Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :La Femme à l'orange ou La Femme à la pomme - Pablo Picasso - [1934 - 1943] - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/la-femme-lorange-ou-la-femme-la-pomme-mp327
La Femme à l'orange ou La Femme à la pomme
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
  • 4C22777.jpg
    Crédits
    © Succession Picasso
    Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
  • 4C22811.jpg
    Crédits
    © Succession Picasso
    Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
  • 4C22813.jpg
    Crédits
    © Succession Picasso
    Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
  • 4C22814.jpg
    Crédits
    © Succession Picasso
    Mathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
Auteur(s)
Titre
La Femme à l'orange ou La Femme à la pomme
Date
[1934 - 1943]
Type de support
Sculpture
Numéro d'inventaire
MP327
Auteur(s)
Titre
La Femme à l'orange ou La Femme à la pomme
Date
[1934 - 1943]
Lieu de création
Boisgeloup
Type de support
Sculpture
Technique
Bronze
Dimensions
180,5 x 75 x 67,5 cm
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Numéro d'inventaire
MP327
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • BOZO, Dominique (dir.), [Exposition. Paris, Grand Palais. 1979-1980]. Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession, Grand-Palais : 11 octobre 1979-7 janvier 1980. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux , 1979. - 325 p. - Bibliogr. p. 322-325.
    n° isbn 2-7118-0052-0
    - n°299, ill. en noir et blanc p.204
  • BOZO, Dominique, BESNARD-BERNADAC, Marie-Laure, RICHET, Michèle, SECKEL, Hélène, Musée Picasso, Catalogue sommaire des collections, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985 (2e édition)
    - ill. p. 178
  • SPIES, Werner, DUPUIS-LABBE, Dominique, PIOT, Christine. [Exposition. Paris, Centre Georges Pompidou, 2000] Picasso sculpteur. Catalogue d'exposition. Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 2000
    n° isbn 2-84426-045-4
    - n°236 p.233, ill. en coul.
  • DUPUIS-LABBE, Dominique, MICHEL, Odile, REGNIER, Gérard, SPIES, Werner, ... [Exposition. Berlin. Neue Nationalgalerie. 2005-2006]. Der private Picasso : le Musée Picasso à Berlin. Catalogue d'exposition. München Berlin London New York : Prestel, 2005
    n° isbn 3-7913-6046-9
    - n°122, ill. en coul. p.227
  • BALDASSARi, Anne (dir.) [Exposition. Riehen, Fondation Beyeler. 2005]. The Surrealist Picasso.. Catalogue d'exposition. Riehen-Basel : Fondation Beyeler ; Paris : Flammarion, impr. 2005. - 253 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 32 cm.
    - Bibliogr. p. 251-253
    n° isbn 3-905632-39-X
    - Pl.58, ill. en coul. p.136
  • BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition. Madrid. Museo nacional Centro de arte Reina Sofía. 2008]. La colección del Museo nacional Picasso, París. Catalogue d'exposition. Paris, Flammarion, RMN, 2008
    n° isbn 978-84-8026-351-1
    - n°214 ill. en coul.
  • BALDASSARI Anne (dir.), GALIFOT, Thomas, SAUNIER, Philippe, TENEZE, Annabelle, [Exposition. Abu Dhabi, Emirates Palace, 2008]. Picasso, Masterpieces from the Musée National Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Paris, Flammarion, 2008
    - ill. en coul. p.144
  • [Exposition. Tokyo, Suntory Museum of Art - National Art Center. 2008]. Kyosho Pikaso : ai to sozo no kiseki, tamashii no potoreto = Picasso : Sa vie et sa création = Picasso : Portrait d'une âme : [expositions simultanées, 4 octobre-14 décembre 2008, au National Art Center et au Suntory Museum of Art à Tokyo] / [commissaire général de l'exposition et directeur du catalogue Anne Baldassari] ; Kubota Kyoko [hoka] honyaku, Otaka Yasujiro honyaku kanshu]. Tokyo : Asahi Shinbunsha, 2008 ; Paris : Flammarion, 2008. 365 p.
    - ill. p.210
  • BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. 22 cm.
    n° isbn 978-2-08-130892-3
    - ill. p. 370
  • BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. - 30 cm.
    n° isbn 979-10-93056-02-9
    - ill. p. 370
  • [Exposition. New York, MoMA. 2015]. Picasso sculpture :[Exhibition, New York, The Museum of Modern Art, September 14, 2015-February 7, 2016] / by Ann Temkin, Anne Umland and Virginie Perdrisot. New York : The Museum of Modern Art, 2015. 320 p. ISBN 978-0-87070-974-6.
    - ill. p.177
  • [Exposition. Paris, Musée national Picasso-Paris. 2016]. Picasso. Sculptures : [Paris, Musée national Picasso-Paris, 8 mars 2016-28 août 2016 ; Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 26 octobre 2016-5 mars 2017] / Virginie Perdrisot, Cécile Godefroy. Paris : Somogy éditions d'art, 2016. 352 p. ISBN 978-2-7572-1079-6.
    - ill. p.189
  • [Exposition. Rome, Gallerie Borghese. 2018 - 2019]. Picasso the sculpture, [Rome, Galleria Borghese, 24 October 2018 - 3 February 2019]. Berggruen, Olivier, Marconi, Clemente, Grau, Donatien, et al. Milan : Officina Libraria, 2018. 253 p. ISBN 978-88-3367-030-0.
