Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Le Déjeuner sur l'herbe d'après Manet - Pablo Picasso - 13 juillet 1961 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/le-dejeuner-sur-lherbe-dapres-manet-mp217
Le Déjeuner sur l'herbe d'après Manet
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
  • 4C30532.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
Auteur(s)
Titre
Le Déjeuner sur l'herbe d'après Manet
Date
13 juillet 1961
Numéro d'inventaire
MP217
Auteur(s)
Titre
Le Déjeuner sur l'herbe d'après Manet
Date
13 juillet 1961
Lieu de création
Mougins
Technique
Huile sur toile
Dimensions
60 x 73 cm
Marque / Inscriptions
D.R. : 13.7.61 / N.D. de Vie
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Numéro d'inventaire
MP217
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • BOZO, Dominique (dir.), [Exposition. Paris, Grand Palais. 1979-1980]. Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession, Grand-Palais : 11 octobre 1979-7 janvier 1980. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux , 1979. - 325 p. - Bibliogr. p. 322-325.
    n° isbn 2-7118-0052-0
    - n°357, ill. en noir et blanc p.230
  • BOZO, Dominique, BESNARD-BERNADAC, Marie-Laure, RICHET, Michèle, SECKEL, Hélène, Musée Picasso, Catalogue sommaire des collections, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985 (2e édition)
    - ill. p. 106
  • [Exposition. Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. 1988]. Le Dernier Picasso : 1953-1973. Catalogue d'exposition. Paris : Centre Georges Pompidou, 1988.
    n° isbn 9-782858-504411
    - cat.20, ill. en coul. p.193
  • REGNIER, Gérard (dir.)[Exposition. Paris, Grand Palais. 1990-1991]. Picasso, une nouvelle dation. Catalogue d'exposition. Paris : Réunion des musées nationaux, 1990. - 298 p.
    n° isbn 2-7228-2369-5
    - ill. en noir et blanc p.75
  • Damisch, Hubert. Le jugement de Pâris. - Paris : Flammarion, 1992-. - 24 cm. - (Idées et recherches).
    n° isbn 9-782080-126160
    - ill. en noir et blanc p.215
  • LEAL, Brigitte, PIOT, Christine, BERNADAC, Marie-Laure, The Ultimate Picasso, New York, Harry N. Abrams, 2003 (M LEA PIO BER)
    n° isbn 081099114-4
    - fig.1056 p.429, ill. en coul.
  • 2004 - MOSCOU, Musée Pouchkine, Représentation - Métamorphoses, V.A.Michine, M.A.Boucev, M.T Ocana, Moscou, Skanruss, 2004 (2004 MOS)
    - ill. en coul. p.130
  • BONNEFOY, Yves, Remarques sur le regard, Picasso, Giacometti, Morandi, Paris, Calmann-Lévy, 2002 (A BON)
    n° isbn 2-7021-3245-6
    - ill. en noir et blanc p.89
  • BALDASSARI, Anne, BERNADAC, Marie Laure, GALASSI, Susan Grace, BONNEL, Anne [Exposition. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, 2008-2009]. Picasso et les maîtres. Catalogue d'exposition. Paris : RMN, 2008.
    n° isbn 978-2-7118-5524-7
    - p.238, ill. en coul.
  • [Exposition. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, 2008-2009]. Picasso et les maîtres. Télérama Hors-Série, 2008
    - ill. en coul. p.76
  • [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 2008]. Picasso / Manet : Le déjeuner sur l'herbe: [Paris, Musée d'Orsay, 8 octobre 2008 - 1er février 2009]. Paris : Réunion des musées nationaux, 2008. 47 p. ISBN 978-2-7118-5529-2.
    - ill. p.31
  • "Picasso et les maîtres au Grand Palais", Beaux-Arts Hors-Série, 2008 (BEA ART 2008)
    n° isbn 978-2-84278-573-4
    - ill. en coul. p.29
  • [Exposition. London, National Gallery. 2009]. Picasso : challenging the past : [published to accompagny the exhibition at the National gallery, London, 25 February - 7 June 2009] / Elizabeth Cowling... [et al.]. London : National gallery, 2009. 176 p. ISBN 9-781-85709-452-7.
    - cat.49, p.135
  • [Exposition. Cannes, Centre d'art de la Malmaison, 2012]. Picasso. Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso-Paris : Picasso. Les chemins du Sud, 1er juillet - 30 septembre 2012. Paris : Skira Flammarion, 2012. - 111 p.
    n° isbn 9782081290464
    - ill. en coul. p. 62
  • WIDMAIER PICASSO, OlivierPicasso : portrait intime. - Issy-les-Moulineaux : Arte éd. ; Paris : A. Michel, DL 2013. - 319 p.
    n° isbn 978-2-226-25059-9
    - ill. pp.292-293
  • BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. 22 cm.
    n° isbn 978-2-08-130892-3
    - ill. p. 504
  • BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. - 30 cm.
    n° isbn 979-10-93056-02-9
    - ill. p. 504
  • Guégan Stéphane, Picasso : Ma vie en vingt tableaux ou presque, Beaux Arts éditions, Paris, 2014
    n° isbn 979-1-02040-027-7
    - ill. p. 217
  • [Exposition. Metz, Centre Pompidou-Metz. 2015]. Leiris & Co : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 3 avril-14 septembre 2015] / [organisée en collaboration avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et le Musée du Quai Branly] ; sous la direction d'Agnès de la Beaumelle, Marie-Laure Bernadac et Denis Hollier. [Paris] : Gallimard, 2015 ; [Metz] : Centre Pompidou-Metz, 2015. 398 p. ISBN 978-2-07-014772-4.
    - cat.780, p.345
  • [Exposition. Martigny, Fondation Pierre Gianadda. 2016]. Picasso : l'oeuvre ultime : hommage à Jacqueline : [exposition Fondation Pierre Gianadda, Martigny, du 18 juin au 20 novembre 2016] / commissaire de l'exposition Jean-Louis Prat. Martigny : Fondation Pierre Gianadda, 2016. 275 p. ISBN 978-2-88443-159-0.
    - ill. p.82
Historique des expositions
  • Picasso. Oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1979-07 janvier 1980
  • Picasso from Musee Picasso, Paris : Humlebaek (Danemark), Louisiana Museum of Modern Art, 07 mars 1981-21 juin 1981
  • Le dernier Picasso : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 17 février 1988-16 mai 1988
  • Le dernier Picasso : Humlebaek (Danemark), Louisiana Museum of Modern Art, 08 octobre 1988-15 janvier 1989
  • Picasso : the last decades : Sydney (Australie), Art Gallery of New South Wales, 09 novembre 2002-17 février 2003
  • Dialogues - métamorphoses : Moscou (Russie), The State Pushkin Museum of Fine Arts, 29 novembre 2004-29 janvier 2005
  • Puvis de Chavannes, une voie singulière au siècle de l'impressionnisme : Amiens (France), Musée de Picardie, 05 novembre 2005-12 mars 2006
  • La coleccion del Museo Nacional Picasso : Madrid (Espagne), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 05 février 2008-05 mai 2008
  • Picasso et les Maîtres : Paris (France), Musée d'Orsay, 06 octobre 2008-02 février 2009
  • Picasso : challenging the past : Londres (Royaume-Uni), National Gallery, 25 février 2009-07 juin 2009
  • Picasso : les Chemins du Sud. Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso - Paris : Cannes (France), Centre d'art La Malmaison, 01 juillet 2012-30 septembre 2012
  • Picasso ! L'exposition anniversaire : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 25 octobre 2015-28 mars 2016
  • Picasso l'oeuvre ultime. Hommage à Jacqueline : Martigny (Suisse), Fondation Pierre Gianadda, 17 juin 2016-20 novembre 2016
  • Picasso Plein Soleil : Paris (France), Aéroports de Paris, 21 janvier 2017-15 juin 2017
  • PICASSO - capolavori dal Museo Picasso Parigi (Picasso-Méditerranée) : Gênes (Italie), Palazzo Ducale, 10 novembre 2017-05 mai 2018
  • Accrochage 3ème étage 2018 : Lieu inconnu pour itinérance, 17 juillet 2018-10 mars 2019
  • Accrochage 2ème étage 2018 : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 27 janvier 2018-16 juillet 2018
  • Picasso Diurne. Accrochage 2ème étage 2019 : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 26 mars 2019-14 juillet 2019 // Lieu inconnu pour itinérance, 27 juillet 2019-19 janvier 2020
