Quote this ressource
Copié dans le presse-papier :Picasso et l'occultisme à Paris, aux origines des "Demoiselles d'Avignon" - 2016 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/104826
Picasso et l'occultisme à Paris, aux origines des "Demoiselles d'Avignon"
Books
Title
Picasso et l'occultisme à Paris, aux origines des "Demoiselles d'Avignon"
Édition
Marot. Bruxelles, diffusion les Belles lettres. [Le Kremlin-Bicêtre]
Date
2016
Type de support
Monographie
Title
Picasso et l'occultisme à Paris, aux origines des "Demoiselles d'Avignon"
Édition
Marot. Bruxelles, diffusion les Belles lettres. [Le Kremlin-Bicêtre]
Date
2016
Description matérielle
1 vol. (447 p.) ; ill. en coul.
Dimension
25 cm
Langue(s)
français
ISBN
978-2-930117-51-5
Notes
Le tableau "Les demoiselles D'Avignon", qui a été exposé la première fois en 1917, a fait l'objet au cours des années de recherches approfondies et de nombreuses spéculations. Qu'a voulu représenter le jeune Picasso dans cette peinture grotesque? Qu'a-t-il voulu exprimer à travers elle? Pourquoi a-t-il consacré autant d'esquisses et d'études à cette toile avant de la terminer en 1907? Autant de questions restées sans réponse. Picasso lui-même n'a jamais été clair au sujet du sens de ce tableau et le peu qu'il en a dit plus tard est plus de nature à épaissir le mystère qu'à l'élucider. Même ses amis proches, pourtant bien placés pour en savoir plus, ont gardé le silence. Etait-ce une scène de bordel? Fallait-il chercher l'explication dans l'influence de la sculpture africaine? Plusieurs pistes de recherche ont permis d'établir qu'à l'époque de la création de cette oeuvre énigmatique Picasso était attiré par l'ésotérisme qui depuis la Fin de Siècle était devenu une source d'inspiration importante pour les écrivains et les artistes. C'est la piste que l'auteur de cet ouvrage a voulu privilégier et approfondir. Elle mène à l'évidence que Picasso, l'influence de certains amis aidant, avait acquis une bonne connaissance de l'occultisme, si bien qu'il en connaisssait les multiples facettes qui pouvaient lui servir de source d'inspiration. Elle permet à l'auteur, au bout d'une enquête passionnante, d'échafauder une interprétation entièrement nouvelle des "Demoiselles d'Avignon", en tant que métaphore de l'artiste-créateur.
I.) LES ORDRES. LE MARTINISME ET AUTRES ORDRES OCCULTES : Papus : l'inspirateur -- L'influence de l'Ordre martiniste --- II.) LES MAÎTRES. LES INSPIRATEURS DE PICASSO : Alfred Jarry -- Paul Gauguin -- Paul Cézanne --- III.) LES AMIS. L'INFLUENCE DE SES PROCHES : Max Jacob -- Apollinaire -- André Salmon --- IV.) "LES DEMOISELLES D'AVIGNON". LES QUESTIONS ET LES OPINIONS : Les questions -- La critique contemporaine -- L'influence de l'art africain? -- L'accueil réservé aux croquis --- V.) L'INITIÉ. PICASSO ET L'OCCULTISME : L'Hermétique -- Membre d'un Ordre -- Le martinisme -- L'"héritage" de Saint-Yves d'Alveydre -- La maçonnerie -- L'initiation --- VI.) : UNE NOUVELLE INTERPRÉTATION. CE QUE PICASSO A VOULU EXPRIMER : Les croquis -- Le tarot et la Kabbale -- Matisse - Métamorphose -- Le "Zohar" -- Alchimie. Le bain philosophique -- Avignon. --- Conclusion..
I.) LES ORDRES. LE MARTINISME ET AUTRES ORDRES OCCULTES : Papus : l'inspirateur -- L'influence de l'Ordre martiniste --- II.) LES MAÎTRES. LES INSPIRATEURS DE PICASSO : Alfred Jarry -- Paul Gauguin -- Paul Cézanne --- III.) LES AMIS. L'INFLUENCE DE SES PROCHES : Max Jacob -- Apollinaire -- André Salmon --- IV.) "LES DEMOISELLES D'AVIGNON". LES QUESTIONS ET LES OPINIONS : Les questions -- La critique contemporaine -- L'influence de l'art africain? -- L'accueil réservé aux croquis --- V.) L'INITIÉ. PICASSO ET L'OCCULTISME : L'Hermétique -- Membre d'un Ordre -- Le martinisme -- L'"héritage" de Saint-Yves d'Alveydre -- La maçonnerie -- L'initiation --- VI.) : UNE NOUVELLE INTERPRÉTATION. CE QUE PICASSO A VOULU EXPRIMER : Les croquis -- Le tarot et la Kabbale -- Matisse - Métamorphose -- Le "Zohar" -- Alchimie. Le bain philosophique -- Avignon. --- Conclusion..
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Code Ark
| Inventory number | Cote topographique | Conditions d'accès | Localisation | Description |
|---|---|---|---|---|
| BIB 012277 | M ARI | Communicable | Magasin | |
| BIB 014432 | M ARI | Communicable | Salle de lecture |