    - ill. p.184-185
  • [Exposition. Lugano, Museo d'arte della Svizzera italiana. 2018]. Picasso, a different gaze. Bellinzona : Edizioni Casagrande, 2018. 216 p. ISBN 978-88-7713-796-8.
    - cat. 64
  • [Exposition. Grenoble, Musée de Grenoble. 2019]. Picasso: Au coeur des ténèbres 1939 - 1945: [Grenoble, Musée de Grenoble, 5 octobre 2019 - 5 janvier 2020 ; Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, 15 février - 14 juin 2020]. Paris : In Fine Editions d'art, 2019. 319 p. ISBN 978-2-902302-42-0.
    - ill. p.245 (cat.94)
  • The Picasso century : [exhibition, Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 june-9 october 2022] / Didier Ottinger ; Anna Hiddleston-Galloni. - Melbourne : National Gallery of Victoria ; Paris : Centre Pompidou : Musée national Picasso-Paris, cop. 2022. - 1 vol. (XXI-441 p.)
    n° isbn 978-1-925432-94-7
    - ill. p.209
  • Picasso escultor : materia y cuerpo / edición a cargo de Carmen Giménez ; ensayos a cargo de Carmen Giménez, Diana Widmaier-Ruiz-Picasso, Pepe Karmel. - Málaga : Museo Picasso Málaga ; Madrid : La Fábrica ; Bilbao : Museo Guggenheim Bilbao, DL 2023. - 1 volume (141 pages)
    n° isbn 978-84-12-10462-2
    - ill. p.85
Historique des expositions
  • Picasso. Oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1979-07 janvier 1980
  • Picasso from Musee Picasso, Paris : Humlebaek (Danemark), Louisiana Museum of Modern Art, 07 mars 1981-21 juin 1981
  • Picasso's Picassos. An exhibition from the Musée Picasso, Paris. : Londres (Royaume-Uni), Hayward Gallery, 15 juillet 1981-15 octobre 1981
  • Picasso, l'atelier du sculpteur : Paris (France), Palais de Tokyo, 13 mai 1982-29 juillet 1982
  • Picasso et la Méditerrannée : Rome (Italie), Académie de France à Rome - Villa Medicis, 27 novembre 1982-13 février 1983 // Athènes (Grèce), National Gallery, Pinacothèque nationale Alexandros Soutzos Museum, 14 mars 1983-29 mai 1983
  • Picasso das plastische Werk : Berlin (Allemagne), Nationalgalerie SMPK, 07 octobre 1983-27 novembre 1983 // Düsseldorf (Allemagne), Kunsthalle Düsseldorf, 11 décembre 1983-29 janvier 1984
  • La sculpture des peintres : Saint-Paul-de-Vence (France), Fondation Marguerite et Aimé Maeght, 02 juillet 1997-02 novembre 1997
  • Picasso sculpteur : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 08 juin 2000-25 septembre 2000
  • Le corps transformé : Shawinigan (Canada), Cité de l'énergie/ Annexe de la National Gallery d'Ottawa, 15 juin 2003-05 octobre 2003
  • Rétrospective Pablo Picasso : São Paulo (Brésil), Pavilhào Lucas Nogueira Garcez, 26 janvier 2004-04 juillet 2004
  • Picasso surréaliste : Bâle (Suisse), Fondation Beyeler - Beyeler Museum, 12 juin 2005-12 septembre 2005
  • Pablo. Der Private Picasso. : Berlin (Allemagne), Neue Nationalgalerie, 28 septembre 2005-22 janvier 2006
  • La coleccion del Museo Nacional Picasso : Madrid (Espagne), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 05 février 2008-05 mai 2008
  • Masterpieces from the Musée national Picasso, Paris : Abu Dhabi (Émirats arabes unis), Emirates Palace, 26 mai 2008-04 septembre 2008
  • Picasso : sa vie et sa création : Tokyo (Japon), National Art Center Tokyo, 04 octobre 2008-14 décembre 2008
  • La collection, nouvel accrochage : Paris (France), Musée national Picasso, 25 octobre 2008-30 juin 2009
  • Picasso Sculpture : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 14 septembre 2015-07 février 2016
  • Picasso. Sculptures : Bruxelles (Belgique), Palais des Beaux-Arts, 26 octobre 2016-05 mars 2017
  • Boisgeloup, l'atelier normand de Picasso : Rouen (France), Musée des Beaux-Arts de Rouen, 01 avril 2017-11 septembre 2017
  • Picasso un regard différent : Lugano (Suisse), Museo d'arte della Svizzera italiana, 18 mars 2018-17 juin 2018
  • Picasso. La scultura (Picasso-Méditerranée) : Lieu inconnu pour itinérance, 22 octobre 2018-17 février 2019 // Rome (Italie), Galleria Borghese, 22 octobre 2018-03 février 2019
  • Au coeur des ténèbres : Grenoble (France), Musée de Grenoble, 05 octobre 2019-05 janvier 2020
  • Picasso ibero : Santander (Espagne), Fundación Marcelino Botin de Sautuola y Lopez, 30 avril 2021-13 septembre 2021
  • Picasso in context / le Siècle Picasso : Melbourne (Australie), National Gallery of Victoria, 10 juin 2022-09 octobre 2022
  • Picasso. Matter and Body (Célébration Picasso 1973-2023) : Málaga (Espagne), Museo Picasso Málaga, 08 mai 2023-10 septembre 2023
  • Miro - Picasso (Célébration Picasso 1973-2023) : Barcelone (Espagne), Museu Picasso, 19 octobre 2023-25 février 2024
  • Accrochage 2024 - 2025 : Lieu inconnu pour itinérance, 12 mars 2024-17 juin 2024 // Lieu inconnu 2 pour itinérance, 17 juin 2024-16 septembre 2024 // Lieu inconnu 4 pour itinérance, 16 décembre 2024-17 mars 2025
  • La Collection "juin - octobre 2024" : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 17 juin 2024-14 octobre 2024
Institution
Musée national Picasso-Paris

