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Copié dans le presse-papier :Théorie du nuage , pour une histoire de la peinture - Hubert Damisch - 1972 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/theorie-du-nuage-pour-une-histoire-de-la-peinture
Théorie du nuage , pour une histoire de la peinture
Auteurs
Auteur(s)
Titre
Théorie du nuage , pour une histoire de la peinture
Édition
Éditions du Seuil
Date
1972
Type de support
Monographie
Titre
Théorie du nuage , pour une histoire de la peinture
Édition
Éditions du Seuil
Date
1972
Description matérielle
1 volume (327 pages-[8] pages de planches hors texte) ; illustrations, couverture illustrée
Dimension
21 cm
Langue(s)
français
ISBN
2-02-002711-9, 978-2-02-002711-3
Notes
Du Moyen Age jusqu'à la fin du XIXe siècle, le nuage hante le ciel de la peinture occidentale. Moins qu'un motif descriptif, le nuage constitue un élément de la sémiotique picturale, un graphe dont les fonctions varient avec l'époque. A l'origine utilisé, à l'imitation des machines de théâtre, pour faire apparaître le sacré dans le réel (ascension du Christ, visions mystiques), il joue un rôle plus ambigu à la Renaissance, au moment où le modèle perspectif assure la régulation : le nuage vient alors masquer l'irreprésentable infini, en même temps qu'il le désigne, assurant ainsi l'équilibre paradoxal d'une institution picturale intimement liée aux conditions de la science.

Ce qui est finalement tenté ici, c'est, à travers un inventaire des fonctionnements successifs du signifiant "nuage", une redistribution critique des domaines et des rôles assignés à l'art, à la science et à l'idéologie dans une structure de représentation : élément pour restituer à l'histoire de l'art sa dimension systématique et matérialiste. (quatrième de couverture)

Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Numéro d'inventaire Cote topographique Conditions d'accès Localisation Description
BIB 009299 A DAM Communicable Magasin