Quote this ressource
Copié dans le presse-papier :Figure: projet pour un monument à Guillaume Apollinaire - Pablo Picasso - octobre 1928 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/124242
Figure: projet pour un monument à Guillaume Apollinaire
Auteurs
Auteur(s)
Title
Figure: projet pour un monument à Guillaume Apollinaire
Date
octobre 1928
Type de support
Sculpture
Inventory number
MP266
Auteur(s)
Title
Figure: projet pour un monument à Guillaume Apollinaire
Date
octobre 1928
Place of production
Paris
Type de support
Sculpture
Technique
Fil de fer et tôle
Dimensions
37,5 x 10 x 19,6 cm
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Inventory number
MP266
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • BOZO, Dominique (dir.), [Exposition. Paris, Grand Palais. 1979-1980]. Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession, Grand-Palais : 11 octobre 1979-7 janvier 1980. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux , 1979. - 325 p. - Bibliogr. p. 322-325.
    n° isbn 2-7118-0052-0
    - n°163, ill. en noir et blanc p.134
  • RUBIN, Willam (dir.), BOZO Dominique, LANDAIS, Hubert, OLDENBURG, Richard E. [Exposition. New York, Museum of modern art. 1980]. Pablo Picasso, a retrospective. Catalogue d'exposition. New-York : the Museum of modern art, 1980.
    n° isbn 87070-528-8
    - ill. en noir et blanc p.267
  • BOZO, Dominique, BESNARD-BERNADAC, Marie-Laure, RICHET, Michèle, SECKEL, Hélène, Musée Picasso, Catalogue sommaire des collections, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985 (2e édition)
    - ill. p. 162
  • SECKEl, Hélène, CARIOU, André, CHEVRIERE, Emmanuelle, HENRY, Hélène [Exposition. Quimper. Musée des Beaux-Arts, 1994, Paris, Musée Picasso, 1994]. Max Jacob et Picasso Paris : Réunion des musées nationaux, 1994.
    n° isbn 2-7118-3054-3
    - cat.233 p.216, ill. en noir et blanc
  • BALDASSARi, Anne (dir.) [Exposition. Riehen, Fondation Beyeler. 2005]. The Surrealist Picasso.. Catalogue d'exposition. Riehen-Basel : Fondation Beyeler ; Paris : Flammarion, impr. 2005. - 253 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 32 cm.
    - Bibliogr. p. 251-253
    n° isbn 3-905632-39-X
    - n°53, ill. en coul. p.74
  • BONNEFOY, Yves, Remarques sur le regard, Picasso, Giacometti, Morandi, Paris, Calmann-Lévy, 2002 (A BON)
    n° isbn 2-7021-3245-6
    - ill. en noir et blanc p.116
  • LEAL, Brigitte. Pablo Picasso, 1881-1973. - [Paris] : Centre Pompidou, impr. 2011 (impr. en Italie). - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Monographies / Centre Pompidou). Bibliogr. p. 95
    n° isbn 978-2-84426-542-5 (br.)
    - p. 62
  • [Exposition. New York, MoMA. 2015]. Picasso sculpture :[Exhibition, New York, The Museum of Modern Art, September 14, 2015-February 7, 2016] / by Ann Temkin, Anne Umland and Virginie Perdrisot. New York : The Museum of Modern Art, 2015. 320 p. ISBN 978-0-87070-974-6.
    - ill. p.118-119
  • [Exposition. Paris, Musée national Picasso-Paris. 2016]. Picasso. Sculptures : [Paris, Musée national Picasso-Paris, 8 mars 2016-28 août 2016 ; Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 26 octobre 2016-5 mars 2017] / Virginie Perdrisot, Cécile Godefroy. Paris : Somogy éditions d'art, 2016. 352 p. ISBN 978-2-7572-1079-6.
    - ill. p.126
  • [Exposition. Paris, Musée national Picasso. 2016-2017]. Picasso-Giacometti : [exposition, Paris, Musée national Picasso, 4 Octobre 2016-5 Février 2017] / [Commissariat générale Catherine Grenier] ; [Commissariat Serena Bucalo-Mussely, Virginie Perdrisot]. Paris : Editions Flammarion, 2016 ; Paris : Musée national Picasso, 2016. 288 p. ISBN 978-2-0813-9748-4.
    - cat.42, p.113
  • [Exposition. Rome, Gallerie Borghese. 2018 - 2019]. Picasso the sculpture, [Rome, Galleria Borghese, 24 October 2018 - 3 February 2019]. Berggruen, Olivier, Marconi, Clemente, Grau, Donatien, et al. Milan : Officina Libraria, 2018. 253 p. ISBN 978-88-3367-030-0.
    - ill. p.14
  • [Exposition. Paris, Musée national Picasso-Paris. 2019]. Picasso: Tableaux magiques: [Paris, Musée national Picasso-Paris, 1er octobre 2019-23 février]. Milan : Silvana Editoriale, 2019. 197 p. ISBN 9788836643905.
    - ill. p.31
  • Garnier, Claire, Philippot, Emilia, Rower, Alexander Stirling Calder, et al. Calder-Picasso. Musée national Picasso-Paris. Paris : Skira, 2019. 63 p. ISBN 978-2-37074-108-0.
