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Copié dans le presse-papier :Tête de femme - Pablo Picasso - 1931 - 1932 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/tete-de-femme-mp301
Tête de femme
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
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    Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
Auteur(s)
Titre
Tête de femme
Date
1931 - 1932
Type de support
Sculpture
Numéro d'inventaire
MP301
Auteur(s)
Titre
Tête de femme
Date
1931 - 1932
Lieu de création
Boisgeloup
Type de support
Sculpture
Technique
Original en plâtre et bois
Dimensions
128,5 x 54,5 x 62,5 cm
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Numéro d'inventaire
MP301
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Œuvre exposée
Hôtel Salé, Troisième étage, Salle 13
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • BOZO, Dominique (dir.), [Exposition. Paris, Grand Palais. 1979-1980]. Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession, Grand-Palais : 11 octobre 1979-7 janvier 1980. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux , 1979. - 325 p. - Bibliogr. p. 322-325.
    n° isbn 2-7118-0052-0
    - n°227, ill. en noir et blanc p.164
  • BOZO, Dominique, BESNARD-BERNADAC, Marie-Laure, RICHET, Michèle, SECKEL, Hélène, Musée Picasso, Catalogue sommaire des collections, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985 (2e édition)
    - ill. p. 173
  • SPIES, Werner, DUPUIS-LABBE, Dominique, PIOT, Christine. [Exposition. Paris, Centre Georges Pompidou, 2000] Picasso sculpteur. Catalogue d'exposition. Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 2000
    n° isbn 2-84426-045-4
    - n°133 p.183, ill. en coul.
  • [Exposition. Paris, Musée du Jeu de paume. 2001]. Picasso érotique : [exposition], Galerie nationale du Jeu de paume, Paris, 19 février-20 mai 2001, Musée des beaux-arts , Montréal, 14 juin-16 septembre 2001, Museu Picasso, 15 octobre 2001-27 janvier 2002. Réd. Jean Clair, Annie Le Brun, Pascal Quignard, et al. - Paris : Réunion des musées nationaux, 2001. - 365 p. - Bibliogr. p. 364-365
    n° isbn 2-7118-4090-5
    - fig.1 p.101, ill. en coul.
  • RICHARDSON, John, McCULLY, Marilyn, A Life of Picasso, the triumphant years, 1917-1932, New York, 2007 (P3 RIC)
    n° isbn 978-0-307-26665-1
    - p. 449, ill. en noir et blanc
  • [Exposition. Paris, Musée national Picasso, 2008] Laboratoire Central : un accrochage de la collection. Catalogue d'exposition. Paris, Magazine Beaux-Art, Musée Picasso, 2008
    - ill. en noir et blanc p.26
  • GAUDY, Hélène. Picasso : le magicien des formes. [Paris] : Palette, 2013.
    (L'art et la manière, ISSN 1771-9194). 32 p.
    n° isbn 978-2-35832-130-3
    - ill. p.15
  • Dossier de l'art : Le Musée Picasso : Redécouvrir le géant du 20ème siècle / [directeur de la publication Jeanne Faton], Dijon (25 rue Berbisey ; 21000) : Éd. Faton, 2014-. ISSN 223.
    - ill. p.54
  • [Exposition. Paris, Musée national Picasso-Paris. 2016]. Picasso. Sculptures : [Paris, Musée national Picasso-Paris, 8 mars 2016-28 août 2016 ; Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 26 octobre 2016-5 mars 2017] / Virginie Perdrisot, Cécile Godefroy. Paris : Somogy éditions d'art, 2016. 352 p. ISBN 978-2-7572-1079-6.
    - ill. p.174
  • Bouvard, Emilie. Chefs-d'oeuvre du Musée Picasso-Paris / [Catalogue par Emilie Bouvard]. Paris : Musée national Picasso, 2016 ; Paris : Artlys, 2016. 190 p. ISBN 979-10-93056-10-4.
    - ill. p.93
  • [Exposition. Paris, Musée national Picasso-Paris. 4 septembre 2018 - 13 janvier 2019]. Picasso. Chefs-d'oeuvre ! . Musée national Picasso-Paris. Paris : Gallimard / Musée national Picasso-Paris, 2018. 320 p. ISBN 978-2-07-280224-9.
    - ill. p.207
  • Picasso: Birth of a genius.
    - ill. p.223 ; p.229
Historique des expositions
  • Picasso. Oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1979-07 janvier 1980
  • Picasso sculpteur : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 08 juin 2000-25 septembre 2000
  • Le Laboratoire Central : Paris (France), Musée national Picasso, 19 janvier 2008-20 avril 2008
  • La collection, nouvel accrochage : Paris (France), Musée national Picasso, 25 octobre 2008-30 juin 2009
  • Picasso. Sculptures : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 08 mars 2016-28 août 2016
  • PICASSO PANORAMA : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 20 octobre 2016-06 février 2017
  • Picasso. Chefs-d'oeuvre ! : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 04 septembre 2018-13 janvier 2019
  • Picasso-Rodin : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 09 février 2021-18 juillet 2021 // Lieu inconnu pour itinérance, 12 juillet 2021-06 mars 2022
  • Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 16 avril 2022-31 décembre 2022
  • Picasso. Dessiner à l'infini (Célébration Picasso 1973-2023). : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 18 octobre 2023-22 janvier 2024
  • Accrochage 2025 - 2026 : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 17 mars 2025-16 juin 2025 // Lieu inconnu 2 pour itinérance, 16 juin 2025-15 septembre 2025 // Lieu inconnu 3 pour itinérance, 15 septembre 2025-15 décembre 2025 // Lieu inconnu pour itinérance, 15 décembre 2025-16 mars 2026
  • Accrochage 2024 - 2025 : Lieu inconnu pour itinérance, 12 mars 2024-17 juin 2024 // Lieu inconnu 2 pour itinérance, 17 juin 2024-16 septembre 2024 // Lieu inconnu 3 pour itinérance, 16 septembre 2024-16 décembre 2024 // Lieu inconnu 4 pour itinérance, 16 décembre 2024-17 mars 2025
Institution
Musée national Picasso-Paris

