Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Singe à la pipe, personnage à la fleur et pyramides - Pablo Picasso - [1903] - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/singe-la-pipe-personnage-la-fleur-et-pyramides-mp446
Singe à la pipe, personnage à la fleur et pyramides
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C28084.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Titre
Singe à la pipe, personnage à la fleur et pyramides
Date
[1903]
Type de support
Dessin
Numéro d'inventaire
MP446
Auteur(s)
Titre
Singe à la pipe, personnage à la fleur et pyramides
Date
[1903]
Lieu de création
Paris
Type de support
Dessin
Technique
Encre sur papier imprimé, dépliant pour l'édition française de la revue flamande "Onze Kunst", de 1903
Dimensions
28,7 x 41,6 cm
Commentaire
Au revers :
reproduction d'une maternité de Constantin Meunier
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Numéro d'inventaire
MP446
Numéro(s) de catalogue(s) raisonné(s)
Z. XXI, 413
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • [Exposition. Dublin, Irish museum of modern art. 2000]. Picasso : working on paper : [exhibition, Dublin, Irish museum of modern art, 29 March-28 May 2000]. Cat. par Anne Baldassari. - Dublin : Merrell : Irish museum of modern art, 2000. - 192 p. - Bibliogr. p. 189-192
    n° isbn 1-85894-109-1
    - fig.29 p.36, ill. en coul.
  • BALDASSARI, Anne. Picasso, papiers journaux. - Paris : Tallandier, 2003. - 238 p. - Bibliogr. p. 235-239
    n° isbn 9-782847-340884
    - n°26 p.40, ill. en coul.
  • Les Louvre de Pablo Picasso : [exposition, Lens, musée du Louvre-Lens, 13 octobre 2021-31 janvier 2022] / sous la direction de Dimitri Salmon. - Paris : Lienart : Louvre éditions : Musée Picasso Paris ; [Lens] : Louvre-Lens, 2021. - 1 vol. (463 p.)
    n° isbn 978-2-35031-731-1
    - ill. p.280, fig. 208
Historique des expositions
  • Picasso. Process and paper. : Dublin (Irlande), Irish Museum of Modern Art, 21 février 2000-30 mai 2000
  • Picasso-Giacometti : Doha (Qatar), The Fire Station, 22 février 2017-22 mai 2017
  • Les Louvre de Picasso : Lens (France), Musée du Louvre-Lens, 13 octobre 2021-06 février 2022
Institution
Musée national Picasso-Paris

Sur un dépliant annonçant la parution prochaine de l’édition française de Onze Kunst [^1], revue dirigée par Paul Buschmann – promoteur de l’art flamand et hollandais –, Picasso réalise dans les marges blanches latérales des petits dessins évoquant l’Égypte ancienne : un paysage de pyramides encadré, à gauche, et un homme de profil au pagne assez hiératique tenant une fleur de lotus dans la main, à droite. De petits motifs de végétaux gribouillés dans la marge intérieure font écho aux entrelacs ornementaux de style Art nouveau de la revue. Alors que ces dessins sont jetés sur le papier, le singe, au bas de la page, est quant à lui traité différemment et paraît répondre à l’en-tête de la revue dans une symétrie « secrète[^2] ». L’attention portée aux détails est remarquable : le singe a une branche dans une main, fume une pipe et porte un petit chapeau qui n’est pas sans rappeler les petits animaux des cirques ambulants qui parcourent villes et campagnes au début du siècle dernier.

[^1]: Revue néerlandophone illustrée, Onze Kunst (1902-1929) connaît une version française, éditée avec Victor-Harvard & Cie, intitulée L’Art flamand et hollandais. Le dépliant que Picasso utilise annonce la parution de cette version française dès 1903 mais le premier numéro ne sortira qu’en janvier 1904. Interrompue pendant la Première Guerre mondiale, la revue paraît de nouveau en 1921 sous le titre Revue d’art jusqu’en 1929.

[^2]: Picasso Working on Paper, Anne Baldassari (dir.), Dublin, Irish Museum of Modern Art, 29 mars-28 mai 2000, Londres et New York, Merrell Publishers et Dublin, Irish Museum of Modern Art, 2000.