Quote this ressource
Copié dans le presse-papier :La Flûte de Pan - Pablo Picasso - automne 1923 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/124054
La Flûte de Pan
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C24880.jpg
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Title
La Flûte de Pan
Date
automne 1923
Type de support
Peinture
Inventory number
MP79
Auteur(s)
Title
La Flûte de Pan
Date
automne 1923
Place of production
Paris
Type de support
Peinture
Technique
Huile sur toile
Dimensions
205 x 174 cm
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Inventory number
MP79
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Œuvre exposée
Hôtel Salé, Premier étage, Salle 7
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • BOZO, Dominique (dir.), [Exposition. Paris, Grand Palais. 1979-1980]. Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession, Grand-Palais : 11 octobre 1979-7 janvier 1980. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux , 1979. - 325 p. - Bibliogr. p. 322-325.
    n° isbn 2-7118-0052-0
    - n°125, ill. en noir et blanc p.114 et en coul. p.113
  • RUBIN, Willam (dir.), BOZO Dominique, LANDAIS, Hubert, OLDENBURG, Richard E. [Exposition. New York, Museum of modern art. 1980]. Pablo Picasso, a retrospective. Catalogue d'exposition. New-York : the Museum of modern art, 1980.
    n° isbn 87070-528-8
    - ill. en coul. p.239
  • [Exposition. Paris, Grand Palais. 1980-1981]. Cinq années d'enrichissement du patrimoine national : 1975-1980, donations, dations, acquisitions : [exposition, Paris], Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981.... - Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1980. - XIX-371 p.
    n° isbn 2-7118-0165-9
    - n°273 p.297, ill. en coul.
  • BOZO, Dominique, FRIEDMAN, Martin, ROSENBLUM, Robert [Exposition, Minneapolis, Walker Art Center, 1980] Picasso from the Musée Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Minneapolis, Walker Art Center, 1980
    n° isbn 0-935640-01-0
    - ill. en coul. p.24
  • BOZO, Dominique, BESNARD-BERNADAC, Marie-Laure, RICHET, Michèle, SECKEL, Hélène, Musée Picasso, Catalogue sommaire des collections, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985 (2e édition)
    - ill. p. 61-62
  • 1990 - VERONE, Galleria d'Arte Moderna e contemporanea Palazzo Forti, Picasso in Italia, Giorgio Cortenova, Jean Leymarie, Brigitte Léal, Milan, Nuove Edizioni Gabriele Mazzotta, 1990
    n° isbn 88-202-0953-5
    - ill. en noir et blanc p.50
  • REGNIER, Gérard (dir.)[Exposition. Paris, Grand Palais. 1990-1991]. Picasso, une nouvelle dation. Catalogue d'exposition. Paris : Réunion des musées nationaux, 1990. - 298 p.
    n° isbn 2-7228-2369-5
    - cité p.40
  • RUBIN William (dir.), BALDASSARI, Anne, DAIX, Pierre, FITZGERALD, Michael C., MCCULLY, Marilyn, ... [Exposition. New York, Museum of modern art. 1996. Paris, Galeries nationales du Grand Palais 1996-1997]. Picasso et le portrait. Catalogue d'exposition. Paris : Flammarion : Réunion des musées nationaux, 1996.
    n° isbn 2-7118-3489-1
    - ill. en noir et blanc p.41
  • Musée Picasso. Carnets. Vol. 1 : catalogue des dessins. Réd. Brigitte Léal,.... - Paris : Réunion des musées nationaux, 1996). - 395 p.
    n° isbn 2-7118-3309-7
    - fig.50 p.289, ill. en noir et blanc
  • CLAIR, Jean. [Exposition. Venise, Palazzo Grassi. 1997]. Picasso, 1917-1924 : le voyage d'Italie. Catalogue d'exposition. Milan : Bompiani, cop. 1997
    n° isbn 88-452-3711-7
    - cat.238, ill. en coul. p.313
  • LEAL, Brigitte, PIOT, Christine, BERNADAC, Marie-Laure, The Ultimate Picasso, New York, Harry N. Abrams, 2003 (M LEA PIO BER)
    n° isbn 081099114-4
    - fig.527 p.221, ill. en coul.