  • Picasso and the allure of the South : Saint Petersburg (États-Unis), The Dali Museum, 31 janvier 2022-22 mai 2022
  • Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 07 mars 2023-27 août 2023 // Shanghai (Chine), Museum of Art Pudong (MAP), 22 décembre 2025-03 mai 2026 // Tokyo (Japon), National Art Center Tokyo, 25 mai 2026-20 septembre 2026 // Auckland (Nouvelle-Zélande), Auckland Art Gallery Toi o Tamaki, 12 octobre 2026-31 janvier 2027 // Lieu inconnu pour itinérance, 20 février 2027-20 juin 2027
  • The Picasso Effect (Célébration Picasso 1973-2023) : Bucarest (Roumanie), Muzeul de artă recentă, 25 septembre 2023-22 janvier 2024
Institution
Musée national Picasso-Paris

Au sein des dialogues que Picasso a engagés avec les Maîtres du passé, celui avec Edouard Manet déboucha sur un cycle qui fut le plus long, le plus prolifique et le plus varié en termes de techniques. Après la séquence sur les Femmes d'Alger d'après Eugène Delacroix en 1954-1955 et la série des Ménines d'après Velazquez en 1957, Picasso entame en août 1959 une réinterprétation du Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet. Il la développera par séquences jusqu'en décembre 1961 dans ses ateliers de Vauvenargues, de Cannes et de Mougins. Ce cycle compte 27 tableaux, 140 dessins, trois linogravures et plusieurs maquettes de carton qui donnèrent lieu à des réalisations monumentales.

Les références à Manet sont récurrentes dans l'œuvre de Picasso, depuis 1902 et sa parodie de l'Olympia et jusqu'au tableau Jacqueline en Lola de Valence en 1955. La relation s'intensifie à partir de 1954 avec un carnet annoté « premiers dessins du Déjeuner sur l'herbe ». Il faudra encore quelques années pour que Picasso dévore le tableau de Manet, comme ce dernier l'avait fait avec Le concert champêtre (vers 1509) de Titien et Le Jugement de Pâris, une gravure d'après Raphaël, tous deux conservés au Louvre. « Manet savait assimiler tout le bien qu'il prenait chez autrui, de sorte qu'en élaborant son Déjeuner, il est parvenu à créer une œuvre qui représente un triomphe strictement personnel. » Ces mots de l'historien Douglas Cooper dans son essai sur le Déjeuner sur l'herbe de Picasso s'appliquent tout à fait à ce dernier et au cycle issu de l'œuvre de Manet. Picasso s'inscrit avec aisance dans cette chaîne symbolique dont il manipule les éléments. Il les déplace, les déshabille voire les supprime, modifie leur morphologie et les dévergonde, en un mot reformule leur relation ainsi que leur environnement, jusqu'à faire du Déjeuner une scène de baignade (MP217) – Le Bain étant le titre initial du tableau de Manet.

Le Déjeuner de l'été 1960 est assez respectueux du tableau de Manet - en dépit de la disparition du deuxième personnage masculin - dans la position des protagonistes, avec la nature morte au premier plan, le tout traité dans la palette propre à Vauvenargues, ce vert pétulant et ces touches bleues qui redressent la rivière à la verticale dans une écriture très serrée. Un vert et un bleu que l'on retrouve un an plus tard, en juillet 1961, sans ornement ni variation chromatique mais dans un espace plat où le quatrième personnage réapparait dans une pose inattendue. Les uns et les autres s'incarnent éventuellement en citations de figures déjà pratiquées ailleurs par Picasso, et avant lui par Cézanne dans un contexte semblable.

Ce kaléidoscope pictural, échantillonné ici en deux peintures, varie de la transposition du thème du peintre et de son modèle, à la scène de genre dont le caractère pastoral est devenu accessoire. Le but de ces exercices se fonde sur la réactualisation du projet de Manet pour Le déjeuner sur l'herbe, résumée en ces termes par Picasso à Hélène Parmelin : « je veux DIRE le nu », aux fins de donner « à celui qui regarde le moyen de faire le nu lui-même avec ses yeux .»