- Crédits© Succession PicassoMathieu Rabeau / Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
- Crédits© Succession PicassoMathieu Rabeau / Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
- Crédits© Succession PicassoMathieu Rabeau / Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
- Crédits© Succession PicassoMathieu Rabeau / Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Atelier Pablo Picasso
- [Exposition. Paris, Grand et Petit Palais. 1966]. Hommage à Pablo Picasso. Peintures, Grand palais, dessins, sculptures, céramiques, Petit palais. Paris, novembre 1966-février 1967. [Introduction par Jean Leymarie.]. - Paris : Réunion des musées nationaux, 1966. -
- n°206 - PENROSE, Roland, The sculpture of Picasso, New York, The Museum of Modern Art, 1967
- BOZO, Dominique (dir.), [Exposition. Paris, Grand Palais. 1979-1980]. Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession, Grand-Palais : 11 octobre 1979-7 janvier 1980. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux , 1979. - 325 p. - Bibliogr. p. 322-325.
n° isbn 2-7118-0052-0
- n°5 p.38, ill. en noir et blanc - BOZO, Dominique, BESNARD-BERNADAC, Marie-Laure, RICHET, Michèle, SECKEL, Hélène, Musée Picasso, Catalogue sommaire des collections, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985 (2e édition)
- ill. p. 150 - SPIES, Werner, DUPUIS-LABBE, Dominique, PIOT, Christine. [Exposition. Paris, Centre Georges Pompidou, 2000] Picasso sculpteur. Catalogue d'exposition. Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 2000
n° isbn 2-84426-045-4
- n°1 p.19, ill. en coul. - [Exposition. Paris, Musée Picasso. 2000]. Brassaï-Picasso : conversations avec la lumière : [exposition], Paris, Musée Picasso, 1er février-1er mai 2000. - Paris : Réunion des musées nationaux, 1999. - 343 p.
n° isbn 9-782711-840014
- cité p.343 - [Exposition. New York, MoMA. 2015]. Picasso sculpture :[Exhibition, New York, The Museum of Modern Art, September 14, 2015-February 7, 2016] / by Ann Temkin, Anne Umland and Virginie Perdrisot. New York : The Museum of Modern Art, 2015. 320 p. ISBN 978-0-87070-974-6.
- ill. p.44 - [Exposition. Paris, Musée national Picasso-Paris. 2016]. Picasso. Sculptures : [Paris, Musée national Picasso-Paris, 8 mars 2016-28 août 2016 ; Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 26 octobre 2016-5 mars 2017] / Virginie Perdrisot, Cécile Godefroy. Paris : Somogy éditions d'art, 2016. 352 p. ISBN 978-2-7572-1079-6.
- ill. p.40 - Bouvard, Emilie. Chefs-d'oeuvre du Musée Picasso-Paris / [Catalogue par Emilie Bouvard]. Paris : Musée national Picasso, 2016 ; Paris : Artlys, 2016. 190 p. ISBN 979-10-93056-10-4.
- ill. p.27 - [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 18 septembre 2018 - 6 janvier 2019]. Picasso. Bleu et rose. Paris : Hazan, 2018. 408 p. ISBN 9778-2-754-11474-5.
- p.125 - Picasso: Birth of a genius.
- ill. p.083 - Picasso : the blue period and beyond / (auteur) (commissaire d'exposition), Eduard Vallès ; (auteur), Reyes Jiménez ; Imai Keiko ; Shoji Yoh. - Hakone ; Kyoto : Pola Museum of Art : Seigensha Art Publishing, 2022. - 1 vol. (269 p.)
n° isbn 978-4-86152-899-6
- ill. p.79, p.99
- Hommage à Pablo Picasso, Galeries nationales du Grand Palais, Paris (France), 19 novembre 1966-12 février 1967.
- The Sculpture of Picasso, The Museum of Modern Art, New York (États-Unis), 11 octobre 1967-01 janvier 1968.
- Picasso, Œuvres reçues en paiement des droits de succession, Galeries nationales du Grand Palais, Paris (France), 11 octobre 1979-07 janvier 1980.
