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Copié dans le presse-papier :Alain Locke and the visual arts - Kobena Mercer - 2022 - https://cep.museepicassoparis.fr/en/node/153243
Alain Locke and the visual arts
Auteurs
Auteur(s)
Title
Alain Locke and the visual arts
Édition
Yale University Press
Date
2022
Type de support
Monographie
Title
Alain Locke and the visual arts
Édition
Yale University Press
Date
2022
Description matérielle
1 volume (IX, 227 pages) ; illustrations
Dimension
26 cm
Langue(s)
anglais
ISBN
978-0-300-24726-8, 0-300-24726-5
Notes
Le critique et théoricien Alain Locke (1885-1954) était une figure fondatrice de la Harlem Renaissance, qui soutenait que l'évolution de la perception de soi chez les artistes et écrivains noirs modifierait la vision que l'Amérique avait d'elle-même dans son ensemble. Offrant une nouvelle interprétation des écrits influents de Locke, Kobena Mercer met l'accent sur l'importance de l'enchevêtrement interculturel et positionne le philosophe comme un défenseur d'une esthétique afromoderne qui s'inspire à la fois des expériences formelles en Europe et de l'héritage iconique du passé africain. Mercer considère le livre d'images de Locke, The Negro in Art, publié en 1940 et peu étudié, comme une histoire globale de l'image noire, et défend l'importance des pratiques queer noires dans l'histoire du modernisme. Avec ce livre - un savant mélange de philosophie, d'études culturelles et d'histoire de l'art, agrémenté d'illustrations d'artistes tels que Richmond Barthe, Aaron Douglas et Lois Mailou Jones - Mercer démontre que Locke envisageait l'art moderne comme un espace dynamique où les images et les idées circuleraient largement, générant de nouvelles formes hybrides à partir des conditions fluides de la diaspora

Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Inventory number Cote topographique Conditions d'accès Localisation Description
BIB 014338 L MER Communicable Salle de lecture