  • 2004 - MOSCOU, Musée Pouchkine, Représentation - Métamorphoses, V.A.Michine, M.A.Boucev, M.T Ocana, Moscou, Skanruss, 2004 (2004 MOS)
    - ill. en coul. p.21
  • BALDASSARI, Anne.[Exposition. Paris, Musée Picasso. 2005]. Bacon, Picasso : la vie des images. Catalogue d'exposition. Paris : Flammarion : [Réunion des musées nationaux], impr. 2005.
    n° isbn 2-7118-4907-4
    - n°96, ill. en coul. p.101
  • [Exposition. Venise. Palazzo Grassi. 2006-2007]. Picasso, la joie de vivre, 1945-1948. - Venise : Palazzo Grassi ; Milan : Skira, DL 2006 . - 279 p. - Bibliogr. p. 277-278
    n° isbn 88-7624-886-2
    - fig.4, ill. en coul.p.33
  • RICHARDSON, John, McCULLY, Marilyn, A Life of Picasso, the triumphant years, 1917-1932, New York, 2007 (P3 RIC)
    n° isbn 978-0-307-26665-1
    - pl. 21 hors-texte, ill. en coul.
  • BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition. Madrid. Museo nacional Centro de arte Reina Sofía. 2008]. La colección del Museo nacional Picasso, París. Catalogue d'exposition. Paris, Flammarion, RMN, 2008
    n° isbn 978-84-8026-351-1
    - n°144 ill. en coul.
  • BALDASSARI Anne (dir.), GALIFOT, Thomas, SAUNIER, Philippe, TENEZE, Annabelle, [Exposition. Abu Dhabi, Emirates Palace, 2008]. Picasso, Masterpieces from the Musée National Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Paris, Flammarion, 2008
    - ill. en coul. p.80
  • [Exposition. Tokyo, Suntory Museum of Art - National Art Center. 2008]. Kyosho Pikaso : ai to sozo no kiseki, tamashii no potoreto = Picasso : Sa vie et sa création = Picasso : Portrait d'une âme : [expositions simultanées, 4 octobre-14 décembre 2008, au National Art Center et au Suntory Museum of Art à Tokyo] / [commissaire général de l'exposition et directeur du catalogue Anne Baldassari] ; Kubota Kyoko [hoka] honyaku, Otaka Yasujiro honyaku kanshu]. Tokyo : Asahi Shinbunsha, 2008 ; Paris : Flammarion, 2008. 365 p.
    - ill. p.73
  • MALDONADO, Guitemie, Lire la peinture de Picasso, Paris, Larousse, 2007 (M MAL)
    n° isbn 9-782035-833334
    - ill. en coul. p. 116
  • FINLAY, John. Picasso's world. - London : Goodman, 2011 (impr. en Chine). - 1 vol. (180 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
    n° isbn 978-1-84796-017-7
    - ill. en coul. p.111
  • [Exposition. Sydney, Art Gallery of New South Wales, 2011-2012] Picasso : masterpieces from the Musée National Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Dir. Anne Baldassari. Paris, Skira/Flammarion, 2011
    n° isbn 978-1-7417-4074-5
    - ill. en coul., p. 31
  • BILLORET-BOURDY, Odile, GUERIN, Michel, Picasso, Cézanne : quelle filiation ? Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2011.
    n° isbn 978-2-85399-798-0
    - ill. en coul., p. 86 - Radiographies p. 87
  • DAGEN, Philippe, Picasso, Paris : Hazan, 2011.
