Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, II., Berlin - Hélène Ivanoff - 2020 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/les-artistes-et-leurs-galeries-paris-berlin-1900-1950-ii-berlin
Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, II., Berlin
Auteur(s)
Titre
Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, II., Berlin
Édition
Presses universitaires de Rouen et du Havre. Mont-Saint-Aignan
Date
2020
Type de support
Monographie
Titre
Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, II., Berlin
Contributeur(s)
Édition
Presses universitaires de Rouen et du Havre. Mont-Saint-Aignan
Date
2020
Description matérielle
1 vol. (392 p.) ; ill. en coul.
Dimension
22 cm
Langue(s)
français
ISBN
979-10-240-1330-5
Notes
La publication du volume précédent (Les artistes et leurs galeries. 1900-1950. I : Paris) a mis en évidence l'importance essentielle jouée par les galeries françaises dans l'émergence du marché de l'art moderne et dans la promotion des avant-gardes en France et en Allemagne dans la première moitié du xxe siècle. Ce second volume, consacré à Berlin, met en lumière la scène artistique allemande de la "bohème" au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il est consacré aux salons et galeries allemandes aux passeurs et aux revues qui tissèrent le réseau marchand de l'art moderne entre Berlin et Paris, de 1900 à 1950. Il met en exergue le rôle de découvreurs de l'art français qu'exercèrent les "passeurs" allemands : les marchands Otto Feldmann, Alfred Flechtheim, Herwarth Walden, Wilhelm Uhde ; les artistes d'avant-garde : Otto Freundlich, Robert Delaunay, Pablo Picasso, Max Ernst ; les marchands français, Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard ; les collectionneurs sur les deux rives du Rhin enfin, tel Wilhelm Uhde. Les textes jettent un éclairage nuancé sur la découverte de l'art français en Allemagne, la place du cubisme plus particulièrement. Puis, lorsque la défaite sonne l'heure de la reconstruction des collections nationales, le rôle symbolique de l'abstraction dans la réélaboration d'une l'esthétique nationale, et - au contraire - l'incompatibilité de la sensibilité allemande et du surréalisme. De cas en cas, cette publication révèle mieux qu'un exposé magistral, la réalité prismatique et contrastée de la vie artistique allemande durant la première moitié du xxe siècle. Dans le prolongement du premier volume consacré au marché de l'art parisien, ce second tome présente les acteurs de la vie artistique allemande au temps de la découverte des avant-gardes, puis après 1945, le rôle de l'abstraction dans la réélaboration d'une esthétique nationale. (site éd.)

Préface --- Introduction --- I. AVANT-GARDE ET GALERIES -- 1.) "Je n'ai au fond guère d'ambition à la célébrité". Otto Freundlich expose en Allemagne, 1912-1913/Denise Vernerey-Laplace - Otto Freundlich au "Sonderbund" à Cologne, en 1912 - Otto Freundlich et la Sécession berlinoise - L'"Erster deutscher Herbstsalon", Berlin, 1913 -- 2.) Otto Freundlich et "ses" galeries parisiennes/Lena Reichchelt - L'affirmation d'une vocation - Une vie d'artiste entre Paris et l'Allemagne de 1908 aux années 1930 - L'abstraction selon Otto Freundlich - Le père Sagot" - Willy Maywald, l'ami des artistes allemands de Paris - Jeanne Bucher, galeriste des avant-gardes - René Breteau, la galerie Matières et formes - Otto Freundlich et les galeristes, une relation particulière -- 3.) Aux origines de la rencontre entre cubisme et "art nègre" : Otto Feldmann, promoteur de Picasso en Allemagne avant 1914/Christel H. Force - Picasso à l'exposition du "Sonderbund" de Cologne, 25 mai-30 septembre 1912 - Picasso à la "Moderne Galerie" de Munich en février 1913 et au "Rheinischer Kunstsalon" de Cologne en mars-avril 1913 - Picasso-Negerplastik à la "Neue Galerie" de Berlin, décembre 1913 - Picasso à l'"Herbstausstellung" de Berlin, décembre 1913 - "Picasso-Negerplastik" à la galerie Emil-Richter de Dresde, janvier 1914 -- 4.) Alfred Flechtheim : un passeur de l'art moderne, de l'art des mers du Sud et de l'art africain/Hélène Ivanoff - Les collections d'arts océanien et africain de la galerie Flechtheim - De "Negerplastik à Südsee-Plastiken" : l'exposition de la galerie Flechtheim en 1926 - Les expositions suivantes et la dispersion des collections de la galerie -- 5.) Le sauvetage d'une collection : Justin Thannhauser et les galeries Thannhauser/Megan Fontanella ---.
