Picasso au XXIe siècle : questions de genre

Résumé :
Séance du symposium tenu le 7 décembre 2024, de 10h à 13h30 en salle 2.

Picasso Aujourd'hui

Présentation du séminaire Picasso Aujourd’hui qui s’est tenu pendant l’année 2022-2023 au Musée national Picasso-Paris, avec le partenariat de France Culture.

Cécile Debray, Présidente du Musée national Picasso-Paris

Cécile Godefroy, Responsable du Centre d’Etudes Picasso, Musée national Picasso-Paris

Chloë Cambreling, Journaliste

Retrouvez le séminaire au format podcast ici.

Du biographique à l’historiographique : repenser l’œuvre de Picasso

L’approche biographique a longtemps été privilégiée pour présenter l’œuvre de Picasso. Retour sur les questions de méthodologie et la nécessité de repenser la manière d’étudier et exposer Picasso.

Emilie Bouvard, Directrice scientifique des collections, Fondation Giacometti, Paris

Laurence Madeline, Directrice des musées du centre de Besançon

Androula Michael, Professeure des universités à l’Université de Picardie Jules Verne

Modération : Chloë Cambreling, Journaliste

It’s « Pablo-matic ». Picasso according to Hannah Gadsby

Présentation de l’exposition du Brooklyn Museum de New York par ses deux commissaires.

Catherine Morris, Conservatrice en cheffe du Centre Elizabeth A. Sackler pour l’art féministe du Brooklyn Museum, commissaire de l’exposition

Lisa Small, Senior Curator, European Art, Brooklyn Museum, commissaire de l’exposition

Modération : Pepe Karmel, Professor in the Department of Art History, New York University

Dialogues contemporains

En 2021, le Musée national de l'histoire de l'immigration a accueilli l'exposition « Picasso l'étranger » et en 2022-2023, le Museu Picasso de Barcelone a invité Barthélémy Toguo à exposer. Retour sur les dialogues opérés avec l’œuvre de Picasso.