Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Guitare - Pablo Picasso - printemps 1926 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/guitare-mp87
Guitare
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C29110.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Titre
Guitare
Date
printemps 1926
Numéro d'inventaire
MP87
Auteur(s)
Titre
Guitare
Date
printemps 1926
Lieu de création
Paris
Technique
Cordes, papier journal, serpillière et clous sur toile peinte
Dimensions
96 x 130 cm
Commentaire
Tableau-relief
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Numéro d'inventaire
MP87
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Œuvre exposée
Hôtel Salé, Deuxième étage, Salle 9
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • BOZO, Dominique (dir.), [Exposition. Paris, Grand Palais. 1979-1980]. Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession, Grand-Palais : 11 octobre 1979-7 janvier 1980. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux , 1979. - 325 p. - Bibliogr. p. 322-325.
    n° isbn 2-7118-0052-0
    - n°134, ill. en noir et blanc p.124
  • RUBIN, Willam (dir.), BOZO Dominique, LANDAIS, Hubert, OLDENBURG, Richard E. [Exposition. New York, Museum of modern art. 1980]. Pablo Picasso, a retrospective. Catalogue d'exposition. New-York : the Museum of modern art, 1980.
    n° isbn 87070-528-8
    - ill. en noir et blanc p.261
  • BOZO, Dominique, BESNARD-BERNADAC, Marie-Laure, RICHET, Michèle, SECKEL, Hélène, Musée Picasso, Catalogue sommaire des collections, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985 (2e édition)
    - ill. p. 133
  • REGNIER, Gérard (dir.)[Exposition. Paris, Grand Palais. 1990-1991]. Picasso, une nouvelle dation. Catalogue d'exposition. Paris : Réunion des musées nationaux, 1990. - 298 p.
    n° isbn 2-7228-2369-5
    - cité p.38
  • [Exposition. Cleveland, Cleveland museum of art. 1992]. Picasso et les choses : les natures mortes : [exposition], the Cleveland museum of art, 26 février-5 mai 1992, the Philadelphia museum of art, 4 juin-30 août 1992, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 29 septembre-28 décembre 1992. - Paris : Réunion des musées nationaux, 1992. - 371 p. - Bibliogr. p. 368-370
    n° isbn 2-7118-2504-3
    - n°88b p.223, ill. en noir et blanc
  • SPIES, Werner, DUPUIS-LABBE, Dominique, PIOT, Christine. [Exposition. Paris, Centre Georges Pompidou, 2000] Picasso sculpteur. Catalogue d'exposition. Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 2000
    n° isbn 2-84426-045-4
    - n°65H p.146, ill. en coul.
  • [Exposition. Dublin, Irish museum of modern art. 2000]. Picasso : working on paper : [exhibition, Dublin, Irish museum of modern art, 29 March-28 May 2000]. Cat. par Anne Baldassari. - Dublin : Merrell : Irish museum of modern art, 2000. - 192 p. - Bibliogr. p. 189-192
    n° isbn 1-85894-109-1
    - fig.100 p.121, ill. en coul.
  • Christopher Green. Art in France : 1900-1940 / Christopher Green. New Haven (Conn.) : Yale university press, cop. 2000. XI-321 p. ISBN 0-300-08401-3.
    - fig.317, p.270
  • LEAL, Brigitte, PIOT, Christine, BERNADAC, Marie-Laure, The Ultimate Picasso, New York, Harry N. Abrams, 2003 (M LEA PIO BER)
    n° isbn 081099114-4
    - fig.555 p.235, ill.en coul.
  • JACKSON, Rafael, Picasso y las poeticas surreaslistas,Madrid, Alianza Editorial, 2003
    n° isbn 84-206-1461-8
    - n°89 p.159, ill. en noir et blanc
  • BALDASSARi, Anne (dir.) [Exposition. Riehen, Fondation Beyeler. 2005]. The Surrealist Picasso.. Catalogue d'exposition. Riehen-Basel : Fondation Beyeler ; Paris : Flammarion, impr. 2005. - 253 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 32 cm.
    - Bibliogr. p. 251-253
    n° isbn 3-905632-39-X
    - Pl.9, ill. en coul. p.90
  • [Exposition. Johannesburg. Standard Bank Gallery. 2006].