    n° isbn 978-2-754105842
    - ill. en coul., p. 203
  • FINLAY, John. Le monde de Picasso [traduit par Valérie Feugeas et Anne-Marie Terel]. - [Paris] : Larousse, DL 2011 (impr. en Chine). - 1 vol. (180 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
    Trad. de : Picasso's world. -
    n° isbn 978-2-03-586140-5
    - ill. en coul., p. 111
  • [Exposition. Shanghai, China pavilion. 2011-2012]. 2011 bi jia suo Zhongguo da zhan = Masterpieces from the musee national Picasso, Paris : [exhibition, Shanghai, China pavilion, october 18, 2011-january 10, 2012] / [director Anne Baldassari]. Paris : ESFP, 2011 ; Paris : Musée Picasso, 2011 ; Shanghai : Shanghai shu hua chu ban she, 2012. 285 p. ISBN 9787807258766.
    - ill. p.39;p.49
  • BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition, Milan, Palazzo Reale, 2012-2013] Picasso : Capolavori dal Museo Nazionale Picasso di Parigi. Catalogue d'exposition. Paris, Skira/Flammarion, 2012
    n° isbn 9788866481072
    - ill. en coul., p. 37
    - ill. en coul., p. 41
  • BLANC, Jan. Paroles d'artistes : de la Renaissance à Sophie Calle . - Paris : Citadelles & Mazenod, impr. 2012. - 503 p.
    n° isbn 978-2-85088-523-5
    - ill. en coul. p. 403
  • The modernity of ancient sculpture [Texte imprimé] : Greek sculpture and modern art from Winckelmann to Picasso / Elizabeth Prettejohn
    . 1 vol. (XVI-302 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm
    n° isbn 978-1-84885-903-6
    - ill. p. 221
  • Prettejohn, Elizabeth. The modernity of ancient sculpture : Greek sculpture and modern art from Winckelmann to Picasso / Elizabeth Prettejohn. London : I.B. Tauris, 2012 ; New York : I.B. Tauris, 2012. XVI-302 p. ISBN 978-1-84885-903-6.
    - fig.41, p221
  • MAULMIN, Valérie de.- "Picasso moderne et antique". Connaissance des Arts, avril 2012, p.58-61
    - ill. p.59
  • [Exposition. Monaco, Grimaldi forum. 2013] Picasso, Côte d'Azur : [exposition, Monaco, Grimaldi forum, 12 juillet-15 septembre 2013] / [catalogue dirigé par] Marilyn McCully, Michael Raeburn, Jean-Louis Andral. - Malakoff : Hazan ; Monaco : Grimaldi forum, impr. 2013. - 159 p. ; 29 cm
    n° isbn 978-2-7541-0708-2
    - fig.22, p.32
  • WIDMAIER PICASSO, OlivierPicasso : portrait intime. - Issy-les-Moulineaux : Arte éd. ; Paris : A. Michel, DL 2013. - 319 p.
    n° isbn 978-2-226-25059-9
    - ill. p.57
  • BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition, Zagreb, Galerija Klovicevi dvori, 2013] Picasso : Remek-djela iz Muzeja Picasso, Pariz. ESFP : Pariz, 2013. 214 p.
    n° isbn 978-953-271-070-0
    - ill. p. 33
  • T.J. Clark . Picasso and truth [from cubism to Guernica] : Princeton University Press, National Gallery of Art Washington, 2013.
    n° isbn 978-0-691-15741-2
    - ill. p. 254
  • Duchting, Hajo. Pablo Picasso / Hajo Duchting ; [translated from the German by Paul Aston].. Munich ; London : Prestel, 2013. 127 p. ISBN 9783791348162.
    - ill. p.50
  • Papies, Hans Jürgen, Zacharias, Kyllikki. Picasso und seine Zeit : Museum Berggruen : [ausstellung, Berlin, Museum Berggruen, 16. März 2013 bis auf weiteres] / Hans Jürgen Papies, Kyllikki Zacharias, Eva Morawietz. Berlin : Nicolai, 2013. 512 p. ISBN 978-3-89479-743-0.