II. ENTRE PARIS ET BERLIN : LES PASSEURS -- 6.) Paul Durand-Ruel et l'Allemagne/Flavie Durand-Ruel - Les débuts de la maison Durand-Ruel et des échanges avec l'Allemagne - Paul Durand-Ruel, marchand et ami des impressionistes - Durand-Ruel et Hugo von Tschudi : l'impressionnisme français en Allemagne - Le triomphe de l'impressionnisme - Durand-Ruel et Julius Meier-Graefe - Durand-Ruel et Max Liebermann - Durand-Ruel et Paul et Bruno Cassirer - Les Durand-Ruel et Heinrich Thannhauser -- 7.) Ambroise Vollard, un marchand parisien actif dans la diffusion de l'art français en Allemagne de 1894 à 1914/Marie-Josèphe Lesieur de Trémaudan - Ambroise Vollard et ses artistes - La galerie Ambroise Vollard et la diffusion de l'art français en Allemagne entre 1894 et 1914 - Ambroise Vollard, les collectionneurs et directeurs de musées allemands - Les galeristes et leurs expositions - Annexe -- 8.) Herwarth Walden, galeriste berlinois des avant-gardes françaises : internationaliste militant ou stratège nationaliste ?/Sophie Goetzmann - L'art français, arme contre les conservateurs - Le contact avec l'étranger, impulsion pour l'art national - La défense de l'art allemand, une contradiction ? - Le refus des déterminismes nationaux -- 9.) Wilhelm Uhde : la singularité d'un collectionneur marchand/Yves Guignard - Marchand amateur et perspicace - Un défenseur de la jeune génération - Distinction entre le marchand et le collectionneur - Une lucidité précoce au moment de la naissance de nouveaux styles - Interruption de la guerre et nouvelle expérience de galeriste - Renaître après la guerre - Une influence transfrontalière ---.
GALERIES FRANÇAISES ET ALLEMANDES EN MIROIR -- 10.) La Maison moderne de Julius Meier-Graefe, une galerie allemande à Paris ?/Bertrand Mothes - La nécessité d'une nouvelle galerie - L' image de la Maison moderne - L'offre commerciale de la Maison moderne - Création et créativité à la Maison moderne - La Maison moderne hors les murs - La fin de la Maison moderne -- 11.) Les revues de galeries d'art au carrefour des échanges culturels, artistiques et économiques entre la France et l'Allemagne de l'entre-deux-guerres/Ambre Gauthier - La naissance des revues de galeries d'art en Europe : de l'initiative privée à l'action collective - Les revues de galeries d'art à Paris, de la stratégie commerciale à la défense artistique des mouvements d'avant-garde - De Paris à Berlin : les revues de galeries allemandes à travers "Der Sturm" et "Der Querschnitt" - Dialogues entre Léonce Rosenberg et Alfred Flechtheim : de la théorie du cubisme à la vente pragmatique d'oeuvres d'art et de photographies - Allers et retours entre Alfred Flechtheim et Paul Guillaume autour des arts "primitifs" - Des revues au service des marchands d'art : la construction d'une action commerciale par l'image du marchand philanthrope -- 12.) Christian Zervos, "Les Cahiers d'art" et MAI/Chara Kolokytha - La revue et les expositions à Paris et ailleurs - Galeries Cahiers d'art et MAI (Meubles, architecture, installation) -- 13.) Vision et magie ? L'art surréaliste dans la galerie d'Egon Günther à Mannheim en 1948/Martin Schieder - La galerie Egon-Günther - "Vision et magie" - Polarité romano-gothique - Un art sans lobby --- Conclusion générale.
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Numéro d'inventaire Cote topographique Conditions d'accès Localisation Description
BIB 013898 A VER Communicable Salle de lecture