Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Picasso et la céramique - Bruno Gaudichon - 2013 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/picasso-et-la-ceramique
Picasso et la céramique
Auteurs
Auteur(s)
Titre
Picasso et la céramique
Édition
Gallimard. Paris
Date
2013
Type de support
Monographie
Titre
Picasso et la céramique
Contributeur(s)
Édition
Gallimard. Paris
Date
2013
Description matérielle
1 vol. (non paginé [42] p. dépl.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Dimension
18 cm
Langue(s)
français
Titre de forme
Exposition, Aubagne, Chapelle des Pénitents noirs, 2013
ISBN
978-2-07-014044-2
Notes
En 1946, Picasso visite l'exposition annuelle des potiers de Vallauris : c'est une révélation. Très vite il s'approprie les techniques céramiques les plus diverses (décors incisés, engobés, émaillés...), pour donner libre cours à son inspiration. Il utilise les formes traditionnelles, pichets ou pignates, dont la dimension utilitaire l'enchante - «J'ai fait des assiettes, on vous a dit? Elles sont très bien, écrit-il à Malraux. On peut manger dedans» -, mais aussi les supports les plus imprévus (gazelles, matériel d'enfournement ou fragments de briques). Il façonne également des formes originales dont la fabrication est un véritable défi pour les potiers de l'atelier Madoura de Georges et Suzanne Ramié, où il a choisi de travailler. En une vingtaine d'années, Picasso crée ainsi plus de 4 000 œuvres originales puisant aux thématiques méditerranéennes qui lui sont chères : tauromachie, faunes, portraits et antiquités revisitées. (4e de couv.)

Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Numéro d'inventaire Cote topographique Conditions d'accès Localisation Description
BIB 010857 TE GAU Communicable Magasin
BIB 010733 TC GAU Communicable Salle de lecture