Quote this ressource
Copié dans le presse-papier :L'art à bras-le-corps, parcours dans l'art du XXe siècle - Yve-Alain Bois, Fabrice Hergott, David Sylvester - 2021 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/104272
L'art à bras-le-corps, parcours dans l'art du XXe siècle
Books
Auteur(s)
Title
L'art à bras-le-corps, parcours dans l'art du XXe siècle
Édition
L'Atelier contemporain, François-Marie Deyrolle éditeur
Date
2021
Type de support
Monographie
Title
L'art à bras-le-corps, parcours dans l'art du XXe siècle
Author
Contributeur(s)
Édition
L'Atelier contemporain, François-Marie Deyrolle éditeur
Date
2021
Description matérielle
1 volume (667 pages) ; illustrations, couverture illustrée
Dimension
21 cm
Langue(s)
français
ISBN
979-10-92444-83-4
Notes
"En 2002 se tint, à la Tate Modern de Londres, l'exposition Looking at Modern Art - In Memory of David Sylvester. Mise au point par Sylvester lui-même jusqu'au dernier jour de sa vie, en juin de l'année précédente, et devenue hommage, elle plaçait l'art du XXe siècle tout juste achevé dans une perspective qui n'était pas tant celle de l'historien de l'art, à visée objective, ou du grand amateur, à tonalité affective, que du critique dans sa trajectoire intellectuelle. En trois salles renfermant les œuvres de dix-neuf artistes « exemplaires » étaient ainsi reconstituées une compréhension, une vision, une relation forgées au fil d'une carrière de près de cinquante ans. Comme l'indique son sous-titre : Parcours dans l'art du XXe siècle, ce recueil de textes reprend le principe d'une déambulation aux côtés de Sylvester.
Précédés de reproductions des œuvres de l'exposition, ces essais, articles ou entretiens réunis par le traducteur Olivier Weil les mettent en lumière tour à tour, elles ou leurs créateurs. Cézanne, Mondrian, Soutine, Bonnard, Bacon, Giacometti, Picasso, de Kooning, Pollock, Twombly, Jasper Johns, Magritte, Matisse, Barnett Newman, Warhol, Claes Oldenburg, Richard Serra, Donald Judd et Jeff Koons : tels sont les noms scrutés par l'œil légendaire du critique, les figures interrogées avec sa non moins célèbre capacité d'écoute. Des détails apparaissent, des logiques se dégagent, des rapports hardis s'établissent. L'aspect commémoratif n'est pas non plus absent de ce recueil.
Commissaire de l'exposition, Nicholas Serota relate sa genèse ainsi que ses relations avec Sylvester et les derniers jours de sa vie ; Jean Frémon et Fabrice Hergott signent des témoignages de leurs rencontres ; et le mot de la fin revient à Sarah Whitfield, sa collaboratrice sur le catalogue raisonné de Magritte et compagne pendant plus de vingt ans. Ainsi se dégage le profil d'un personnage hors normes, mémorable, clivant, dans lequel Yve-Alain Bois, en introduction, croit voir incarné l'idéal du critique selon Baudelaire : « partial, passionné, politique »."
Précédés de reproductions des œuvres de l'exposition, ces essais, articles ou entretiens réunis par le traducteur Olivier Weil les mettent en lumière tour à tour, elles ou leurs créateurs. Cézanne, Mondrian, Soutine, Bonnard, Bacon, Giacometti, Picasso, de Kooning, Pollock, Twombly, Jasper Johns, Magritte, Matisse, Barnett Newman, Warhol, Claes Oldenburg, Richard Serra, Donald Judd et Jeff Koons : tels sont les noms scrutés par l'œil légendaire du critique, les figures interrogées avec sa non moins célèbre capacité d'écoute. Des détails apparaissent, des logiques se dégagent, des rapports hardis s'établissent. L'aspect commémoratif n'est pas non plus absent de ce recueil.
Commissaire de l'exposition, Nicholas Serota relate sa genèse ainsi que ses relations avec Sylvester et les derniers jours de sa vie ; Jean Frémon et Fabrice Hergott signent des témoignages de leurs rencontres ; et le mot de la fin revient à Sarah Whitfield, sa collaboratrice sur le catalogue raisonné de Magritte et compagne pendant plus de vingt ans. Ainsi se dégage le profil d'un personnage hors normes, mémorable, clivant, dans lequel Yve-Alain Bois, en introduction, croit voir incarné l'idéal du critique selon Baudelaire : « partial, passionné, politique »."
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Code Ark
Inventory number | Cote topographique | Conditions d'accès | Localisation | Description |
---|---|---|---|---|
BIB 014000 | A SYL | Communicable | Salle de lecture |