Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Giorgio De Chirico. La peinture métaphysique, [exposition, Paris, Musée de l… - Paolo Baldacci - 2020 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/giorgio-de-chirico-la-peinture-metaphysique-exposition-paris-musee-de-l
Giorgio De Chirico. La peinture métaphysique, [exposition, Paris, Musée de l…
Auteurs
Auteur(s)
Titre
Giorgio De Chirico. La peinture métaphysique, [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 16 septembre-14 décembre 2020]
Édition
Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie. Paris, Éditions Hazan
Date
2020
Type de support
Catalogue d'exposition
Titre
Giorgio De Chirico. La peinture métaphysique, [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 16 septembre-14 décembre 2020]
Édition
Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie. Paris, Éditions Hazan
Date
2020
Description matérielle
1 vol. (228p.) ; ill. en noir et en coul., front., portr., couv. ill. en coul.
Dimension
29 cm
Langue(s)
français
Titre de forme
Exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 2020
ISBN
978-2-7541-1135-5, 978-2-35433-301-0
Notes
L'exposition retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l'artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens. Né en Grèce et formé dans le creuset de la culture classique et du romantisme allemand tardif, De Chirico développe les fondements d'une nouvelle conception artistique aux côtés de son frère cadet Alberto Savinio. Elève à l'Académie des Beaux-Arts de Munich à partir de 1908, il découvre la pensée de Nietzsche et Schopenhauer ainsi que les oeuvres de Böcklin et de Klinger. Après un passage à Milan puis Florence, c'est cependant depuis la France, à Paris dès l'automne 1911, qu'il met en place un vocabulaire plastique singulier au contact des révolutions picturales modernistes. Il est très vite remarqué par certaines personnalités artistiques de son temps. Guillaume Apollinaire, Maurice Raynal et André Salmon, mais aussi André Breton, Paul Éluard, Jean Paulhan, sont parmi les premiers à s'intéresser à son œuvre et à la promouvoir.
L'exposition trouve ainsi toute sa place au musée de l'Orangerie autour de la figure de Paul Guillaume qui fut le tout premier marchand de Giorgio de Chirico. De retour en Italie en 1915, il est envoyé avec son frère Savinio à Ferrare pour des raisons militaires et y poursuit ses recherches picturales. La période ferraraise (juin 1915-décembre 1918) est l'occasion pour les peintres Carlo Carrà et Giorgio Morandi de fréquenter les deux frères permettant ainsi la formation de ce que l'on qualifiera plus tard d'"école métaphysique" et sur laquelle se clôt l'exposition. (site Hazan)

Giorgio De Chirico. La peinture métaphysique/Cécile Debray -- Giorgio De Chirico l'européen/Paolo Baldacci -- GENÈSE ET SOURCES 1888-1911 : -- Chronologie/Paolo Baldacci -- La "Stimmung". Influences de la philosophie et de l'art allemands/Annabelle Görgen-Lammers -- La "divinité descendue sur terre"/Annabelle Görgen-Lammers -- La découverte de Nietzsche et l'anéantissement du temps/Paolo Baldacci --- LA PÉRIODE PARISIENNE 1911-1915 : -- Chronologie/Paolo Baldacci -- Par delà le moderne. La peinture métaphysique de Giorgio De Chirico à Paris et son rapport avec les avant-gardes/Paolo Baldacci -- Giorgio De Chirico et Paul Guillaume, le peintre et le marchand/Cécile Girardeau -- Turin et les thèmes identitaires/Paolo Baldacci -- La solitude des signes/Paolo Baldacci -- L'art voyant/Paolo Baldacci -- Les mannequins de Giorgio De Chirico/Giovanni Lista --- LA PÉRIODE FERRARAISE 1915-1918 : -- Chronologie/Paolo Baldacci -- Chirico, Carrà et Morandi : la peinture métaphysique face à la guerre/Federica Rovati -- La métaphysique des objets/Paolo Baldacci -- La métaphysique de Carrà et de Morandi/Paolo Baldacci -- Un protagoniste involontaire : Alexander Archipenko/Ilaria Cicali -- Un esprit chercheur/Annabelle Görgen-Lammers --- ANNEXES..
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Numéro d'inventaire Cote topographique Conditions d'accès Localisation Description
BIB 013173 2020 PAR Communicable Salle de lecture