapide, creusant ainsi les joues et les cavités des orbites. Le visage délimité par les cheveux accentue la sobriété du faciès rappelant les dessins de ces femmes acculées par la misère de la prison de Saint-Lazare ou encore de ceux exécutés à la morgue de l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau de Barcelone comme *Femme sur son lit de mort *(1903, MPB112.109). En effet, plusieurs similitudes se retrouvent, notamment le haut front, les lèvres fines légèrement esquissées et le visage amaigri aux cheveux tirés et coiffés en chignon. Observons aussi ces yeux en amande et le prolongement des arêtes du nez par l’arcade sourcilière finement tracée, schématisation caractéristique et propre aux figures picassiennes de cette époque. Durant cette période prolifique de dessins entre 1902 et 1903, l’artiste réutilise cette Tête de femme dans certaines études de maternités (1902, coll. part., Z. VI, 403 et 416). Nous y reconnaissons les traits de ce visage fermé, détouré et hiératique, avec ces yeux ovoïdes surmontés de sourcils bien démarqués.