- Picasso : Londres (Royaume-Uni), Tate, 09 juin 1967-13 août 1967
- Picasso. Oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1979-07 janvier 1980
- Picasso sculpteur : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 08 juin 2000-25 septembre 2000
- Picasso et la céramique : Québec (Canada), Musée national des Beaux-Arts du Québec, 06 mai 2004-26 août 2004 // Antibes (France), Musée Picasso, 12 février 2005-29 mai 2005
- Picasso Sculpture : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 14 septembre 2015-07 février 2016
- Picasso. Sculptures : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 08 mars 2016-28 août 2016 // Bruxelles (Belgique), Palais des Beaux-Arts, 26 octobre 2016-05 mars 2017
- Picasso Primitif : Paris (France), Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 28 mars 2017-23 juillet 2017 // Kansas City (États-Unis), Nelson-Atkins Museum of Art, 15 octobre 2017-08 avril 2018 // Montréal (Canada), Musée des Beaux-Arts de Montréal, 07 mai 2018-16 septembre 2018
- Picasso, Bleu et Rose (5103) : Paris (France), Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-06 janvier 2019 // Bâle (Suisse), Fondation Beyeler - Beyeler Museum, 03 février 2019-16 juin 2019
- Birth of Genius : Pékin (Chine), UCCA Center for Contemporary Art, 15 juin 2019-01 septembre 2019
- Picasso-Rodin : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 09 février 2021-18 juillet 2021 // Lieu inconnu pour itinérance, 12 juillet 2021-06 mars 2022
Première sculpture connue dans l'œuvre de Picasso, la Femme assise porte en elle une charge émotionnelle unique. Picasso a vingt ans quand il modèle en terre crue ce petit format à Barcelone. La datation de cette œuvre en 1902 est attestée par l'historien de l'art Werner Spies qui en reçut la confirmation de Picasso, reconnaissant la parenté de son premier essai plastique avec les peintures contemporaines de la période bleue : « Le modelé du visage de la femme assise souligne le travail de simplification tel qu'on peut le retrouver en 1902 dans de nombreuses œuvres. Ce qui permet de dater ce travail de ce moment seulement où Picasso s'est engagé dans la représentation du corps. […] Il me confirma la parenté que j'avais mentionnée avec les Pierreuses au bar (début 1902, huile sur toile, 80 x 91 cm, New York, collection Chrysler). On peut considérer la date « Barcelone, 1902 » de ce travail qui inaugure l'œuvre plastique de Picasso comme attestée. » (Werner Spies, Picasso sculpteur, Paris : Centre Pompidou, 2000, p. 20).
Œuvre unique, réalisée sans variante et sans aucun dessin préparatoire, la petite Femme assise, vraisemblablement réalisée d'après nature, frappe par sa simplicité. Le geste des bras repliés sur le giron, la simplification des plis de la robe, le rendu des mains fondues dans le vêtement renforcent l'impression d'une forme compacte dont ne se détache que le visage dont l'expression mélancolique évoque celle des miséreuses de la période bleue, comme le portrait d'une Femme accroupie, dessiné à la plume et à l'encre noire, conservé dans les collections du musée (MP441).Dans cette petite sculpture où l'économie de moyens est portée à son comble, la forme seule prévaut, détachée de tout contenu narratif, dans la simplicité de sa présence plastique. En ce sens, la femme assise inaugure un type sculptural dont Picasso ne se démarquera que très rarement par la suite, celui de la sculpture individuelle.
Le motif du personnage inscrit dans un bloc de matière semble teinté de résonnances religieuses. Décrivant à Werner Spies le tableau Evocation (L'enterrement de Casagemas), peint à l'automne 1901 à la suite de la mort de son ami, Picasso évoque les figures de la crèche pour indiquer la femme assise à droite du linceul. Tel un santon, placé pour évoquer le pathos et la douleur, la femme assise semble figée dans un « bloc », dont Alexandre Cirici-Pellicer souligne la parenté de motif resserré sur lui-même avec les fresques romanes de Catalogne (Picasso avant Picasso, Genève : Ed. Pierre Caillet, 1950, p. 115).
Le thème de la femme assise est, comme le définit Pierre Daix, « un des thèmes constants chez Picasso qui affectionnait cette attitude, peut-être parce que la femme y est plus distante, davantage un objet, pas libre de sa pose et dont l'insertion en profondeur dans l'espace représente un défi. » (Dictionnaire Picasso, Paris : Robert Laffont, 1995, p. 338).