Atelier Pablo Picasso
- [Exposition. Paris, Musée national Picasso-Paris. 2019]. Calder-Picasso. Paris : Skira / Musée national Picasso-Paris. 257. ISBN 978-2-37074-107-3.
- ill. p.205 (cat.109) - BOZO, Dominique (dir.), [Exposition. Paris, Grand Palais. 1979-1980]. Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession, Grand-Palais : 11 octobre 1979-7 janvier 1980. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux , 1979. - 325 p. - Bibliogr. p. 322-325.
n° isbn 2-7118-0052-0
- n°367, ill. en noir et blanc p.235 - BOZO, Dominique, BESNARD-BERNADAC, Marie-Laure, RICHET, Michèle, SECKEL, Hélène, Musée Picasso, Catalogue sommaire des collections, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985 (2e édition)
- ill. p. 110 - [Exposition. Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. 1988]. Le Dernier Picasso : 1953-1973. Catalogue d'exposition. Paris : Centre Georges Pompidou, 1988.
n° isbn 9-782858-504411
- cat.48, ill. en coul. p.235 - REGNIER, Gérard (dir.)[Exposition. Paris, Grand Palais. 1990-1991]. Picasso, une nouvelle dation. Catalogue d'exposition. Paris : Réunion des musées nationaux, 1990. - 298 p.
n° isbn 2-7228-2369-5
- ill. en noir et blanc p.84 - LEAL, Brigitte, PIOT, Christine, BERNADAC, Marie-Laure, The Ultimate Picasso, New York, Harry N. Abrams, 2003 (M LEA PIO BER)
n° isbn 081099114-4
- fig.1098 p.448, ill. en coul. - DUPUIS-LABBE, Dominique, MICHEL, Odile, REGNIER, Gérard, SPIES, Werner, ... [Exposition. Berlin. Neue Nationalgalerie. 2005-2006]. Der private Picasso : le Musée Picasso à Berlin. Catalogue d'exposition. München Berlin London New York : Prestel, 2005
n° isbn 3-7913-6046-9
- n°152, ill. en coul. p.265 - BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition. Madrid. Museo nacional Centro de arte Reina Sofía. 2008]. La colección del Museo nacional Picasso, París. Catalogue d'exposition. Paris, Flammarion, RMN, 2008
n° isbn 978-84-8026-351-1
- n°298 ill. en coul. - BALDASSARI, Anne, BERNADAC, Marie Laure, GALASSI, Susan Grace, BONNEL, Anne [Exposition. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, 2008-2009]. Picasso et les maîtres. Catalogue d'exposition. Paris : RMN, 2008.
n° isbn 978-2-7118-5524-7
- p.326, ill. en coul. - "Picasso et les maîtres", Connaissance des Arts H.S. n°374, 2008 (CON ART 2008)
n° isbn 9-782758-001782
- ill. en coul. p.58 - "Picasso et les maîtres", Dossiers de l'art, n°157, novembre 2008 (DOS ART 2008)
- ill. en coul. p.8 - [Exposition. Cannes, Centre d'art de la Malmaison, 2012]. Picasso. Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso-Paris : Picasso. Les chemins du Sud, 1er juillet - 30 septembre 2012. Paris : Skira Flammarion, 2012. - 111 p.
n° isbn 9782081290464
- ill. en coul. p. 67 - [Exposition. Monaco, Grimaldi forum. 2013]. Picasso dans la collection Nahmad : [exposition, Monaco, Grimaldi forum, 12 juillet-15 septembre 2013] / [catalogue sous la direction de Jean-Louis Andral, Marilyn McCully, Michael Raeburn]. - Monaco : Grimaldi forum ; Paris : Hazan, impr. 2013 . - 419 p. ; 29 cm.
n° isbn 978-2-7541-0705-1
- fig. 7, p. 279 - GAUDY, Hélène. Picasso : le magicien des formes. [Paris] : Palette, 2013.
(L'art et la manière, ISSN 1771-9194). 32 p.
n° isbn 978-2-35832-130-3
- ill. p.30 - Picasso dans la collection Nahmad [Texte imprimé] : [exposition, Monaco, Grimaldi forum, 12 juillet-15 septembre 2013] / [catalogue sous la direction de Jean-Louis Andral, Marilyn McCully, Michael Raeburn]. - Monaco : Grimaldi forum ; Paris : Hazan, impr. 2013 (impr. en Italie). - 1 vol. (419 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
n° isbn 978-2-7541-0705-1
- ill. p. 279 - BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. 22 cm.
n° isbn 978-2-08-130892-3
- ill. p. 518 - BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. - 30 cm.
n° isbn 979-10-93056-02-9
- ill. p. 518 - BALDASSARI Anne, Musée National Picasso Paris : Album . Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014, - 96p.
n° isbn 978-2-0813-0893-0
- ill. p. 92 - Dossier de l'art : Le Musée Picasso : Redécouvrir le géant du 20ème siècle / [directeur de la publication Jeanne Faton], Dijon (25 rue Berbisey ; 21000) : Éd. Faton, 2014-. ISSN 223.
