Atelier Pablo Picasso
- BOZO, Dominique (dir.), [Exposition. Paris, Grand Palais. 1979-1980]. Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession, Grand-Palais : 11 octobre 1979-7 janvier 1980. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux , 1979. - 325 p. - Bibliogr. p. 322-325.
n° isbn 2-7118-0052-0
- n°389 p.250 - [Exposition. Paris, Musée Picasso. 1991. Exposition. Nantes. 1991-1992]. Picasso, jeunesse et genèse : dessin, 1893-1905 : [exposition], Paris, Musée Picasso, 17 septembre-25 novembre 1991, Nantes, Musée des beaux-arts, 6 décembre 1991-16 février 1992. - Paris : Réunion des musées nationaux ; Nantes : Musée des beaux-arts, 1991. - 154 p. - Bibliogr. p. 151-153
n° isbn 2-7118-2497-7
- n°63 p.140, ill. en noir et blanc p.29 - BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition, Seattle, Seattle Art Museum, 2010-2011] Picasso : masterpieces from the Musée National Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Paris, Skira/Flammarion, RMN, 2010
- ill. p. 26 - BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition, Richmond, Virginia Museum of Fina Arts, 2011] Picasso. Picasso : masterpieces from the Musée national Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Paris, Skira/Flammarion, RMN, 2011
- ill. en coul., p. 26 - BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition, San Francisco, Young Museum, 2011] Picasso : masterpieces from the Musée National Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Paris, Skira/Flammarion, RMN, 2011
- ill. p. 26 - [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 18 septembre 2018 - 6 janvier 2019]. Picasso. Bleu et rose. Paris : Hazan, 2018. 408 p. ISBN 9778-2-754-11474-5.
- p.134
- Picasso, Œuvres reçues en paiement des droits de succession, Galeries nationales du Grand Palais, Paris (France), 11 octobre 1979-07 janvier 1980.
- Picasso. Oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1979-07 janvier 1980
- Picasso, jeunesse et genèse, dessins 1893-1905 : Paris (France), Musée national Picasso, 17 septembre 1991-25 novembre 1991 // Nantes (France), Musée des Beaux-Arts de Nantes, 06 décembre 1991-16 février 1992
- Degas to Picasso : the painter, the sculptor and the camera : Dallas (États-Unis), Dallas Museum of Art, 30 janvier 2000-07 mai 2000
- Picasso Carmen sol y sombra : Paris (France), Musée national Picasso, 21 mars 2007-24 juin 2007
- Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris (Masterpieces from the Musée national Picasso, Paris) : San Francisco (États-Unis), Fine Arts Museums of San Francisco, 11 juin 2011-11 octobre 2011
- Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris (traduit de l'anglais) : San Francisco (États-Unis), Fine Arts Museums of San Francisco, 11 juin 2011-11 octobre 2011
- Exposition 2ème étage : Lieu inconnu 2 pour itinérance, mars 2017-septembre 2017
- Picasso, Bleu et Rose (5103) : Paris (France), Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-06 janvier 2019
- Picasso-Rodin : Lieu inconnu pour itinérance, 12 juillet 2021-06 mars 2022 // Lieu inconnu 2 pour itinérance, 13 septembre 2021-02 janvier 2022
Ce dessin à la plume appartient à la série d’études réalisées autour du pastel Scène de désespoir. Tandis que les trois autres dessins du musée Picasso (MP456 , MP457 , MP458) sont dédiés à la figure de la veuve et à celle de la jeune fille, cette feuille se concentre sur la figure de l’enfant implorant sa mère. Trois versions du jeune garçon, conservées au Museu Picasso de Barcelona (1902, MPB110.463), au musée de Grenoble (vers 1902, MG2751) et dans une collection particulière (1902, Z. XXI, 359) indiquent que celle de Paris n’est pas la plus aboutie. Picasso s’est surtout attaché à porter les ombres du corps et à affiner la gestuelle du personnage. Il s’est consacré à l’étude du visage dans une feuille séparée (1902, MPB110.529). Cette dissociation matérielle des dessins du corps et de ceux de la tête témoigne plus généralement de l’attention portée à la mise en place d’une rhétorique expressive détaillée. L’apparition de figures implorantes coïncide avec la découverte des peintures de Puvis de Chavannes au musée du Luxembourg et au Panthéon à l’hiver 1902-1903. La foule de Parisiens affamés suppliant sainte Geneviève a d’ailleurs pu être une source d’inspiration pour l’artiste. Jean-Baptiste Greuze le premier avait transposée cette iconographie sacrée à des scènes de genre telles que Le Fils puni (1778, Louvre, inv. 5039) auxquelles la composition finale de Picasso pourrait faire référence. C’est donc bien la maîtrise d’une éloquence graphique qui se joue à travers cette série de dessins et dont témoigne cette figure masculine de la lamentation.