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Copié dans le presse-papier :Jeune garçon à la cruche - Pablo Picasso - été 1906 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/jeune-garcon-la-cruche-mp3171
Jeune garçon à la cruche
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Sylvie Chan-Liat/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
  • 4C33008.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Sylvie Chan-Liat/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
Auteur(s)
Titre
Jeune garçon à la cruche
Date
été 1906
Type de support
Epreuve
Numéro d'inventaire
MP3171
Auteur(s)
Titre
Jeune garçon à la cruche
Date
été 1906
Lieu de création
Gósol
Type de support
Epreuve
Technique
Monotype sur verre. Épreuve tirée par l'artiste
Dimensions
25,8 x 26,7 cm
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Numéro d'inventaire
MP3171
Numéro(s) de catalogue(s) raisonné(s)
Geiser-Baer 248
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Historique des expositions
  • Picasso graveur : Saint-Etienne (France), Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 16 janvier 1992-02 mars 1992
  • Picasso 1905-1906 : Barcelone (Espagne), Museu Picasso, 05 février 1992-28 juin 1992
  • Pablo Picasso 1905-1906 : Berne (Suisse), Kunstmuseum Bern, 29 juillet 1992-09 août 1992
  • Picasso et la Grèce : Andros (Grèce), Museum of Modern Art of the Basil and Elise Goulandris Foundation, 26 juin 2004-26 septembre 2004
  • Picasso, Bleu et Rose (5103) : Paris (France), Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-06 janvier 2019
Institution
Musée national Picasso-Paris

Le* Jeune Garçon à la cruche* fait partie des premiers monotypes réalisés par Picasso, qui s’intéresse en 1906 à ce procédé de peinture sur verre ou sur métal permettant d’obtenir un tirage unique par pression du support peint sur une feuille. L’oeuvre est représentative de l’épure vers laquelle tend Picasso au cours de cet été-là : l’anecdote et le superflu disparaissent, ni paysage ni éléments de contexte ne viennent situer cette figure intemporelle au dessin très simple. La composition est minimaliste : un bloc géométrique constitue l’assise sur laquelle repose le jeune garçon et confère une forme de stabilité à l’ensemble, le nu assis n’est qu’ébauché – le bras et le pied droits sont invisibles. L’artiste s’intéresse plus au rapport entre les différents éléments de cette composition qu’à leur définition propre. L’usage discret de la couleur souligne l’espace pictural dévolu à chacun. Seule la nudité du jeune garçon et la cruche rouge[^1] au premier plan ancrent la scène dans une antiquité réinventée par l’artiste à Gósol[^2]. La sérénité classique de la composition et son sujet évoquent les Deux Adolescents (1906, NGA, 1963.10.197), peint la même année, dans laquelle on retrouve le motif du jeune garçon nu, assis sur un même volume architectural indéfini, ainsi qu’une cruche similaire à celle-ci, à l’arrière-plan.

[^1]: Identifiée par Brigitte Baer et Bernhard Geiser comme une « poterie de Gosol » ; voir Baer, 1986-1996, vol. 1, p. 398.

[^2]: Voir à ce propos Picasso and Greece, Kyriakos Koutsomallis et Jean Clair (dir.), Andros, musée d’Art contemporain, 27 juin-26 septembre 2004, Turin, Umberto Allemandi & Co, 2004.