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Les contes cruels de Paula Rego, [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 17…
Auteurs
Auteur(s)
Titre
Les contes cruels de Paula Rego, [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 17 octobre 2018-14 janvier 2019]
Édition
Flammarion. Paris, Musée d'Orsay
Date
2018
Type de support
Catalogue d'exposition
Titre
Les contes cruels de Paula Rego, [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 17 octobre 2018-14 janvier 2019]
Édition
Flammarion. Paris, Musée d'Orsay
Date
2018
Description matérielle
1 vol. (204 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Dimension
29 cm
Langue(s)
français
Titre de forme
Exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 2018-2019
ISBN
978-2-08-146731-6, 978-2-35433-269-3
Notes
Unique artiste femme du groupe de l'École de Londres, Paula Rego se distingue par une œuvre fortement figurative, littéraire, incisive et singulière. Née en 1935 à Lisbonne, Paula Rego a quitté, adolescente, le Portugal et l'oppressante dictature de Salazar, pour faire ses études à Londres où elle vit depuis plus de cinquante ans. Formée à la Slade School of Arts, elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud, Frank Auerbach, David Hockney. Peintre, elle élabore avec virtuosité de grands polyptyques au pastel. Habitée par une certaine littérature et culture visuelle du XIXe siècle, réaliste et fantastique, à l'instar de son compatriote cinéaste Manoel de Oliveira, Paula Rego entremêle de manière très contemporaine ces références (Jane Eyre, Peter Pan, Daumier, Goya, Lewis Carroll, Hogarth, Ensor, Degas...) à des éléments fortement autobiographiques et des éléments du réel, celui du monde actuel et de ses enjeux sociaux et politiques. Narratifs, grinçants, ses tableaux semblent issus de quelque conte cruel et évoquent la condition féminine dans des scènes étranges, à contre-courant des codes sociaux. "Mes sujets favoris sont les jeux de pouvoir et les hiérarchies. Je veux toujours tout changer, chambouler l'ordre établi, remplacer les héroïnes et les idiots". En cela, Paula Rego rejoint l'esprit de Hogarth, Goya ou Grosz, interroge les conventions établies et relève avec ironie les traits de la société bourgeoise incarnée par la famille, la religion et l'État. S'inspirant de mannequins, poupées et masques mis en scène dans son atelier, Paula Rego crée des personnages ou animaux qu'elle transforme et travestit, donnant ainsi naissance à des saynètes composées sur de grands formats, où se mêlent réalité et fiction, rêveries et cauchemars. Commissariat Cécile Debray. (site musée)

Préface --- Les contes cruels de Paula Rego/Cécile Debray --- Le chat et ses neuf vies/Marco Livingstone --- Paula Rego. L'épée et l'éponge/Helena de Freitas --- La peinture comme théâtre de la mémoire/Scarlett Reliquet --- Le XIXe siècle disparate et d'un "mauvais goût magnifique" de Paula Rego/Leïla Jarbouai --- Présumée innocente. L'enfance vue par Paula Rego/Marie-Laure Bernadac --- Catalogue/Coline Desportes --- Jeux --- Nursery Rhymes --- Comptines et rondes --- Punitions et réprimandes --- Contes et fantaisies --- Animaux et animalité --- Héroïnes --- Cycles et figures --- Épilogue..
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Numéro d'inventaire Cote topographique Conditions d'accès Localisation Description
BIB 012926 2018 PAR Communicable Magasin