    - ill. p.130
  • BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. 22 cm.
    n° isbn 978-2-08-130892-3
    - ill. p. 173
  • BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. - 30 cm.
    n° isbn 979-10-93056-02-9
    - ill. p. 173
  • BALDASSARI Anne, Musée National Picasso Paris : Album . Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014, - 96p.
    n° isbn 978-2-0813-0893-0
    - ill. p. 37
  • Dossier de l'art : Le Musée Picasso : Redécouvrir le géant du 20ème siècle / [directeur de la publication Jeanne Faton], Dijon (25 rue Berbisey ; 21000) : Éd. Faton, 2014-. ISSN 223.
    - ill. p.51
  • Bouvard, Emilie. Chefs-d'oeuvre du Musée Picasso-Paris / [Catalogue par Emilie Bouvard]. Paris : Musée national Picasso, 2016 ; Paris : Artlys, 2016. 190 p. ISBN 979-10-93056-10-4.
    - ill. p.75
  • Picasso & Rivera: conversaciones a través del tiempo.
    - ill. p.367 (cat.72)
  • [Exposition. Lodève, Musée de Lodève. 7 juillet - 7 octobre 2018]. Faune, fais-moi peur ! Images du faune de l'Antiquité à Picasso. Zellal, Coline, Papet, Edouard, Musée de Lodève. Milan : Silvana Editoriale, 2018. 336 p. ISBN 978-8-83663-865-9.
    - ill. p.29
  • Les Musiques de Picasso.
    - ill. p.229, cat.149
  • Les Louvre de Pablo Picasso : [exposition, Lens, musée du Louvre-Lens, 13 octobre 2021-31 janvier 2022] / sous la direction de Dimitri Salmon. - Paris : Lienart : Louvre éditions : Musée Picasso Paris ; [Lens] : Louvre-Lens, 2021. - 1 vol. (463 p.)
    n° isbn 978-2-35031-731-1
    - ill. p.20
  • The Picasso century : [exhibition, Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 june-9 october 2022] / Didier Ottinger ; Anna Hiddleston-Galloni. - Melbourne : National Gallery of Victoria ; Paris : Centre Pompidou : Musée national Picasso-Paris, cop. 2022. - 1 vol. (XXI-441 p.)
    n° isbn 978-1-925432-94-7
    - ill. p.24
Historique des expositions
  • Picasso, Kunsthaus Zürich, Zurich (Suisse), 11 septembre 1932-30 octobre 1932.
  • Picasso : Paris (France), Galerie Georges Petit, 16 juin 1932-30 juillet 1932
  • Picasso : Zurich (Suisse), Kunsthaus Zürich, 11 septembre 1932-30 octobre 1932
  • Picasso: 75th Anniversary Exhibition : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 04 mai 1957-08 septembre 1957 // Chicago (États-Unis), Art Institute of Chicago, 29 octobre 1957-08 décembre 1957 // Philadelphie (États-Unis), Philadelphia Museum of Art, 06 janvier 1958-23 février 1958
  • Picasso, Retrospective, 1895-1959 : Londres (Royaume-Uni), Tate, 06 juillet 1960-18 septembre 1960
  • Picasso : Amsterdam (Pays-Bas), Stedelijk Museum, 04 mars 1967-30 avril 1967
  • Picasso. Oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1979-07 janvier 1980
  • Picasso from the Musée Picasso, Paris : Minneapolis (États-Unis), Walker Art Center, 10 février 1980-30 mars 1980
  • Cinq années d'enrichissement du Patrimoine national 1975-1980, Donations, dations, acquisitions : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-02 mars 1981
  • Picasso from Musee Picasso, Paris : Humlebaek (Danemark), Louisiana Museum of Modern Art, 07 mars 1981-21 juin 1981
  • Picasso's Picassos. An exhibition from the Musée Picasso, Paris. : Londres (Royaume-Uni), Hayward Gallery, 15 juillet 1981-15 octobre 1981
  • L'Antiquité dans la peinture occidentale du XVème au XXème siècle : Moscou (Russie), The State Pushkin Museum of Fine Arts, 23 mai 1982-11 juillet 1982
  • Picasso et la Méditerrannée : Rome (Italie), Académie de France à Rome - Villa Medicis, 27 novembre 1982-13 février 1983
