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Copié dans le presse-papier :Soleils noirs, [exposition, Musée du Louvre-Lens, 25 mars-13 juillet 2020] - Luc Piralla-Heng Vong - 2020 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/soleils-noirs-exposition-musee-du-louvre-lens-25-mars-13-juillet-2020
Soleils noirs, [exposition, Musée du Louvre-Lens, 25 mars-13 juillet 2020]
Titre
Soleils noirs, [exposition, Musée du Louvre-Lens, 25 mars-13 juillet 2020]
Édition
Louvre Lens, Lienart
Date
2020
Type de support
Catalogue d'exposition
Titre
Soleils noirs, [exposition, Musée du Louvre-Lens, 25 mars-13 juillet 2020]
Contributeur(s)
Édition
Louvre Lens, Lienart
Date
2020
Description matérielle
1 vol. (383 p.) ; ill. en noir en en coul., portr., couv. ill.
Dimension
30 cm
Langue(s)
français
Titre de forme
Exposition, Lens, Nord, Louvre-Lens, 2020-2021
ISBN
978-2-35906-311-0, 978-2-36838-062-8
Notes
Couleur du paradoxe, le noir est-il une absence de lumière, un vide, ou une somme réjouissante de toutes les couleurs, un éblouissement ? Soleils noirs plonge le lecteur dans l'observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l'antiquité à nos jours. Une immersion qui débute par une expérience du noir familière, grâce aux représentations artistiques de thématiques omniprésentes dans l'histoire de l'art, comme la nuit et son ciel noir. Si la plongée dans le noir constitue une expérience physiologique connue de chacun, la couleur noire forme un élément structurant mais ambigu de la représentation du sacré, à la fois couleur de tous les commencements, de l'infini, de l'intemporel, mais aussi celle de la mort et de l'ignorance. Il y a dans cette ambiguïté autant de crainte que de fascination, tous deux ferments du sentiment mélancolique, cher aux artistes pour sublimer dans leurs créations la beauté et la sensualité du noir. Couleur codifiée dans la vie et la mode, le noir constitue dans les portraits de l'Europe moderne un luxe social, une marque d'élégance ou le marqueur d'une fonction, autant qu'un plaisir pour le peintre. Le noir devient ainsi la couleur emblématique des modernités industrielle et esthétique. Elle s'affranchit au point de devenir une substance plastique sans cesse interrogée, comme en témoigne l'Outrenoir de Pierre Soulages. (Lienart)

Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Numéro d'inventaire Cote topographique Conditions d'accès Localisation Description
BIB 013745 2020 LEN Communicable Salle de lecture