    Picasso and Africa : [exhibition], Standard Bank Gallery, Johannesburg, 10 February-19 March 2006, Iziko South African National Gallery, Cape Town, 13 April-21 May 2006. Ed. by Laurence Madeline and Marilyn Martin. -
    Cape Town : Bell-Roberts, 2006. - 221 p. -
    Bibliogr. p. 218
    n° isbn 0-620-35721-5
    - ill. en coul. p.28
  • RICHARDSON, John, McCULLY, Marilyn, A Life of Picasso, the triumphant years, 1917-1932, New York, 2007 (P3 RIC)
    n° isbn 978-0-307-26665-1
    - p. 307, ill. en noir et blanc
  • BERNADAC, Marie-Laure, DU BOUCHET, Paule, Picasso le sage et le fou, Paris, Gallimard, 2007 (M BER BOU)
    n° isbn 978-2-07-034649-3
    - ill. en coul. p.75
  • [Exposition. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, 2008-2009]. Picasso et les maîtres. Télérama Hors-Série, 2008
    - ill. en coul. p.21
  • [Exposition. Paris, Musée national Picasso, 2008] Laboratoire Central : un accrochage de la collection. Catalogue d'exposition. Paris, Magazine Beaux-Art, Musée Picasso, 2008
    - ill. en coul. p.20
  • GREEN, Christopher, Picasso architecture and vertigo, New Haven and London, Yale University Press, 2005 (M GRE)
    n° isbn 0-300-10412-X
    - ill. en coul. p.201
  • MALDONADO, Guitemie, Lire la peinture de Picasso, Paris, Larousse, 2007 (M MAL)
    n° isbn 9-782035-833334
    - ill. en coul. p. 33
  • DAGEN, Philippe, Picasso, Paris : Hazan, 2011.
    n° isbn 978-2-754105842
    - ill. en coul., p. 205
  • T.J. Clark . Picasso and truth [from cubism to Guernica] : Princeton University Press, National Gallery of Art Washington, 2013.
    n° isbn 978-0-691-15741-2
    - ill. p. 83
  • Duchting, Hajo. Pablo Picasso / Hajo Duchting ; [translated from the German by Paul Aston].. Munich ; London : Prestel, 2013. 127 p. ISBN 9783791348162.
    - ill. p.52
  • BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. 22 cm.
    n° isbn 978-2-08-130892-3
    - ill. p. 183
  • BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. - 30 cm.
    n° isbn 979-10-93056-02-9
    - ill. p. 183
  • Dossier de l'art : Le Musée Picasso : Redécouvrir le géant du 20ème siècle / [directeur de la publication Jeanne Faton], Dijon (25 rue Berbisey ; 21000) : Éd. Faton, 2014-. ISSN 223.
    - ill. p.48
  • [Exposition. Madrid, Fundacion Mapfre. 2014]. Picasso en el taller : [exposición, Fundación Mapfre, Madrid, 12 febrero-11 mayo 2014] / edicion de textos, Antonia Castano. Madrid : Fundacion Mapfre, 2014. 307 p. ISBN 8498444551.
    - fig.17, p.41
  • Bouvard, Emilie. Chefs-d'oeuvre du Musée Picasso-Paris / [Catalogue par Emilie Bouvard]. Paris : Musée national Picasso, 2016 ; Paris : Artlys, 2016. 190 p. ISBN 979-10-93056-10-4.
    - ill. p.83
  • [Exposition. Barcelone, Fondation MAPFRE. 2018 - 2019]. Picasso Picabia : La pintura en cuestion, [Aix-en-Provence, Musée Granet, 9 de junio - 23 de septiembre de 2018 ; Barcelona, Fundacion MAPFRE, 11 de octubre de 2018 - 13 de enero de 2019]. Jimenez Burillo, Pablo, Bozal Chamorro, Leyre, Dagen, Philippe, et al. Barcelona : Fundacion MAPFRE, 2018. 255 p. ISBN 978-84-9844-697-5.
    - ill. p.148 (cat.60)
  • [Exposition. London, Royal Academy of Arts. 2020]. Picasso and Paper :[London, Royal Academy of Arts, 25 January - 13 April 2020 ; Cleveland, Cleveland Museum of Art, 24 May - 23 August 2020]. London : Royal Academy of Arts, 2020. 325 p. ISBN 978-1-912520-18-3.
    - ill. p.175 (cat.159)
  • Looking at Picasso : with 124 illustrations / Pepe Karmel. - London : Thames & Hudson Ltd, 2023. - 1 vol. (199p.)