  • Pablo Picasso : Arlequin con espajo, 1923 : Madrid (Espagne), Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, 14 mars 1995-18 février 1996
  • Le clacissisme dans l'art moderne : Bâle (Suisse), Kunstmuseum Basel, 25 avril 1996-17 septembre 1996
  • Picasso et l'Antiquité : Humlebaek (Danemark), Louisiana Museum of Modern Art, 20 septembre 1996-26 janvier 1997
  • Picasso et le voyage d'Italie : Venise (Italie), Palazzo Grassi, 28 février 1998-28 juin 1998
  • Méditerrannée, de Courbet à Matisse 1850-1925 : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 19 septembre 2000-16 janvier 2001
  • Bacon-Picasso : la vie des images : Paris (France), Musée national Picasso, 02 mars 2005-30 mai 2005
  • Picasso, les baigneurs : Stuttgart (Allemagne), Staatsgalerie, 18 juin 2005-01 novembre 2005
  • Picasso en el Prado : Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 05 juin 2006-03 septembre 2006
  • La coleccion del Museo Nacional Picasso : Madrid (Espagne), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 05 février 2008-05 mai 2008
  • Masterpieces from the Musée national Picasso, Paris : Abu Dhabi (Émirats arabes unis), Emirates Palace, 26 mai 2008-04 septembre 2008
  • Picasso : portrait d'une âme : Tokyo (Japon), Suntory Museum of Art, 04 octobre 2008-14 décembre 2008
  • La collection, nouvel accrochage : Paris (France), Musée national Picasso, 25 octobre 2008-30 juin 2009
  • Picasso ! L'exposition anniversaire : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 25 octobre 2015-28 mars 2016
  • Xavier Lucchesi : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 11 octobre 2016-30 octobre 2016
  • Picasso and Rivera: Conversations Across Time : Los Angeles (États-Unis), Los Angeles County Museum of Art, 04 décembre 2016-07 mai 2017 // Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 07 juin 2017-10 septembre 2017
  • Pablo Picasso between Cubism and Neo-Classicism: 1915-1925 (Picasso-Méditerranée) : Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 21 septembre 2017-21 janvier 2018
  • Picasso, donner à voir (Picasso-Méditerranée) : Montpellier (France), Musée Fabre, 15 juin 2018-23 septembre 2018
  • Les vacances de Monsieur Pablo Antibes Juan-les-pins 1920-1946 (Picasso-Mediterranée) : Antibes (France), Musée Picasso, 28 septembre 2018-13 janvier 2019
  • Picasso. Obstinément méditerranéen : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 03 juin 2019-06 octobre 2019
  • Les Musiques de Picasso : Paris (France), Philharmonie de Paris, 22 septembre 2020-03 janvier 2021
  • Picasso à l'image (Accrochage 2021-2022) : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 09 novembre 2021-29 janvier 2023 // Lieu exposition à préciser, 07 mars 2022-15 août 2022
  • Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 07 mars 2023-27 août 2023
  • La collection. Oeuvres choisies. : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 29 août 2023-04 mars 2024
  • Accrochage 2025 - 2026 : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 17 mars 2025-16 juin 2025 // Lieu inconnu 2 pour itinérance, 16 juin 2025-15 septembre 2025 // Lieu inconnu 3 pour itinérance, 15 septembre 2025-15 décembre 2025 // Lieu inconnu pour itinérance, 15 décembre 2025-16 mars 2026
  • Accrochage 2024 - 2025 : Lieu inconnu pour itinérance, 12 mars 2024-17 juin 2024 // Lieu inconnu 2 pour itinérance, 17 juin 2024-16 septembre 2024 // Lieu inconnu 3 pour itinérance, 16 septembre 2024-16 décembre 2024 // Lieu inconnu 4 pour itinérance, 16 décembre 2024-17 mars 2025
Institution
Musée national Picasso-Paris

Qu'est-ce qu'être classique ? Ce débat anime tout l'entre-deux-guerres. En effet, la Première Guerre Mondiale a révélé le caractère illusoire et obsolète des allégories « néo-classiques » de la IIIe République, celles qui s'accrochent aux frontons des Palais de l'Exposition Universelle de 1900, incarnant des valeurs qui ont mené au bain de sang. La boucherie de 14-18, qui a confondu les corps, les machines et la terre dans des visions d'horreur, fait naître un désir de clarté, d'espace, de lumière, d'hygiène de vie moderne, qui donne une autre résonance au classique. Pour un Le Corbusier par exemple, l'idéal grec, méditerranéen, inspire la vision d'un habitat baigné de soleil, des formes épurées, une architecture réduite à son essence. 1923 est l'année de la parution de son livre Vers une architecture qui offre à la fois le temple grec et le paquebot comme modèles d'économie de ligne. Être classique, ce peut être ainsi rechercher une forme éternelle, et non pas réaliser des pastiches d'art antique. La Flûte de Pan ne représente pas une scène particulière de l'histoire ou de la mythologie antique. Elle opère une synthèse de l'idéal classique, énonçant ses éléments essentiels, bien plus peut-être que Les Trois femmes à la fontaine, été 1921, où l'influence de Renoir et du maniérisme Renaissance de l'École de Fontainebleau viennent dialoguer avec l'équilibre classique. Ici, placées devant la mer, les figures masculines sont à la fois des pêcheurs contemporains d'Ulysse, des bergers qui comme dans les Bucoliques de Virgile accompagnent leurs églogues (poèmes chantés) à l'aide de la flûte de Pan, et de jeunes hommes modernes en maillot de bain blanc, un maillot blanc que l'on retrouve également sur un Baigneur de Paul Cézanne (1885-86). Le léger déhanchement de l'homme de gauche est typique de la position classique dite du contrapposto. Ce caractère atemporel se retrouve dans d'autres dessins représentant des figures classiques au bord de la mer, notamment féminines, réalisés par Picasso à l'été 1923, Deux nus debout au bord de la mer, ainsi que dans les peintures antérieures Famille au bord de la mer (été 1922) ou Deux baigneurs (1921). Cet ensemble témoigne d'une recherche longue qui fait passer un Picasso « classique » du travail d'après Ingres à une forme plus essentielle, retrouvant des échos des œuvres de 1906 nées du séjour à Gósol Autoportrait (1906). D'autres artistes accompagnent Picasso à la même époque dans ce travail des formes classiques, des sculpteurs Pablo Gargallo, Henri Laurens, Manolo Hugué ou encore Aristide Maillol au peintre italien Mario Sironi ou à Fernand Léger. L'éternel antique est à la mode. Les deux jeunes hommes sont encadrés par des éléments d'architecture simples, géométriques, évoquant à la fois l'architecture moderniste contemporaine et les éléments fondamentaux du théâtre antique : la scène (proskenion), les panneaux obliques des coulisses (skéné), et même les gradins, dans une forme de raccourci. Massifs, immobiles, malgré le mouvement nécessaire que devrait impliquer la musique, l'un est concentré sur son instrument, l'autre regarde dans le lointain avec une expression dont on ne sait si elle est neutre, indifférente ou mélancolique. Le silence est assourdissant, malgré la présence de la flûte. Le monde classique est un autre monde, achevé, peut-être à peine audible en réalité pour nos oreilles contemporaines. Perdu pour jamais, l'évoquer demeure un acte teinté de mélancolie, ce qu'avait bien compris Giorgio de Chirico. Et in Arcadia ego, comme le disait déjà le peintre Nicolas Poussin.