Citer la ressource
Copié dans le presse-papier : Le centre Pompidou, les années Beaubourg - Germain Viatte, Germain Viatte - 2007 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/le-centre-pompidou-les-annees-beaubourg
Titre
Édition
Gallimard
Type de support
Monographie
Titre
Contributeur(s)
Édition
Gallimard
Description matérielle
1 volume (127 p.) ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Dimension
18 cm
Langue(s)
français
978-2-07-034123-8
Notes
"«Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel [...] qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle. [...] Tout cela coûte cher [...]. Mais [...] si l'objectif est atteint, ce sera une réussite sans précédent.» Lorsque Georges Pompidou livre ces mots au Monde en 1972, sa décision est prise depuis 1969. Et malgré les années de vives polémiques qui s'ensuivent – sur sa nécessité même, sur le lieu choisi, le plateau Beaubourg, sur son architecture aux allures de «raffinerie» –, le Centre Pompidou ouvre ses portes le 1er février 1977. Aussitôt, le public s'y presse en masse, découvrant sa désormais incontournable BPI, son CCI, l'Ircam et ses recherches acoustiques, la richesse de son musée, le Mnam, et ses mémorables expositions, un calendrier quotidien de spectacles, de colloques, de conférences, de rencontres."

Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris