Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, I., Paris - Hélène Ivanoff - 2018 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/les-artistes-et-leurs-galeries-paris-berlin-1900-1950-i-paris
Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, I., Paris
Livres
Auteur(s)
Titre
Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, I., Paris
Édition
Presses universitaires de Rouen et du Havre. Mont-Saint-Aignan
Date
2018
Type de support
Monographie
Titre
Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, I., Paris
Auteur
Contributeur(s)
Édition
Presses universitaires de Rouen et du Havre. Mont-Saint-Aignan
Date
2018
Description matérielle
1 vol. (432 p.) ; ill. en noir et en coul., portr., plans, couv. ill. en coul.
Dimension
22 cm
Langue(s)
français
ISBN
979-10-240-0925-4
Notes
Les galeries ont une importance essentielle dans l'émergence du marché de l'art moderne et dans la promotion des avant-gardes en France et en Allemagne dans la première moitié du xxe siècle. Des prémices du marché de l'art avec la fondation de l'hôtel Drouot, aux salons et galeries, ce premier tome est consacré aux réseaux et aux pionniers du marché de l'art moderne à Paris, de 1900 à 1950. Il met en exergue le rôle de découvreurs de la modernité artistique qu'exercèrent ces « marchands-mécènes », à l'instar de Berthe Weill, Paul Durand-Ruel, Léonce et Paul Rosenberg, Daniel-Henry Kahnweiler, Pierre Loeb, Christian Zervos, Jeanne Bucher, René Gimpel. En retraçant l'histoire de galeries parfois moins connues - la galerie Les Quatre Chemins ou la galerie Barbazanges-Hodebert - ou le portrait de figures plus insolites tel Adolf Basler ou Wilhelm Uhde, le livre rend perceptible les mutations affectant le marché de l'art moderne de l'entre-deux-guerres. Il analyse enfin les années noires de la guerre puis de la Libération où les galeries furent confrontées aux spoliations et persécutions, tandis que florissaient les transactions financières. Sans se vouloir exhaustive, l'étude apporte une vue d'ensemble sur ces acteurs majeurs du marché de l'art de la première moitié du XXe siècle. (4e de couv.)
Préface --- Introduction --- I. PIONNIERS ER RÉSEAUX DU MARCHÉ DE L'ART PARISIEN --- 1.) Le marché secondaire de l'art. Un « aimant » pour les galeries parisiennes ?/Léa Saint-Raymond -- L'hôtel Drouot, "aimant" des galeries -- Quand les galeries précèdent le marché secondaire de l'art... --- 2.) Expertise et circulation. Les marchands d'art et la fondation de l'hôtel Drouot/Lukas Fuchsgruber -- La création de l'hôtel Drouot -- L'apparition du marchand-expert -- Les marchands d'art comme intervenants externes --- 3.) Derrière les coulisses. Topographie et réseaux du marché de l'art parisien pendant la première moitié du XXe siècle/Ines Rotermund-Reynard -- La Belle Époque -- Les acteurs et les lieux -- L'état de la recherche -- Les lendemains de la première guerre -- La topographie des galeries -- Christian Zervos et Vassily Kandinsky --- 4.) La guerre exposée à Paris, 1914-1918. Le cas des galeries/Claire Maingon -- Les marchands d'art à Paris pendant la Grande Guerre -- Les expositions de charité : philanthropie marchande de la guerre -- Ces expositions qui parlent de l'actualité de la guerre -- L'art moderne et la guerre aux cimaises ---.
5.) L'inauguration de l'"Exposition internationale du surréalisme" en 1938. "L'Acte manqué" : première manifestation d'une performance surréaliste/Maria-Rosa Lehmann -- L'importance historique de "L'Acte manqué" - contre l'interprétation simpliste de la performance -- "L'Acte manqué" et Hélène Vanel (1898-1989) : une vie de danseuse -- "L'Acte manqué" et les surréalistes : l'hystérie, l'individu et la liberté --"L'Acte manqué" en perspective, la performation surréaliste --- 6.) L'exposition "Réalités nouvelles" à la galerie Charpentier en 1939. Une préfiguration du salon des Réalités nouvelles/Domitille d'Orgeval -- Les artistes français et étrangers exposés -- La préparation de l'exposition -- Objectifs et partis pris de l'exposition - Les oeuvres exposées -- Un bilan délicat et controversé.