En juin 1930, Picasso achète le château de Boisgeloup, près de Gisors, dont les vastes écuries et annexes en font un atelier aux volumes propices au travail de la sculpture. Ce nouveau lieu est l'occasion pour l'artiste de s'adonner à des expériences plastiques inédites libérées des contraintes d'espace et de format. Ce nouveau souffle créateur s'incarne dans la figure de Marie-Thérèse Walter, jeune maîtresse récemment entrée dans la vie de Picasso, et dont les formes sculpturales se prêtent au jeu des métamorphoses artistiques.

Si elles prennent des formes diverses, les sculptures de Boisgeloup se rejoignent dans le traitement prédominant du volume qui confère aux œuvres une monumentalité quel que soit le format choisi. La sculpture repose sur un principe additif assemblant des membres biomorphiques par analogie à la construction d'un corps organique. Cette construction est le résultat d'une recherche architectonique qui se décline dans de nombreux dessins et gravures offrant autant de variations possibles de l'image de Marie-Thérèse. La représentation du corps aimé et désiré prend forme dans un langage sensuel et ondulant, fait de signes investis de sexualité et condensant les attributs du modèle: nez proéminent inscrit dans le prolongement du front, regard en amande, poitrine plantureuse… Par sa frontalité sereine, la Tête de femme (MP301) se dresse comme une véritable déesse de la fertilité. On sait que Picasso possédait deux copies de la Vénus de Lespugue (ivoire de mammouth, Haute-Garonne, vers 21000 av. J.-C), idole préhistorique de la fécondité dont les courbes sont autant d'évocation des attributs sexuels. L'assimilation entre les traits du visage et les organes génitaux est également courante dans l'art africain. Les trois coques en plâtre ajustées formant le visage de Marie-Thérèse rappellent les protubérances qui composent le masque Nimba que possédait Picasso (Masque Nimba, Ethnie Baga, MP3637) et qui faisait écho dans l'atelier de Boisgeloup aux bustes de Marie-Thérèse.

Tel un organisme vivant, la vie de l'œuvre est multiple. Elle se décline au gré des recherches plastiques modifiant à l'envi l'équilibre entre les parties vides et les parties pleines, en tendant parfois vers un schématisme extrême sinon abstrait, comme dans les Buste de femme (MP293) et Tête de femme (MP291), où les parties du corps s'autonomisent dans une articulation libre. Le processus de création apparaît non seulement dans la série des œuvres graphiques où se figent sur le papier les formes évolutives, mais aussi à travers une mise en scène des sculptures dans l'ambiance de l'atelier. La sculpture s'appréhende dans son contexte de création, l'atelier, qui devient le théâtre d'une mise en scène artistique. En témoignent les estampes de la « Suite Vollard » d'avril 1933 (MP1982-100 à 129). La lumière et l'éclairage jouent un rôle de révélateur de la matérialité des œuvres et de leur mutation. A l'origine, plâtres sur lesquels la lumière et l'ombre se déployaient lentement sur les surfaces blanches, ces sculptures furent fondues en bronze, le lustre du métal modifiant la perception visuelle du spectateur. La Tête de femme (MP299) fut reproduite en ciment pour être exposée dans le Pavillon de la République espagnole à l'Exposition Internationale de Paris en 1937.