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Copié dans le presse-papier :Portraits d'ateliers, un album de photographies fin de siècle - Cédric Lesec, Jérôme Delatour - 2013 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/portraits-dateliers-un-album-de-photographies-fin-de-siecle
Portraits d'ateliers, un album de photographies fin de siècle
Titre
Portraits d'ateliers, un album de photographies fin de siècle
Édition
Institut National d'Histoire de l'Art. Paris, ELLUG-MSH-Alpes. Grenoble
Date
2013
Type de support
Catalogue de musée
Titre
Portraits d'ateliers, un album de photographies fin de siècle
Édition
Institut National d'Histoire de l'Art. Paris, ELLUG-MSH-Alpes. Grenoble
Date
2013
Description matérielle
1 vol. (217 p.) ; ill. en noir et en coul., portr., couv. ill.
Dimension
22 x 30 cm
Langue(s)
français
ISBN
978-2-84310-265-3
Notes
Nous sommes à Paris, vers 1890. Un amateur, pour sa délectation personnelle, se procure un album près de cent photographies représentant des ateliers d'artistes parisiens, ornées, pour la plupart, de la présence de leur principal occupant. Ce recueil, aujourd'hui conservé dans les collections de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, fait figure d'emblème pour le siècle qui l'a engendré. Car en lui, deux trajectoires, en apparence contradictoires, se croisent sans s'annuler l'une l'autre: celle qui vit la sacralisation de la figure de l'artiste, et celle, non moins puissante, de sa sécularisation. Dans l'atelier, et plus encore dans sa représentation, le sacré et le commerce font bon ménage. C'est parce que l'art a connu, depuis le Romantisme, une véritable sacralisation que l'atelier y a gagné l'aura d'un lieu de culte; mais c'est parce que l'on s'est mis à pouvoir pénétrer dans ce "petit sanctuaire" qu'il a été possible de faire commerce de ses images.

Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Numéro d'inventaire Cote topographique Conditions d'accès Localisation Description
BIB 013492 A WAT Communicable Salle de lecture