Atelier Pablo Picasso
- Palau i Fabre, Josep. Picasso vivo : 1881-1907 / Josep Palau i Fabre. Barcelona : Poligrafa, 1980. 560 p. ISBN 84-343-0319-1.
- fig.926, p.356 - [Exposition. Marseille, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. 2016]. Picasso et les arts et traditions populaires : un génie sans piédestal : [exposition, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille, 26 avril-29 août 2016] / [commissariat général Joséphine Matamoros, Bruno Gaudichon]. [Paris] : Gallimard, 2016 ; [Marseille] : MUCEM, 2016. 274 p. ISBN 978-2-07-017868-1.
- fig.9, p.22 - Les Musiques de Picasso.
- ill. p.45, cat.10
- Early Picasso 1892-1906 : Washington (États-Unis), The National Gallery of Art, 23 octobre 1996-04 janvier 1998
- Picasso Carmen sol y sombra : Paris (France), Musée national Picasso, 21 mars 2007-24 juin 2007
- Les Musiques de Picasso : Paris (France), Philharmonie de Paris, 22 septembre 2020-03 janvier 2021
- Picasso, l’effervescence des formes : Bordeaux (France), Cité du Vin, 15 avril 2022-28 août 2022
Réminiscences du séjour à Horta en 1898-1899 ou, d’après John Richardson[^1], d’un passage chez les Reventós, à Tiana, à 17 km au nord de Barcelone, la Répétition de jota décrit une scène de danse et de chant typique de l’Aragon. À gauche de la composition, hommes et femmes esquissent des pas de danse sous le regard de musiciens et de chanteurs rassemblés autour d’une table ; à l’extrême droite, l’un d’eux boit au bec d’un porró – un pichet à vin typique de la région auquel Picasso consacre quelques natures mortes en 1906 – et une paysanne se tient assise en tenue traditionnelle avec caputxa (capuche traditionnelle catalane qui descend dans le dos). Par-delà le thème anecdotique d’une fête régionale[^2], Picasso traite des questions d’isolement et de misère sociale dont certains personnages en sont les symboles : l’homme barbu au centre, le front ceint d’un bandeau, incarnation de la folie dans quelques dessins contemporains (MP472) ; ou la vieille femme recroquevillée, expression d’une détresse morale et physique. Un dessin assimilé était autrefois détenu par le musicien catalan Ricardo Viñes, grand ami de Picasso (Z. I, 186).
[^1]: John Richardson, avec la collaboration de Marilyn McCully, Vie de Picasso, vol. 1 : 1881-1906, Paris, Le Chêne, 1992, p. 276. [^2]: Les Musiques de Picasso, Cécile Godefroy (dir.), Paris, Philharmonie de Paris en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris, 3 avril-16 août 2020, Paris, Gallimard/Musée de la musique-Philharmonie de Paris, 2020.