- ill. p.73 - Bouvard, Emilie. Chefs-d'oeuvre du Musée Picasso-Paris / [Catalogue par Emilie Bouvard]. Paris : Musée national Picasso, 2016 ; Paris : Artlys, 2016. 190 p. ISBN 979-10-93056-10-4.
- ill. p.173 - [Exposition. Budapest, Hungarian National Gallery. 2016]. Picasso Transfigurations 1895 – 1972 : [exposition, Budapest, Hungarian National Gallery, 21 April – 31 July 2016] / Emilie Bouvard, Ferenc Toth, [scinetific department of the Musée national Picasso-Paris and the Museum of Fine Arts - Hungarian National Gallery, Budapest]. [Budapest] : Hungarian National Gallery, 2016. 369 p. ISBN 978-615-5304-54-5.
- ill. p.317 - Garnier, Claire, Philippot, Emilia, Rower, Alexander Stirling Calder, et al. Calder-Picasso. Musée national Picasso-Paris. Paris : Skira, 2019. 63 p. ISBN 978-2-37074-108-0.
- ill. p.59
- Picasso. Oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1979-07 janvier 1980
- Picasso from Musee Picasso, Paris : Humlebaek (Danemark), Louisiana Museum of Modern Art, 07 mars 1981-21 juin 1981
- Picasso's Picassos. An exhibition from the Musée Picasso, Paris. : Londres (Royaume-Uni), Hayward Gallery, 15 juillet 1981-15 octobre 1981
- La grande parade : Amsterdam (Pays-Bas), Stedelijk Museum, 15 décembre 1984-15 avril 1985
- Le dernier Picasso : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 17 février 1988-16 mai 1988
- Le dernier Picasso : Humlebaek (Danemark), Louisiana Museum of Modern Art, 08 octobre 1988-15 janvier 1989
- Hommage à Georges Bataille : Les Sables-d'Olonne (France), Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 13 février 1991-31 mai 1991
- Rétrospective Picasso : Hovikodden (Norvège), Henie-Onstad Kunstsenter, 01 septembre 1992-30 novembre 1992
- Picasso. Last pictures. : Bielefeld (Allemagne), Kunsthalle Bielefeld, 17 octobre 1993-30 janvier 1994
- Picasso de 1950 à 1973 : Pully (Suisse), Fondation Edelman / Musée d'art contemporain, 10 mai 1994-25 septembre 1994
- Artistes contemporains last Picasso, De Koonning, Guston, Miro : Brême (Allemagne), Neues Museum Weserburg, 15 octobre 1996-15 février 1997
- Rétrospective Picasso : Taïpei (Chine (Taïwan)), National Palace Museum, 28 septembre 1998-20 janvier 1999
- Ouverture du musée : Munich (Allemagne), Neue Pinakothek, 16 septembre 2002-16 janvier 2003
- Rétrospective Pablo Picasso : São Paulo (Brésil), Pavilhào Lucas Nogueira Garcez, 26 janvier 2004-04 juillet 2004
- Pablo. Der Private Picasso. : Berlin (Allemagne), Neue Nationalgalerie, 28 septembre 2005-22 janvier 2006
- La coleccion del Museo Nacional Picasso : Madrid (Espagne), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 05 février 2008-05 mai 2008
- Picasso et les Maîtres : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06 octobre 2008-02 février 2009
- Picasso : les Chemins du Sud. Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso - Paris : Cannes (France), Centre d'art La Malmaison, 01 juillet 2012-30 septembre 2012
- Picasso ! L'exposition anniversaire : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 25 octobre 2015-28 mars 2016
- Picasso. Transfigurations, 1895-1972 : Budapest (Hongrie), Magyar Nemzeti Galéria, 21 avril 2016-27 août 2016 // Vérone (Italie), Arena museo Opera - Palazzo Forti, 14 octobre 2016-12 mars 2017
- Picasso Primitif : Paris (France), Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 28 mars 2017-23 juillet 2017 // Kansas City (États-Unis), Nelson-Atkins Museum of Art, 15 octobre 2017-08 avril 2018 // Montréal (Canada), Musée des Beaux-Arts de Montréal, 07 mai 2018-16 septembre 2018
- Accrochage 2ème étage 2018 : Lieu inconnu pour itinérance, 17 juillet 2018-10 mars 2019
- Calder-Picasso : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 19 février 2019-25 août 2019 // Málaga (Espagne), Museo Picasso Málaga, 23 septembre 2019-02 février 2020
- Calder-Picasso > Tournée US : San Francisco (États-Unis), de Young Museum, 27 février 2021-23 mai 2021 // Atlanta (États-Unis), High Museum of Art Atlanta, 26 juin 2021-12 septembre 2021 // Houston (États-Unis), The Museum of Fine Arts, Houston, 24 octobre 2021-30 janvier 2022
- La collection. Oeuvres choisies. : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 29 août 2023-04 mars 2024
