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Copié dans le presse-papier :Le surréalisme dans l'art américain, Dali, Ernst, Tanguy, Pollock, Rothko,… - Guitemie Maldonado, Réunion des Musées Nationaux - 2021 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/le-surrealisme-dans-lart-americain-dali-ernst-tanguy-pollock-rothko
Le surréalisme dans l'art américain, Dali, Ernst, Tanguy, Pollock, Rothko,…
Titre
Le surréalisme dans l'art américain, Dali, Ernst, Tanguy, Pollock, Rothko, Johns, Bourgeois, [exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 11 mai - 26 septembre 2021]
Édition
Ville de Marseille, Réunion des musées nationaux
Date
2021
Type de support
Catalogue d'exposition
Titre
Le surréalisme dans l'art américain, Dali, Ernst, Tanguy, Pollock, Rothko, Johns, Bourgeois, [exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 11 mai - 26 septembre 2021]
Édition
Ville de Marseille, Réunion des musées nationaux
Date
2021
Description matérielle
1 volume (191 pages) ; illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée en couleur
Dimension
28 cm
Langue(s)
français
Titre de forme
Exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité, 2021
ISBN
978-2-7118-7479-8, 2-7118-7479-6
Notes
"En 1940-1941, un groupe d'artistes surréalistes réunis autour d'André Breton trouve refuge à Marseille puis, quittant l'Europe en guerre, arrive à New York. On considère généralement que ce "passage de Marseille" a été l'élément déclencheur d'une autonomie complète de l'art américain, qui, une fois fécondé par les artistes européens en exil, aurait pris son indépendance avec l'expressionnisme abstrait. Ce catalogue propose, d'une manière largement inédite, une histoire plus complexe et moins nationaliste, en montrant d'abord que l'introduction du surréalisme aux Etast-Unis dès le début des années 1930 a suscité très tôt des interprétations originales et encore mal connues. Il intègre ensuite l'expressionnisme abstrait, qui triomphe dans les années 1940, au sein d'un surréalisme transatlantique plus large, avec ses versants figuratifs et abstraits.
Il montre enfin l'existence d'une 'autre tradition', où, malgré le silence et le déni des critiques et des historiens de l'art, le surréalisme a continué à constituer un courant souterrain de l'art américain pendant les trois décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, non seulement en peinture et en sculpture, mais aussi dans la culture visuelle populaire ou le cinéma expérimental. Quatre décennies durant, les artistes, entre attirance et répulsion, n'ont cessé de réactiver le potentiel créatif et déstabilisant du surréalisme. Prendre en compte ce potentiel conduit à abandonner les regroupements figés par l'histoire de l'art traditionnelle et à mettre en valeur de nouvelles constellations, qui mêlent artistes très connus et artistes injustement ignorés : Marcel Duchamp y côtoie Joseph Cornell, Jasper Johns, Robert Morris et H. C.
Westermann ; Max Ernst et Joan Miro voisinent avec Dorothea Tanning, Jackson Pollock, Mark Rothko, Helen Frankenthaler et Wes Wilson ; Salvador Dali et René Magritte fraient avec Pavel Tchelitchew, Kenneth Anger, James Rosenquist et Paul Thek ; Yves Tanguy et Alberto Giacometti résonnent avec Louise Bourgeois, Eva Hese et Claes Oldenburg."

Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Numéro d'inventaire Cote topographique Conditions d'accès Localisation Description
BIB 013905 2021 MAR Communicable Salle de lecture