    n° isbn 978-0-500-02604-5
    - ill. p.96
Historique des expositions
  • Picasso: Forty Years of his Art : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 15 novembre 1939-07 janvier 1940 // Chicago (États-Unis), Art Institute of Chicago, 01 février 1940-03 mars 1940
  • Picasso: 75th Anniversary Exhibition : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 04 mai 1957-08 septembre 1957 // Chicago (États-Unis), Art Institute of Chicago, 29 octobre 1957-08 décembre 1957 // Philadelphie (États-Unis), Philadelphia Museum of Art, 06 janvier 1958-23 février 1958
  • Picasso. Oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1979-07 janvier 1980
  • Picasso surréaliste : Bâle (Suisse), Fondation Beyeler - Beyeler Museum, 12 juin 2005-12 septembre 2005
  • Maîtres du collage : Barcelone (Espagne), Fundació Joan Miró, 24 novembre 2005-26 février 2006
  • Le Laboratoire Central : Paris (France), Musée national Picasso, 19 janvier 2008-20 avril 2008
  • La collection, nouvel accrochage : Paris (France), Musée national Picasso, 25 octobre 2008-30 juin 2009
  • Exposition 2ème étage : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, avril 2016-septembre 2016 // Lieu exposition à préciser, octobre 2016-mars 2017 // Lieu inconnu 2 pour itinérance, mars 2017-septembre 2017
  • Picasso-Picabia. Histoires de peinture (Picasso-Méditerranée) : Aix-en-Provence (France), Musée Granet, 07 juin 2018-23 septembre 2018 // Barcelone (Espagne), KBr Fondation MAPFRE, Photography Centre, 11 octobre 2018-13 janvier 2019
  • Picasso and paper : Cleveland (États-Unis), The Cleveland Museum of Art, 07 décembre 2024-23 mars 2025
  • Picasso. Lectures, relectures / accrochage 2e et 3e 2020 : Lieu inconnu pour itinérance, 04 décembre 2020-avril 2021
  • Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage (Célébration 1973-2023) : Paris (France), Musée du Luxembourg, 13 septembre 2023-28 janvier 2024
  • Accrochage 2025 - 2026 : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 17 mars 2025-16 juin 2025 // Lieu inconnu 2 pour itinérance, 16 juin 2025-15 septembre 2025 // Lieu inconnu 3 pour itinérance, 15 septembre 2025-15 décembre 2025 // Lieu inconnu pour itinérance, 15 décembre 2025-16 mars 2026
  • Accrochage 2024 - 2025 : Lieu inconnu pour itinérance, 12 mars 2024-17 juin 2024 // Lieu inconnu 2 pour itinérance, 17 juin 2024-16 septembre 2024 // Lieu inconnu 4 pour itinérance, 16 décembre 2024-17 mars 2025
Institution
Musée national Picasso-Paris

Voici probablement la première serpillière de l'histoire de l'art. Cet objet négligé d'ordinaire occupe le centre du panneau, et devient, par le moyen simple de deux cordes, guitare. Pablo Picasso utilisera un morceau de chemise sale pour une Guitare contemporaine (MP86) et a recours à ce type d'assemblage pour une série de petites guitares contemporaines en carton MP88 à MP95. Nous sommes face à une nature littéralement morte : des objets de rebut, clous, cordes, la serpillière de la rue La Boétie d'après Brassaï, sont véritablement accrochés au panneau. Comme le dit Louis Aragon en 1930, Picasso « a fait une chose très grave ». Il met la « peinture au défi » confrontant la noblesse de la grande peinture à l'ignoble. Avec cette Guitare, Picasso entre dans l'histoire du rebut dans l'art. Il n'est pas le premier : le Dada Kurt Schwitters ou Picabia ont utilisé déchets, allumettes et bouts de ficelles Tabac rat, 1919-1949, MNAM. Les Danseuses espagnoles de Miró 1928 viendront ensuite, puis l'art pauvre d'Alberto Burri dans les années 1950 qui annonce Néo-dadaïsme américain, « junk art », Nouveau Réalisme français, et Arte Povera italien des années 1960. Le papier journal collé comporte un article faisant l'éloge de l'intelligence de la peinture néo-académique – quoi de plus drôle que de mettre en parallèle ce jugement et une serpillière en guise de peinture ?

Cette œuvre, comme l'écrit Alfred Barr en 1940, est « désagréable », comme le seront aussi les objets surréalistes d'Alberto Giacometti et Picasso aurait eu le projet initial d'introduire des lames de rasoir dans le châssis. Les cordes tentent de donner forme à la serpillière molle. Surréaliste ? À coup sûr, et l'œuvre sera reproduite dans La Révolution Surréaliste, même si Picasso niera toute influence du surréalisme avant 1933, et peut-être surtout préfigurant le surréalisme dissident de Georges Bataille. Celui-ci théorisera en 1929 la violence de l'informe, qui « déclasse », rabaisse et ainsi brise les catégories de pensée. Aragon, toujours : «[Picasso] voulait les vrais déchets de la vie humaine, quelque chose de pauvre, de sali, de méprisé ». De plus, évidée d'un trou central, et percée de clous qui menacent le spectateur en réelles « pointes à l'œil » , à l'image des clous qu'on retrouve sur certains fétiches de la collection personnelle de Picasso et qu'il possédait en 1926, tel le masque Kru visible sur une photographie de l'atelier de Montrouge, et dont lui parle son ami Michel Leiris. Cette serpillière est duelle, à la fois bourreau et martyr. « L'ironie » cachée qu'évoque Dora Maar dans un entretien radiophonique en 1955 à propos de cette pièce est peut-être celle-ci : on ne sait comment la regarder, violente ou violentée, plaçant le spectateur dans une position ambivalente, sans cesse.

Symptôme ultime de ce malaise : cette Guitare fut accrochée au cours de son histoire verticalement et horizontalement, le journal faisant comme une ombre portée - l'artiste, lui, l'a imaginée verticale dans un carnet ; comme si, littéralement, on ne savait pas comment la regarder.