Quote this ressource
Copié dans le presse-papier :Allégorie: jeune homme, femme et grotesques - Pablo Picasso - 1899 - 1900 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/124388
Allégorie: jeune homme, femme et grotesques
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C31178.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Title
Allégorie: jeune homme, femme et grotesques
Date
1899 - 1900
Type de support
Dessin
Inventory number
MP419
Auteur(s)
Title
Allégorie: jeune homme, femme et grotesques
Date
1899 - 1900
Place of production
[Barcelone]
Type de support
Dessin
Technique
Fusain, aquarelle et peinture à l'essence sur papier
Dimensions
34,6 x 31,1 cm
Marque / Inscriptions
S [souligné].B.G. au fusain : P. Ruiz Picasso
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Inventory number
MP419
Numéro(s) de catalogue(s) raisonné(s)
Z. XXI, 73 (Personnage rêvant, nymphes et têtes), Richet, 24
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • BOZO, Dominique (dir.), [Exposition. Paris, Grand Palais. 1979-1980]. Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession, Grand-Palais : 11 octobre 1979-7 janvier 1980. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux , 1979. - 325 p. - Bibliogr. p. 322-325.
    n° isbn 2-7118-0052-0
    - n°380 p.250
  • [Exposition. Humlebaek (Danemark), Louisiana Museum of Modern Art, 1981] Picasso fra Musée Picasso, Paris. Catalogue d'exposition.
    - n°139
  • [Exposition. Londres, Hayward Gallery. 1981] Picasso’s Picassos : an exhibition from the Musée Picasso, Paris. Catalogue by D. Bozo, Timothy Hilton, R. Penrose. - London : Arts Council of Great Britain, 1981. - 240 p.
    n° isbn 0-7287-0281-9
    - n°190
  • [Exposition. Paris, Musée Picasso. 1991. Exposition. Nantes. 1991-1992]. Picasso, jeunesse et genèse : dessin, 1893-1905 : [exposition], Paris, Musée Picasso, 17 septembre-25 novembre 1991, Nantes, Musée des beaux-arts, 6 décembre 1991-16 février 1992. - Paris : Réunion des musées nationaux ; Nantes : Musée des beaux-arts, 1991. - 154 p. - Bibliogr. p. 151-153
    n° isbn 2-7118-2497-7
    - n°30 p.131, ill. en coul. p.52
  • [Exposition. Johannesburg. Standard Bank Gallery. 2006].
    Picasso and Africa : [exhibition], Standard Bank Gallery, Johannesburg, 10 February-19 March 2006, Iziko South African National Gallery, Cape Town, 13 April-21 May 2006. Ed. by Laurence Madeline and Marilyn Martin. -
    Cape Town : Bell-Roberts, 2006. - 221 p. -
    Bibliogr. p. 218
    n° isbn 0-620-35721-5
    - ill. en coul. p.175
  • [Exposition. Paris, Musée Picasso. 2007]. Picasso, Carmen, Sol y sombra : [exposition], Paris, Musée national Picasso, 21 mars-24 juin 2007. Réd. Anne Baldassari. - Paris : Flammarion : RMN : Musée Picasso, impr. 2007. - 190 p.
    n° isbn 978-2-0812-1234-4
    - ill. en coul. p.97
  • [Exposition. Paris, Musée national Picasso, 2008] Laboratoire Central : un accrochage de la collection. Catalogue d'exposition. Paris, Magazine Beaux-Art, Musée Picasso, 2008
    - ill. en coul. p.4
  • [Exposition. Cleveland, The Cleveland Museum of Art. 2013]. Picasso and the mysteries of life: la vie. Londres : Giles, 2012. 164 p. ISBN 978-1-907804-21-2.
    - p. 84, fig. 86
  • [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 18 septembre 2018 - 6 janvier 2019]. Picasso. Bleu et rose. Paris : Hazan, 2018. 408 p. ISBN 9778-2-754-11474-5.
    - p.63
  • Picasso: Birth of a genius.
    - ill. p.060
Historique des expositions
  • Picasso, Œuvres reçues en paiement des droits de succession, Galeries nationales du Grand Palais, Paris (France), 11 octobre 1979-07 janvier 1980.
  • Picasso fra Musee Picasso, Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek (Danemark), 06 mars 1981-22 juin 1981.
  • Picasso's Picassos, Hayward Gallery, Londres (Royaume-Uni), 17 juillet 1981-11 octobre 1981.
  • Picasso. Oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1979-07 janvier 1980
  • Picasso, jeunesse et genèse, dessins 1893-1905 : Paris (France), Musée national Picasso, 17 septembre 1991-25 novembre 1991 // Nantes (France), Musée des Beaux-Arts de Nantes, 06 décembre 1991-16 février 1992
  • Picasso en Afrique du Sud : Johannesburg (Afrique du Sud), Standard Bank Gallery, 10 février 2006-19 mars 2006 // Le Cap (Afrique du Sud), Iziko Museums of Cape Town, 13 avril 2006-21 mai 2006
  • Picasso Carmen sol y sombra : Paris (France), Musée national Picasso, 21 mars 2007-24 juin 2007
  • Le Laboratoire Central : Paris (France), Musée national Picasso, 19 janvier 2008-20 avril 2008
  • Picasso, Bleu et Rose (5103) : Paris (France), Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-06 janvier 2019
  • Birth of Genius : Pékin (Chine), UCCA Center for Contemporary Art, 15 juin 2019-01 septembre 2019
Institution
Musée national Picasso-Paris

Dans ce dessin à l’atmosphère irréelle, un flâneur se détache au premier plan, plongé dans une profonde mélancolie tandis que, à l’arrière, une femme à la chevelure dénouée apparaît comme dans un songe, surmontée d’un agrégat de têtes coupées au rictus cynique. La sensation de flottement qui se dégage de cette scène est renforcée par l’absence de perspective due à la superposition des plans. OEuvre aboutie et signée, ce dessin sort du registre de l’esquisse ou de l’étude académique. L’artiste manifeste son ralliement à un répertoire résolument moderne en convoquant des thèmes propres au symbolisme tels que le flâneur ou encore la femme à la longue chevelure, évocation lointaine de Mélisande ou de Mélusine. Dans une veine macabre que Picasso avait eu le loisir d’assimiler en copiant Les Caprices de Goya, les têtes coupées grimaçantes évoquent l’univers de Félicien Rops, Odilon Redon ou James Ensor [voir MP431 (r) ]. Ces analogies prouvent que l’artiste maîtrisait parfaitement les canons de cette mouvance artistique européenne qui circulait en Espagne sous forme imprimée avant qu’il ne les découvre à l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Ce goût pour le symbolisme précipitera l’avènement de sa période bleue dès la fin de l’année 1901.