- Accrochage 2025 - 2026 : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 17 mars 2025-16 septembre 2025 // Lieu inconnu 3 pour itinérance, 15 septembre 2025-15 décembre 2025 // Lieu inconnu pour itinérance, 15 décembre 2025-16 mars 2026
- Accrochage 2024 - 2025 : Lieu inconnu pour itinérance, 12 mars 2024-17 juin 2024 // Lieu inconnu 2 pour itinérance, 17 juin 2024-16 septembre 2024
- La Collection "juin - octobre 2024" : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 17 juin 2024-14 octobre 2024
Deux femmes nues, étendues dans une attitude d'invite sexuelle, nous font face. De format identique, et peintes tous deux dans une dominante de noir, gris et blancs, ces deux peintures ont été réalisées à presque deux ans d'intervalle, l'été, à Mougins, la dernière demeure de Pablo Picasso, où il vit avec Jacqueline Roque, sa deuxième épouse. Le Nu couché de 1967 a le sexe offert au centre du tableau. Le noir de la fente et les bouclettes des poils répondent au noir des yeux rapprochés à l'air mutin. Ses bras, ses pieds et ses seins qui jaillissent en oblique vers le haut du tableau sont agrandis dans des disproportions presque comiques et soulignés d'un tracé d'un rose mauve. C'est un corps palpé, éprouvé, fantasmé plus que vu, qui invite à parcourir ses reliefs exubérants. La Femme à l'oreiller est plus sage. Dans un strict camaïeu de blancs, gris et noirs, elle adopte une pose classique, et son pubis est pudiquement couvert d'un linge. Si ses seins, son nombril et ses membres sont à leur place naturelle et dans des proportions moins étranges, son visage, lui, est le lieu d'une remarquable déformation : le profil s'insère parfaitement dans l'ovale de la face, opérant une de ces déformations aimées de Picasso, qui conduit les yeux à ne plus se faire face. Ainsi, la frontalité de ce nu est légèrement nuancée.
Le motif du nu féminin allongé est très ancien dans la peinture. Les Nus de Titien sont célèbres et les peintres orientalistes du XIXe siècle ont repris ce motif. Le 27 octobre 1970 Nu couché et homme jouant de la guitare, Pablo Picasso reprend littéralement une des Vénus au musicien de Titien, dévoilant cette triangulation du désir mise en scène par l'artiste de la Renaissance : le spectateur, comme le musicien, aime regarder la femme, il la désire tout en la contemplant, la pulsion est comme on dit « scopique ». La Femme à l'oreiller se réfère explicitement à la renaissance de ce motif chez Goya, qui avec ses deux Maja, La maja vestida et La maja desnuda, littéralement déshabille une femme en peinture. Désir sexuel, désir de voir, désir de peindre sont assimilés les uns aux autres dans le théâtre intérieur de la libido et se nourrissent réciproquement, sans distinction. Dans les années 1963-1964, la série du Peintre et son modèle (MP1990-31) voit Picasso représenter un peintre peindre directement le corps de la femme ; après cette série vient celle des Couples (MP1998-33) représentant l'union sexuelle des protagonistes, dans une débauche de membres, de couleurs, de coups de brosse expressifs, de formes ambiguës. Avec ces deux nus, Pablo Picasso fait cependant une petite révolution : il place ces femmes de face, dans une position frontale, ouvertement érotique, aguicheuse. Il assume jusqu'au bout cet héritage pictural et lui donne une forme littérale.
Un mythe existe en histoire de l'art, celui de la « dernière manière », celle qui se déploierait chez un artiste à l'approche de la mort. Les historiens de l'art ont évoqué cette notion à propos de ce dernier style expressif de Picasso, souligné combien l'érotisme semblait n'avoir plus de frein alors même que l'homme vieillissait, et comparé cette libido picturale confondant chair et pigments picturaux à celle de Titien. Cette dernière manière doit venir couronner l'artiste de génie dans un dernier sursaut face à la mort. Cependant, en 1969, Pablo Picasso n'est ni malade, ni cacochyme. Bien plus, les temps sont à la libération sexuelle. Mai 1968 n'est pas loin et 1969 est, comme le chante Serge Gainsbourg, une « année érotique ». Que Picasso donne libre cours à ses fantasmes, retrouvant les étreintes du Minotaure de l'entre-deux-guerres et l'obscénité de certains nus préparatoires aux Demoiselles d'Avignon, c'est peut-être aussi le signe de l'esprit des temps, et d'une vie qui persiste.