Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Picasso primitif, [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 28… - Gérard Wajcman, Yves Le Fur, Musée national Picasso-Paris - 2017 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/picasso-primitif-exposition-paris-musee-du-quai-branly-jacques-chirac-28
Picasso primitif, [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 28…
Titre
Picasso primitif, [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 28 mars-23 juillet 2017]
Édition
Flammarion, Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Date
2017
Type de support
Monographie
Titre
Picasso primitif, [exposition, Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 28 mars-23 juillet 2017]
Édition
Flammarion, Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Date
2017
Description matérielle
1 vol. (343 p.) ; ill. en noir et en coul., portr., plans, couv. ill. en coul.
Dimension
30 cm
Langue(s)
français
Titre de forme
Exposition, Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 2017
ISBN
978-2-35744-100-2, 978-2-08-137706-6
Notes
«"L'art nègre? Connais pas!" voilà la réponse que Florent Fels obtient de Picasso dans le troisième numéro de sa revue 'Action', en 1920. Le peintre a été sollicité par le critique dans le cadre d'une série d'interviews destinées à recueillir des "Opinions sur l'art nègre". L'affirmation de Picasso peut sembler abrupte. Elle traduit pourtant en creux sa relation aux arts dits "primitifs", entamée en 1907. Cette année-là, l'artiste acquiert sa première œuvre extra-européenne - un tiki des îles Marquises. Il découvre également le musée du Trocadéro, dont il sort ébranlé au point de retravailler "Les Demoiselles d'Avignon", qu'il achève en juillet. Non ethnographique, encore moins politique, c'est un rapport de 'présence' que l'artiste entretient avec les œuvres d'Afrique et d'Océanie. "Picasso Primitif" en rend compte avec force. Dans une première partie intitulée "Chronologie", l'exposition établit de manière factuelle les œuvres que Picasso a vues, celles qu'il a acquises, avec lesquelles il a vécu. L'artiste conservera d'ailleurs sa collection toute sa vie durant. Dans une deuxième partie intitulée "Corps à corps", l'exposition interroge la façon dont Picasso et de grands artistes non occidentaux se rejoignent dans l'expression d'archaïsmes universaux, l'activation des pouvoirs de l'image - par des procédés de métamorphose, notamment -, l'exploration, enfin, des forces de l'inconscient.» (Stephane Martin, préface)

Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Numéro d'inventaire Cote topographique Conditions d'accès Localisation Description
BIB 012398 2017 PAR Communicable Magasin
BIB 012399 (P) HLM 2017 PAR Sur demande Bibliothèque de la Perle
BIB 012505 2017 PAR Communicable Salle de lecture
BIB 012341 2017 PAR Communicable Magasin