Quote this ressource
Copié dans le presse-papier :Les demoiselles d'Avignon, la révolution Picasso - 2023 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/104273
Les demoiselles d'Avignon, la révolution Picasso
Books
Title
Les demoiselles d'Avignon, la révolution Picasso
Édition
Bartillat
Date
2023
Type de support
Monographie
Title
Les demoiselles d'Avignon, la révolution Picasso
Édition
Bartillat
Date
2023
Description matérielle
1 vol. (164 p.-12 p. de pl.) ; ill.
Dimension
18 cm
Langue(s)
français
ISBN
978-2-84100-746-2
Notes
Lorsqu'il songe aux demoiselles d'Avignon, Picasso est déjà à Paris depuis plusieurs années. Il fréquente Max Jacob, André Salmon, Guillaume Apollinaire, connaît une histoire d'amour avec Fernande Olivier. L'époque est aux fauves et à la découverte des arts qu'on appelait alors " nègres ". Après plusieurs mois de recherche, Picasso s'oriente vers une composition de nus féminins de grande dimension. Le tableau est une révolution : " mon premier tableau d'exorcisme " dira plus tard Picasso à André Malraux. Ses amis sont réservés sur son nouveau style qui anticipe le cubisme et cette nouvelle approche de la maison close. Il faudra plusieurs années avant que le tableau soit accepté par un large public. Il est exposé en 1916 au Salon d'Antin. Puis Jacques Doucet l'acquiert, sur les conseils d'André Breton, avant que le tableau ne traverse l'Atlantique pour entrer dans les collections du MoMA (1937), qui le conserve depuis lors. La carrière publique du tableau peut commencer et naître la légende de Picasso. Cet essai retrace l'histoire du plus célèbre tableau de Picasso, des arcanes de sa conception aux interprétations contemporaines. On admet généralement que Les Demoiselles d Avignon ont changé le cours de la peinture au XXe siècle.
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Code Ark
| Inventory number | Cote topographique | Conditions d'accès | Localisation | Description |
|---|---|---|---|---|
| BIB 013998 | M DUP | Communicable | Salle de lecture |