II. LES MARCHANDS, "DÉCOUVREURS" DE LA MODERNITÉ ARTISTIQUE --- 7.) Berthe Weill, la galeriste radicale des avant-gardes modernes/Marianne Le Morvan -- La genèse de la "galerie B. Weill" -- La galeriste des "jeunes" -- Le témoin privilégié de l'éclosion des styles -- Une marchande-mécène -- Une pionnière féministe dans un système juridique dissymétrique -- La marchande - voilà l'amie --- 8.) Léonce Rosenberg et sa galerie. Les débuts de l'Effort moderne/Meta Valiusaityte --- La galerie Jeanne-Bucher : une galerie sans concession/Emmanuel Jaeger --- TÉMOIGNAGES --- L'itinéraire d'un marchand d'art parisien, René Gimpel. Souvenirs d'un petit-fils/René Gimpel -- La galerie Gimpel à Paris, 9 rue La Fayette -- New York, E. Gimpel et Wildenstein -- Les tribulations d'un galeriste juif dans la France occupée -- La liste Abetz et la collection de René Gimpel -- Gimpel, père et fils : des galeristes en Résistance --- L'aventure de Pierre Loeb. La galerie Pierre, 1924-1964/Albert Loeb -- Les débuts de la galerie Pierre -- Marchand des surréalistes et "découvreur des nouveaux talents" -- La crise, la guerre en pleine gloire -- La défaite, l'Occupation. Vichy et ses lois ignomineuses -- L'aventure reprend ---.
III. L'ENTRE-DEUX-GUERRES : PORTRAITS DE GALERISTES --- 10.) Les Quatre Chemins : « un carrefour de livres et de tableaux ». Nouvelles médiations artistiques à Paris dans l'entre-deux-guerres/Marie Perennès -- Les galeries et leurs éditions à Paris dans l'entre-deux-guerres : l'exemple des Quatre Chemins -- Les Quatre Chemins -- Une nouvelle intermédiation? Entre salle d'exposition et maison d'édition -- Éditions et expositions des Quatre Chemins -- Intégration et évolution au sein des marchés de l'art parisien et internationaux, un reseau européen -- L'exportation américain dans les années 1930 -- 11.) Adolphe Basler critique, marchand d'art et galeriste/Alessandro Gallicchio -- Fragments d'une biographie -- Le marchand en chambre -- Une parenthèse "primitiviste" -- Le galeriste --- 12.) La galerie Barbazanges-Hodebert (1919-1928)/Annie Roux-Dessarps -- Le fonds d'archives de la galerie Barbazanges -- Les expositions de la galerie -- La galerie et ses artistes --- 13.) Le surréalisme et le commerce de l'art parisien dans l'entre-deux-guerres/Julia Drost -- Une "autre" avant-garde -- Dans quelles galeries peut-on alors découvrir l'art surréaliste? -- Les courtiers -- Vente en nom propre et vente entre artistes ---.
IV. LES GALERIES ENTRE OCCUPATION ET LIBÉRATION --- 14.) Des pratiques peu éthiques à l'hôtel Drouot pendant l'occupation allemande/Emmanuelle Polack -- L'hôtel Drouot sous l'Occupation -- Les commissaires-priseurs ont de belles ventes d'art sous leur marteau d'ivoire -- La vente forcée de la collection de Maurice Delacre? -- Le "ravalage" à l'hôtel Drouot ou la preuve de sa compromission --- 15.) La galerie Colette-Allendy (1946-1960)/Julie Verlaine -- Madame Veuve René Allendy -- Une maison-galerie excentrée et excentrique -- Un programme foisonnant et inventif -- Une "galerie-tremplin" --- 16.) La galerie Denise-René/Denis Kilian et Denise Vernerey-Laplace -- Entre La Boétie et Saint-Germain... -- 1945-1948 : l'abstraction au front -- Naissance du groupe Denise-René -- 1950 : la crise de l'abstraction géometrique -- L'"opération Klar Form", 1951-1952 -- Le Mouvement, avril 1955 -- 1957 : Piet Mondrian et Josef Albers, l'École de Lodz chez Denise René --- 17.) Les galeries d'art parisiennes et le commerce de l'art au sortir de la seconde guerre mondiale. Entre ruptures et continuités/Julie Verlaine -- La vulnérabilité économique du marché de l'art français -- Prospérités d'après-guerre -- Paris, reine des arts? -- Marchands d'art : une profession en quête de légitimité -- Générations nouvelles -- Les galeries d'art et la querelle entre abstraction et figuration -- Accélérer l'internationalisation des échanges artistiques --- CONCLUSION/Hélène Ivanoff..
Préface --- Introduction --- I. PIONNIERS ER RÉSEAUX DU MARCHÉ DE L'ART PARISIEN --- 1.) Le marché secondaire de l'art. Un « aimant » pour les galeries parisiennes ?/Léa Saint-Raymond -- L'hôtel Drouot, "aimant" des galeries -- Quand les galeries précèdent le marché secondaire de l'art... --- 2.) Expertise et circulation. Les marchands d'art et la fondation de l'hôtel Drouot/Lukas Fuchsgruber -- La création de l'hôtel Drouot -- L'apparition du marchand-expert -- Les marchands d'art comme intervenants externes --- 3.) Derrière les coulisses. Topographie et réseaux du marché de l'art parisien pendant la première moitié du XXe siècle/Ines Rotermund-Reynard -- La Belle Époque -- Les acteurs et les lieux -- L'état de la recherche -- Les lendemains de la première guerre -- La topographie des galeries -- Christian Zervos et Vassily Kandinsky --- 4.) La guerre exposée à Paris, 1914-1918. Le cas des galeries/Claire Maingon -- Les marchands d'art à Paris pendant la Grande Guerre -- Les expositions de charité : philanthropie marchande de la guerre -- Ces expositions qui parlent de l'actualité de la guerre -- L'art moderne et la guerre aux cimaises ---.
5.) L'inauguration de l'"Exposition internationale du surréalisme" en 1938. "L'Acte manqué" : première manifestation d'une performance surréaliste/Maria-Rosa Lehmann -- L'importance historique de "L'Acte manqué" - contre l'interprétation simpliste de la performance -- "L'Acte manqué" et Hélène Vanel (1898-1989) : une vie de danseuse -- "L'Acte manqué" et les surréalistes : l'hystérie, l'individu et la liberté --"L'Acte manqué" en perspective, la performation surréaliste --- 6.) L'exposition "Réalités nouvelles" à la galerie Charpentier en 1939. Une préfiguration du salon des Réalités nouvelles/Domitille d'Orgeval -- Les artistes français et étrangers exposés -- La préparation de l'exposition -- Objectifs et partis pris de l'exposition - Les oeuvres exposées -- Un bilan délicat et controversé.
II. LES MARCHANDS, "DÉCOUVREURS" DE LA MODERNITÉ ARTISTIQUE --- 7.) Berthe Weill, la galeriste radicale des avant-gardes modernes/Marianne Le Morvan -- La genèse de la "galerie B. Weill" -- La galeriste des "jeunes" -- Le témoin privilégié de l'éclosion des styles -- Une marchande-mécène -- Une pionnière féministe dans un système juridique dissymétrique -- La marchande - voilà l'amie --- 8.) Léonce Rosenberg et sa galerie. Les débuts de l'Effort moderne/Meta Valiusaityte --- La galerie Jeanne-Bucher : une galerie sans concession/Emmanuel Jaeger --- TÉMOIGNAGES --- L'itinéraire d'un marchand d'art parisien, René Gimpel. Souvenirs d'un petit-fils/René Gimpel -- La galerie Gimpel à Paris, 9 rue La Fayette -- New York, E. Gimpel et Wildenstein -- Les tribulations d'un galeriste juif dans la France occupée -- La liste Abetz et la collection de René Gimpel -- Gimpel, père et fils : des galeristes en Résistance --- L'aventure de Pierre Loeb. La galerie Pierre, 1924-1964/Albert Loeb -- Les débuts de la galerie Pierre -- Marchand des surréalistes et "découvreur des nouveaux talents" -- La crise, la guerre en pleine gloire -- La défaite, l'Occupation. Vichy et ses lois ignomineuses -- L'aventure reprend ---.
