Le Musée national Picasso Paris accueille le Musée Picasso Barcelone dans le cadre de la 7e étape de son séminaire itinérant. « Doctorat Picasso : Picasso et la Catalogne ».
A l'occasion de la nocturne exceptionnelle du mois de septembre, le Musée national Picasso-Paris accueille Jérémie Koering, auteur de l'ouvrage "Les iconophages. Une histoire de l'ingestion des images".
Claude Esteban (1935-2006), poète français, qui fut aussi professeur à la Sorbonne et directeur de la revue Argile chez Maeght, consacra une grande partie de son travail d’écrivain à interroger l’art de son temps (Chillida, Bacon, Bazaine, Ubac, Morandi, Fernandez, Vieira da Silva, Picasso…), mais aussi la peinture de l’époque classique (Caravage, Greco, Velázquez, Murillo, Claude Lorrain, Goya). Dans la lignée de Baudelaire et d’Apollinaire ou encore de ses amis Jacques Dupin, Yves Bonnefoy et Octavio Paz, il approcha peinture et sculpture non comme des objets d’étude mais comme des amis ou des miroirs, à la recherche non d’un savoir mais d’une rencontre, d’une intime reconnaissance.
A l'occasion de la nocturne exceptionnelle du mois d'octobre, le Musée national Picasso-Paris propose une signature d'Annie Maïlis, suivie de la projection de son documentaire "Pablo Picasso et Françoise Gilot : la femme qui dit non".