    - ill. p.5
Historique des expositions
  • Picasso. Oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1979-07 janvier 1980
  • Moscou Paris : Moscou (Russie), The State Pushkin Museum of Fine Arts, mai 1981-septembre 1981
  • Picasso das plastische Werk : Berlin (Allemagne), Nationalgalerie SMPK, 07 octobre 1983-27 novembre 1983 // Düsseldorf (Allemagne), Kunsthalle Düsseldorf, 11 décembre 1983-29 janvier 1984
  • Picasso et l'âge de fer : New York (États-Unis), The Solomon R. Guggenheim Museum, 01 février 1993-12 juin 1993
  • Picasso / Max Jacob : Quimper (France), Musée des Beaux-Arts de Quimper, 21 juin 1994-04 septembre 1994 // Paris (France), Musée national Picasso, 04 octobre 1994-12 décembre 1994
  • Picasso sculpteur : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 08 juin 2000-25 septembre 2000
  • La révolution surréaliste : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 06 mars 2002-24 juin 2002
  • La collection, nouvel accrochage : Paris (France), Musée national Picasso, 25 octobre 2008-30 juin 2009
  • Picasso Sculpture : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 14 septembre 2015-07 février 2016
  • Picasso. Sculptures : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 08 mars 2016-28 août 2016
  • Picasso-Giacometti : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 04 octobre 2016-05 février 2017 // Doha (Qatar), The Fire Station, 22 février 2017-22 mai 2017
  • Julio Gonzalez, Picasso and friends : La Haye (Pays-Bas), Kunstmuseum Den Haag, 25 novembre 2017-02 avril 2018
  • Calder-Picasso : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 19 février 2019-25 août 2019 // Málaga (Espagne), Museo Picasso Málaga, 23 septembre 2019-02 février 2020
  • Calder-Picasso > Tournée US : San Francisco (États-Unis), de Young Museum, 27 février 2021-23 mai 2021 // Atlanta (États-Unis), High Museum of Art Atlanta, 26 juin 2021-12 septembre 2021 // Houston (États-Unis), The Museum of Fine Arts, Houston, 24 octobre 2021-30 janvier 2022
  • Miro - Picasso (Célébration Picasso 1973-2023) : Barcelone (Espagne), Museu Picasso, 19 octobre 2023-25 février 2024
  • Accrochage 2025 - 2026 : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 17 mars 2025-16 juin 2025 // Lieu inconnu 2 pour itinérance, 16 juin 2025-15 septembre 2025 // Lieu inconnu pour itinérance, 15 décembre 2025-16 mars 2026
  • Accrochage 2024 - 2025 : Lieu inconnu pour itinérance, 12 mars 2024-17 juin 2024 // Lieu inconnu 2 pour itinérance, 17 juin 2024-16 septembre 2024 // Lieu inconnu 4 pour itinérance, 16 décembre 2024-17 mars 2025
  • La Collection "juin - octobre" : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 17 juin 2024-14 octobre 2024
  • Le labyrinthe de Picasso [titre] Poésie, salut et métamorphose [sous-titre] : Mantoue (Italie), Comitato Eventi ACG Palazzo Te, 05 septembre 2024-05 janvier 2025
Institution
Musée national Picasso-Paris

Le 9 novembre 1918, Guillaume Apollinaire meurt touché par l'épidémie de grippe espagnole. En mai 1921 se met en place un comité chargé du financement d'un monument à Apollinaire. En hommage à son ami poète disparu, Picasso réalise plusieurs projets sous forme de maquettes destinées à recevoir une traduction monumentale. Après avoir essuyé un premier refus, ces projets seront soumis à un deuxième comité, constitué en 1928. En étroite collaboration avec Julio Gonzalez, dont il utilisa l'atelier de la rue de Médéah à Paris, l'artiste crée durant l'automne 1928 au moins quatre projets de sculpture en fil de fer. Le Musée national Picasso - Paris possède trois de ces maquettes. En décembre 1932, Brassaï, photographiant alors les sculptures de l'atelier de la rue de la Boétie, les décrit en ces termes : « je photographiai plusieurs sculptures en fil de fer […] : constructions linéaires, géométriques dans un espace à trois dimensions – triangulaires pour la plupart. Elles formaient en quelque sorte la réplique plastique de sa série de l'Atelier de 1927-1928, les corps réduits aux purs schèmes. » (Brassaï, Conversations avec Picasso, Paris : Gallimard, 1964, p. 25 sq). Ensembles de lignes droites, coudées ou arrondies, réalisés en fil de fer soudés en des points particuliers, les sculptures ne relèvent pas d'une construction purement abstraite. Dans ces structures tridimensionnelles, symétriques par rapport à un plan axial, s'intègre la représentation d'une figure humaine, contenue par les lignes de force matérialisées de l'espace. D'une série d'études graphiques, où dans une constellation de points reliés entre eux, la figure dialogue avec l'espace, est née une série de sculptures dans lesquelles s'incarne l'idée d'un dessin dans l'espace. Dans ces sculptures du vide et de la transparence, Picasso semble répondre au souhait de l'Oiseau du Bénin, double de l'artiste dans la nouvelle d'Apollinaire, Le poète assassiné : « il faut que je lui sculpte une profonde statue en rien, comme la poésie et la gloire ».

Ce projet sera refusé par la Société des Amis de Guillaume Apollinaire. En 1959, une Tête de femme (Dora Maar), bronze de 1941, a été installée en hommage à Apollinaire dans le jardin de l'église Saint-Germain-des-Prés. La maquette (MP265) a été agrandie en 1984 pour le jardin du Musée Picasso.