Jean-Pierre Raynaud

Résumé :
Retour sur l'intervention de l'artiste dans le cadre de la table ronde "Dialogues contemporains : autour de Guernica", issue de la séance "Réception contemporaine de Picasso" du Symposium Célébration Picasso.

« Je suis un artiste, engagé pour l’art. Je suis aussi un homme face à la menace – à la fois réelle et imaginaire –, l’art est ma réponse à la violence, au drame.

La violence n’est acceptable que dans l’art, j’ai simplement voulu réagir à la brutalité du monde.

Ma particularité, je travaille avec les signes. La simplicité de la signalétique, qui a toujours été mon vocabulaire, est déterminante, car elle permet de rencontrer tout le monde.

L’art est universel, il est l’être humain. Il faut aller à l’essentiel.

Depuis 1962, c’est le but que je me suis donné. Il s’agit toujours pour moi de développer mes rêves pour échapper à la violence du monde » 

 - Jean-Pierre Raynaud

Inauguration de l'exposition « Guernica 1937 – Ukraine 2022 » dans la cour d'honneur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 24 février 2023
Crédits
© Jean Pierre Raynaud, Adagp, Paris, 2024
Photo : Gilles de Fayet

Inauguration de l'exposition « Guernica 1937 – Ukraine 2022 » dans la cour d'honneur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 
24 février 2023

Jean-Pierre Raynaud a conçu son œuvre Sans titre – Ukraine (2023) comme une version contemporaine du Guernica (1937) de Picasso, symbole universel de la dénonciation par l’art des horreurs de la guerre, dont l’artiste conceptuel français a repris les dimensions exactes selon ses propres codes esthétiques, pour une opération caritative en soutien à l’Ukraine, portée par les éditions Jannink. L’exposition « Guernica 1937 – Ukraine 2022 », qui eut lieu du 24 février au 24 avril 2023 dans la cour d’honneur de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, présentait, en effet, un face-à-face entre la reproduction en taille réelle du Guernica de Picasso et la réinterprétation inédite Sans titre – Ukraine de Jean-Pierre Raynaud – don de l’artiste au peuple ukrainien, à l’instar de ce que Picasso avait fait en faveur de la République espagnole en 1937. Glaciale, distante et chirurgicale, l’œuvre de Raynaud montre deux panneaux sens interdit et deux lignes noires traversant la toile, comme autant d’échos aux privations de liberté engendrées par la guerre.

Jean-Pierre Raynaud à l'atelier Metropole entre son œuvre  « Sans titre – Ukraine » et la reproduction du  « Guernica » de Pablo Picasso (1937), 2023
Crédits
© Jean Pierre Raynaud, Adagp, Paris, 2024
© Photo : Editions Jannink

Jean-Pierre Raynaud à l'atelier Metropole entre son œuvre Sans titre – Ukraine et la reproduction du Guernica de Pablo Picasso (1937), 2023
 

Jean Pierre Raynaud devant son œuvre « Sans titre – Ukraine », 2023
Crédits
© Jean Pierre Raynaud Adagp, Paris, 2024
© Photo : Philippe Chancel

Jean Pierre Raynaud devant son œuvre Sans titre – Ukraine, 2023