Fonds Brassaï
- Description
- Contexte d'archivage
Dates
1963-1977
Cote
MP2011
Note biographique
Photographe hongrois naturalisé français, Brassaï, pseudonyme de Gyula Halász (1899-1984), a immortalisé, tout au long de sa carrière, de nombreuses personnalités du monde intellectuel et artistique : Salvador Dalí (1904-1989), Pablo Picasso (1881-1973), Henri Matisse -1869-1954), Alberto Giacometti (1901-1966)… Il a aussi été photographe de mode et a notamment collaboré avec Carmen Snow (1887-1961), journaliste du magazine Harper’s Bazaar. Le lien qui unit Brassaï à Picasso est profond, les deux artistes s’étant fréquentés durant quarante ans, à partir du début des années 1930. Ils se rencontrent dans le cadre de la création de la revue d’art Minotaure, dont le texte principal est signé par André Breton (1896-1966) : Picasso réalise la couverture, alors que Brassaï est chargé d’effectuer les prises de vues du premier numéro, comprenant des clichés des ateliers de sculpture de l’artiste espagnol. Sous l’Occupation, Picasso invite Brassaï à photographier l’ensemble de son œuvre sculptée pour l’ouvrage Les sculptures de Picasso (1949), préfacé par le marchand d’art Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979). En 1964, Brassaï publie l’ouvrage Conversations avec Picasso, témoignage majeur de la période artistique 1932-1960. Retirés tous les deux dans le sud de la France, Picasso et Brassaï continuent de se voir régulièrement, comme attesté par plusieurs clichés photographiques conservés au musée national Picasso-Paris. En 1948, Brassaï se marie avec Gilberte Mercédès Boyer (1920-2005), légataire universelle des archives et des œuvres du photographe.
Modalité d'entrée
Legs de Gilberte Brassaï (2005-2011)
Présentation du contenu
Le fonds Brassaï est constitué de quatre ensembles principaux. Tout d’abord, des photographies, des vignettes et des planches contact, réalisées par les photographes André Villers (1930-2016) et Lucien Clergue (1934-2014), représentant essentiellement Picasso dans des moments de la vie quotidienne (Picasso au café Flore, Picasso avec Brassaï dans son salon à Mougins…). Il y a, ensuite, des ouvrages imprimés et tapuscrits de Brassaï : six éditions de Conversations avec Picasso (1964) en six langues différentes, Picasso and co. (1966), Transmutations (1967) et Paroles en l’air (1977). Cet ensemble est complété par la riche documentation de travail pour les ouvrages Graffiti historiques (1960), fruit de trente ans de recherches, et Conversations avec Picasso. Le fonds s’achève par sept brouillons de lettres de Brassaï à Picasso et Jacqueline Roque (1927-1986), rédigés entre 1967 et 1973, et par le brouillon d’un tapuscrit intitulé Picasso et la photographie (non daté).
Tri et éliminations
Ce fonds n'a subi aucun tri ou élimination.
Accroissements
Fonds clos
Mode de classement
Classement typologique
Conditions d’accès
Le Musée national Picasso-Paris a engagé début 2022 un vaste programme de traitement des archives écrites dont il a la garde, dans la perspective de l'ouverture prochaine du Centre d'Etudes Picasso, prévue pour l’année 2025. Dans ce contexte, les archives écrites ne seront pas consultables avant l’ouverture du Centre d’Etudes Picasso.
Conditions de reproduction
Soumis à conditions (autorisation du Musée national Picasso-Paris)
Documents en relation
Paris, musée national Picasso-Paris
- 112 épreuves gélatino-argentique de la série Transmutations réalisées vers 1935 (MP2011-13 à MP2011-116)
- 4 planches de travail de la série Transmutations datées de 1967 (MP2011-120 (1) à (12))
- 3 dessins préparatoires aux tirages de la série Transmutations datés de 1935 (MP2011-117, MP2011-118 et MP2011-119)
Règles ou conventions
Instrument de recherche rédigé conformément à la norme générale et internationale de description archivistique (ISAD-G) du Conseil international des archives, troisième édition, 2024.
Auteur de l'instrument de recherche
Simone Zimbardi, archiviste (musée national Picasso-Paris)
Date de la dernière mise à jour
25/05/2024