« Par sa nouveauté, une statue tubulaire, très étirée, éveille mon attention. Son corps est un étroit fût – un carton gaufré a dû servir à lui imprimer ses cannelures – son cou, un rouleau émergeant d'un moule à gâteau, devenu une petite fraise tuyautée. Quant à la tête, elle est une plaque carrée, sans doute un couvercle de boîte. Le bras gauche en forme d'anse serre une sorte de vase, le bras droit, dressé verticalement, tient dans sa main une boule. Picasso l'a dénommée femme à l'orange » (propos de Brassaï rapportés par Jean Leymarie, Picasso : métamorphose et unité, 1971, Genève : Skira, p. 67).

La Femme à l'orange surprend par sa conception utilisant à la fois la technique de l'empreinte que Picasso expérimente dans son atelier de Boisgeloup et celle de l'assemblage largement développée dans l'atelier des Grands-Augustins à Paris dans lequel Picasso s'installe en 1937. Il est donc difficile de dater précisément cette œuvre de transition : empruntant à la fois aux plâtres de Boisgeloup, notamment à une Tête rectangulaire, dressée sur un cylindre ([1934]-1943) ; et aux sculptures combinant modelage et objets trouvés, telles que La femme en robe longue de 1943, née de l'assemblage d'une tête en bronze peint, d'un mannequin de tailleur et d'un bras provenant d'une sculpture de l'île de Pâques.

Le Musée national Picasso - Paris possède l'unique épreuve en bronze réalisée à partir du plâtre avant 1943. Sur la surface du bronze, se lit le travail sur la texture né de l'impression de formes dans le plâtre frais : le carton ondulé formant des cannelures sur le buste ou encore les mailles d'un grillage en fil de fer animant le bas du corps. Ce contraste de surface est renchéri par un contraste de formes, issu du moulage ou de la récupération d'objets divers. Un couvercle en forme de boîte a ainsi dû servir à modeler la tête, percée ensuite de trous pour la bouche et les yeux, forme apparue dans les années 1930 avec notamment les Masque (MP310) et Visage (MP309) de 1934. Le cou, tel un tuyau, se dresse en haut d'une collerette qui est l'empreinte d'un moule à gâteaux. L'arabesque dessinée par les bras se termine par deux accessoires : un « vase » en forme de bouillotte dans le bras droit et une boule dans la main gauche.

Ces accessoires donnent-ils à la sculpture sa signification ? La boule fut tantôt interprétée comme une orange, tantôt comme une pomme. La sinuosité des bras pourraient évoquer des branches d'arbre ou encore le mouvement d'un serpent. Ces trois éléments, arbre, serpent et pomme, ont conduit à l'interprétation de cette figure féminine comme une nouvelle Eve sortie du Jardin d'Eden.

Virginie Perdrisot, conservatrice du Patrimoine, Musée national Picasso - Paris

Avril 2014