Quote this ressource
Copié dans le presse-papier :La politique des avant-gardes, 1850-1939 - David Picquart - 2018 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/154063
La politique des avant-gardes, 1850-1939
Books
Auteur(s)
Title
La politique des avant-gardes, 1850-1939
Édition
L'Harmattan
Date
2018
Type de support
Monographie
Title
La politique des avant-gardes, 1850-1939
Author
Contributeur(s)
Édition
L'Harmattan
Date
2018
Description matérielle
1 volume (267 pages) ; couverture illustrée
Dimension
24 cm
Langue(s)
français
ISBN
978-2-343-15228-8
Notes
En 1850, Gustave Courbet arrive dans un milieu artistique régi par une institution, l'Académie qui défend et impose l'image d'un artiste hors du temps, se distinguant par son unique technique dans la représentation de scènes religieuses, mythologiques ou historiques. Il forme alors, au côté des écrivains Baudelaire et Champfleury, le premier de ces regroupements d'artistes qui, dans le siècle à venir, entendront changer l'art pour changer le monde : les avant-gardes. Croisant la philosophie, la peinture, la littérature, l'architecture, la sculpture et la musique avec leur cadre d'expression, l'histoire des avant-gardes artistiques épouse, subit et influence alors celle de ce siècle si particulier, dans ses crises politiques et économiques, ses conflits, ses espoirs déçus et sa résilience perpétuelle. Sous les plumes et les pinceaux de Courbet, Zola, Pissarro, Kandinsky, Kirchner, Van Gogh, Munch, Tzara, Breton, Dali, Picasso et tant d'autres, c'est ainsi l'artiste comme témoin de son temps, acteur de sa société puis prophète de l'humanité qui naît et s'affirme. (4e de couv.)
Introduction --- I.) LA REDÉFINITION DU RÔLE DE L'ARTISTE (1863-1905) -- 1) L'impressionnisme, hétérogénéité et irrégularité du rapport au social : de l'esthétique au social, croisade contre la Morale? -- 2) Entre mythes de l'âge d'or et contre-exemple, les dénonciations et descriptions en creux du présent --- II.) L'ÂGE DES IDÉOLOGIES : L'ENGAGEMENT POLITIQUE S'AFFIRME COMME MOTEUR DES AVANT-GARDES (1905-1916) -- 1) Nationalisme contre universalité -- 2) Les utopies sociales et collectivistes créent l'art programmatique --- III.) FACE À LA GUERRE ET AUX TOTALITARISMES, LA NAISSANCE, LA RÉPRESSION ET L'INSTRUMENTALISATION DE L'ART DE RÉACTION (1916-1939) -- 1) La Première Guerre mondiale, facteur et manifestation de l'art de réaction -- 2) Entre propagande et censure, les relations entre art et régimes comme aboutissement de la bijection --- Conclusion..
Introduction --- I.) LA REDÉFINITION DU RÔLE DE L'ARTISTE (1863-1905) -- 1) L'impressionnisme, hétérogénéité et irrégularité du rapport au social : de l'esthétique au social, croisade contre la Morale? -- 2) Entre mythes de l'âge d'or et contre-exemple, les dénonciations et descriptions en creux du présent --- II.) L'ÂGE DES IDÉOLOGIES : L'ENGAGEMENT POLITIQUE S'AFFIRME COMME MOTEUR DES AVANT-GARDES (1905-1916) -- 1) Nationalisme contre universalité -- 2) Les utopies sociales et collectivistes créent l'art programmatique --- III.) FACE À LA GUERRE ET AUX TOTALITARISMES, LA NAISSANCE, LA RÉPRESSION ET L'INSTRUMENTALISATION DE L'ART DE RÉACTION (1916-1939) -- 1) La Première Guerre mondiale, facteur et manifestation de l'art de réaction -- 2) Entre propagande et censure, les relations entre art et régimes comme aboutissement de la bijection --- Conclusion..
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Code Ark
| Inventory number | Cote topographique | Conditions d'accès | Localisation | Description |
|---|---|---|---|---|
| BIB 014500 | A PIC | Communicable | Salle de lecture |