Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Nu debout, mains croisées derrière le dos - Pablo Picasso - été 1906 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/nu-debout-mains-croisees-derriere-le-dos-mp3173
Nu debout, mains croisées derrière le dos
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Sylvie Chan-Liat/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C33000.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Sylvie Chan-Liat/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
  • 4C33389.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
  • 4C33413.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Titre
Nu debout, mains croisées derrière le dos
Date
été 1906
Type de support
Epreuve
Numéro d'inventaire
MP3173
Auteur(s)
Titre
Nu debout, mains croisées derrière le dos
Date
été 1906
Lieu de création
Gósol ou Paris
Type de support
Epreuve
Technique
Monotype sur verre. Épreuve tirée par l'artiste
Dimensions
21 x 19,8 cm
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Numéro d'inventaire
MP3173
Numéro(s) de catalogue(s) raisonné(s)
Geiser-Baer 250
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • BOZO, Dominique (dir.), [Exposition. Paris, Grand Palais. 1979-1980]. Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession, Grand-Palais : 11 octobre 1979-7 janvier 1980. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux , 1979. - 325 p. - Bibliogr. p. 322-325.
    n° isbn 2-7118-0052-0
    - n°601 p.286, ill. p.290
  • [Exposition. Paris, Musée Picasso. 2007]. Picasso, Carmen, Sol y sombra : [exposition], Paris, Musée national Picasso, 21 mars-24 juin 2007. Réd. Anne Baldassari. - Paris : Flammarion : RMN : Musée Picasso, impr. 2007. - 190 p.
    n° isbn 978-2-0812-1234-4
    - ill. en coul. p.104
  • BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition, Seattle, Seattle Art Museum, 2010-2011] Picasso : masterpieces from the Musée National Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Paris, Skira/Flammarion, RMN, 2010
    - ill. p. 34
  • BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition, Richmond, Virginia Museum of Fina Arts, 2011] Picasso. Picasso : masterpieces from the Musée national Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Paris, Skira/Flammarion, RMN, 2011
    - ill. en coul., p. 34
  • BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition, San Francisco, Young Museum, 2011] Picasso : masterpieces from the Musée National Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Paris, Skira/Flammarion, RMN, 2011
    - ill. p. 34
  • [Exposition. London, Royal Academy of Arts. 2020]. Picasso and Paper :[London, Royal Academy of Arts, 25 January - 13 April 2020 ; Cleveland, Cleveland Museum of Art, 24 May - 23 August 2020]. London : Royal Academy of Arts, 2020. 325 p. ISBN 978-1-912520-18-3.
    - ill. p.297 (cat.305)
  • Fernande Olivier et Pablo Picasso : dans l'intimité du bateau-lavoir / sous la direction de Nathalie Bondil et Saskia Ooms ; musée de montmartre jardins renoir. - [Paris] : In Fine éditions d'art : Musée de Montmartre, 2022. - 1 vol. (163 p.)
    n° isbn 978-2-38203-104-9
    - ill. p.81
Historique des expositions
  • Picasso, Œuvres reçues en paiement des droits de succession, Galeries nationales du Grand Palais, Paris (France), 11 octobre 1979-07 janvier 1980.
  • Picasso. Oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1979-07 janvier 1980
  • Picasso graveur : Saint-Etienne (France), Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 16 janvier 1992-02 mars 1992
  • Picasso 1905-1906 : Barcelone (Espagne), Museu Picasso, 05 février 1992-28 juin 1992
  • Pablo Picasso 1905-1906 : Berne (Suisse), Kunstmuseum Bern, 29 juillet 1992-09 août 1992
  • Picasso gravures 1900-1942 : Paris (France), Musée national Picasso, 29 octobre 1996-20 janvier 1997
  • Picasso graveur : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 19 septembre 1997-04 janvier 1998
  • Picasso gravures : Tsukuba (Japon), Tsukuba Museum of Art, Ibaraki, 17 avril 1998-24 mai 1998 // Yamagata (Japon), Yamagata Museum of Art, 17 avril 1998-24 mai 1998
  • Picasso graveur : Barcelone (Espagne), Museu Picasso, 03 décembre 1998-04 avril 1999
  • Picasso Carmen sol y sombra : Paris (France), Musée national Picasso, 21 mars 2007-24 juin 2007
  • Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris (Masterpieces from the Musée national Picasso, Paris) : San Francisco (États-Unis), Fine Arts Museums of San Francisco, 11 juin 2011-11 octobre 2011
  • Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris (traduit de l'anglais) : San Francisco (États-Unis), Fine Arts Museums of San Francisco, 11 juin 2011-11 octobre 2011
  • Picasso, Bleu et Rose (5103) : Paris (France), Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-06 janvier 2019
  • Picasso and paper : Londres (Royaume-Uni), Royal Academy of Arts, 25 janvier 2020-02 août 2020
  • Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir (Célébration Picasso 1973-2023) : Paris (France), Musée de Montmartre, Jardins Renoir, 14 octobre 2022-19 février 2023
  • Picasso. Dessiner à l'infini (Célébration Picasso 1973-2023). : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 18 octobre 2023-22 janvier 2024
Institution
Musée national Picasso-Paris

La pratique du monotype est peu répandue parmi les artistes du début du XXe siècle : c’est néanmoins une technique à laquelle Picasso s’essaie à plusieurs reprises au cours de sa carrière, et dont Brigitte Baer et Bernhard Geiser recensent 138 productions [^1]. La première série remonte à 1905-1906 (Baer 251 en 1905 ; Baer 248 à 250 en 1906). Sur ces cinq monotypes, trois sont conservés dans les collections du musée [MP3171 , MP3172 (r) et MP3173] et évoquent l’antiquité grecque tant par les motifs choisis que par les couleurs utilisées. Dans le Nu debout, mains croisées derrière le dos, un nu féminin aux formes sculpturales se détache sur un fond de couleur rouge rappelant les fresques pompéiennes et les études du carnet de dessin de la période rose ([cat. MP1857, notamment Étude pour Le Harem : la toilette [MP1857 (52r) ] et Étude pour Le Harem : nu se coiffant [MP1857(64r) ]) ou encore Femme nue devant une tenture [MP515] réalisées à Gósol. La couleur, appliquée sur la plaque de verre en couche épaisse, confère au fond une certaine profondeur, dont la figure se détache d’autant plus. L’artiste met en oeuvre dans ce monotype un travail intéressant sur les rendus : la zone grattée sous les pieds du modèle se distingue nettement du fond rouge plus vaporeux, lui-même contrastant avec le corps demeuré en réserve derrière le tracé noir qui le révèle.

[^1]: Voir Brigitte Baer, d’après Bernhard Geiser, Picasso peintre-graveur. Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé et lithographié et des monotypes, 1899-1972, Berne, Kornfeld, 1986-1996, vol. 1 et 2.