Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Picasso, sculpturen, [tentoonstelling, Paris, Musée national Picasso-Paris, 8… - 2016 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/picasso-sculpturen-tentoonstelling-paris-musee-national-picasso-paris-8
Picasso, sculpturen, [tentoonstelling, Paris, Musée national Picasso-Paris, 8…
Titre
Picasso, sculpturen, [tentoonstelling, Paris, Musée national Picasso-Paris, 8 maart-28 augustus 2016, Brussel, Paleis voor schone kunsten, BOZAR, 26 oktober 2016-5 maart 2017]
Édition
Musée national Picasso-Paris. Paris, Éditions Somogy, Palais des beaux-arts, BOZAR. Bruxelles
Date
2016
Type de support
Catalogue d'exposition
Titre
Picasso, sculpturen, [tentoonstelling, Paris, Musée national Picasso-Paris, 8 maart-28 augustus 2016, Brussel, Paleis voor schone kunsten, BOZAR, 26 oktober 2016-5 maart 2017]
Édition
Musée national Picasso-Paris. Paris, Éditions Somogy, Palais des beaux-arts, BOZAR. Bruxelles
Date
2016
Description matérielle
1 vol. (351 p.) ; ill. en coul.
Dimension
27 cm
Langue(s)
flamand, néerlandais
Titre de forme
Exposition, Paris, Musée Picasso, 2016
ISBN
978-2-7572-1107-6, 979-10-93056-15-9
Notes
« On ne peut vraiment suivre l'acte créateur qu'à travers la série de toutes les variations. » Propos de Pablo Picasso rapportés par Brassaï (Gyula Halász, dit), Conversations avec Picasso, Paris, Gallimard, 1964, p. 211. Tout au long de sa vie, Picasso a entretenu une relation privilégiée avec la sculpture, un pan essentiel de son œuvre qu'il a longtemps tenu à garder secret et à protéger. Connues que tardivement, elles sont restées chez lui, dans son atelier et n'ont été que très rarement exposées. Au regard de la diversité et du grand nombre d'œuvres sculptées produites (le catalogue raisonné comportant près de 700 numéros) et leur intensité, les sculptures ne cèdent en rien au reste du travail de l'artiste. De ses premiers bois en 1906, aux tôles pliées des années soixante, elles sont le fruit de plus de soixante ans d'expérimentations et de manipulations en tout genre. Picasso était toujours pressé, impatient, il voulait que les choses se réalisent vite et tout de suite. Il n'a finalement que peu sculpté directement sur le matériau, privilégiant les modes rapides de création, par assemblage. Il y a eu chez lui tout au long de sa carrière comme une urgence, la recherche continuelle d'une nouvelle matière, d'une nouvelle technique. Ce catalogue aborde l'œuvre sculpté chez Picasso à travers le processus créatif, son génie, ses influences, ses modèles, ses ateliers, son environnement intime, amical et social.

Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Numéro d'inventaire Cote topographique Conditions d'accès Localisation Description
BIB 011915 2016 BRU Communicable Magasin