III. L'ENTRE-DEUX-GUERRES : PORTRAITS DE GALERISTES --- 10.) Les Quatre Chemins : « un carrefour de livres et de tableaux ». Nouvelles médiations artistiques à Paris dans l'entre-deux-guerres/Marie Perennès -- Les galeries et leurs éditions à Paris dans l'entre-deux-guerres : l'exemple des Quatre Chemins -- Les Quatre Chemins -- Une nouvelle intermédiation? Entre salle d'exposition et maison d'édition -- Éditions et expositions des Quatre Chemins -- Intégration et évolution au sein des marchés de l'art parisien et internationaux, un reseau européen -- L'exportation américain dans les années 1930 -- 11.) Adolphe Basler critique, marchand d'art et galeriste/Alessandro Gallicchio -- Fragments d'une biographie -- Le marchand en chambre -- Une parenthèse "primitiviste" -- Le galeriste --- 12.) La galerie Barbazanges-Hodebert (1919-1928)/Annie Roux-Dessarps -- Le fonds d'archives de la galerie Barbazanges -- Les expositions de la galerie -- La galerie et ses artistes --- 13.) Le surréalisme et le commerce de l'art parisien dans l'entre-deux-guerres/Julia Drost -- Une "autre" avant-garde -- Dans quelles galeries peut-on alors découvrir l'art surréaliste? -- Les courtiers -- Vente en nom propre et vente entre artistes ---.
IV. LES GALERIES ENTRE OCCUPATION ET LIBÉRATION --- 14.) Des pratiques peu éthiques à l'hôtel Drouot pendant l'occupation allemande/Emmanuelle Polack -- L'hôtel Drouot sous l'Occupation -- Les commissaires-priseurs ont de belles ventes d'art sous leur marteau d'ivoire -- La vente forcée de la collection de Maurice Delacre? -- Le "ravalage" à l'hôtel Drouot ou la preuve de sa compromission --- 15.) La galerie Colette-Allendy (1946-1960)/Julie Verlaine -- Madame Veuve René Allendy -- Une maison-galerie excentrée et excentrique -- Un programme foisonnant et inventif -- Une "galerie-tremplin" --- 16.) La galerie Denise-René/Denis Kilian et Denise Vernerey-Laplace -- Entre La Boétie et Saint-Germain... -- 1945-1948 : l'abstraction au front -- Naissance du groupe Denise-René -- 1950 : la crise de l'abstraction géometrique -- L'"opération Klar Form", 1951-1952 -- Le Mouvement, avril 1955 -- 1957 : Piet Mondrian et Josef Albers, l'École de Lodz chez Denise René --- 17.) Les galeries d'art parisiennes et le commerce de l'art au sortir de la seconde guerre mondiale. Entre ruptures et continuités/Julie Verlaine -- La vulnérabilité économique du marché de l'art français -- Prospérités d'après-guerre -- Paris, reine des arts? -- Marchands d'art : une profession en quête de légitimité -- Générations nouvelles -- Les galeries d'art et la querelle entre abstraction et figuration -- Accélérer l'internationalisation des échanges artistiques --- CONCLUSION/Hélène Ivanoff..
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Code Ark
Numéro d'inventaire | Cote topographique | Conditions d'accès | Localisation | Description |
---|---|---|---|---|
BIB 013897 | A VER | Communicable | Salle de lecture |