Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Écrire la sculpture, De l'antiquité à Louise Bourgeois - Claire Barbillon - 2011 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/ecrire-la-sculpture-de-lantiquite-louise-bourgeois
Écrire la sculpture, De l'antiquité à Louise Bourgeois
Livres
Auteur(s)
Titre
Écrire la sculpture, De l'antiquité à Louise Bourgeois
Édition
Citadelles & Mazenod. Paris
Date
2011
Type de support
Monographie
Titre
Écrire la sculpture, De l'antiquité à Louise Bourgeois
Auteur
Contributeur(s)
Édition
Citadelles & Mazenod. Paris
Date
2011
Description matérielle
1 vol. (519 p.) ; ill. en noir et en coul., portr., couv. et étui ill. en coul.
Dimension
36 cm
Langue(s)
français
ISBN
978-2-85088-342-2
Notes
Alors que la peinture suscita la création d'un genre littéraire, l'ekphrasis, et donna naissance à certaines des plus belles pages de la littérature, la sculpture peut laisser penser qu'elle entretient des rapports complexes et plus rares avec l'écriture. Pourtant, lorsque Victor Hugo faisait dire au Jupiter de Phidias : « L'angle de mon sourcil touche à l'axe du monde », il changeait le regard sur l'œuvre muette. Et David d'Angers, le plus grand sculpteur du début du XIXe siècle, considère son art comme une « écriture monumentale », alors que Bourdelle parle de « petit livre de marbre »...Ainsi les figures nées sous le ciseau des plus habiles sculpteurs ont parfois suscité de belles productions littéraires. De grands écrivains romanciers ou essayistes (Montesquieu, Hippolyte Taine, Stendhal, George Sand, Émile Zola) ; de savoureux poètes (Pierre de Ronsard, Boileau, La Fontaine, Philippe d'Arbaud, Philippe de Massa, Alphonse de Lamartine), de remarquables narrateurs (Jérôme de Lalande, Louis Liger, Dezallier d'Argenville, comte de Caylus, Charles-Nicolas Cochin) ou critiques (Francesco Milizia, Abbé Dubos, Denis Diderot, Quatremère de Quincy, Winckelmann) et même des artistes eux-mêmes (Benvenutto Cellini, Henry Moore) se sont essayés à faire revivre, sous leur plume, la vibration de la pierre, la qualité peaussière, la vie qui jaillit du bloc. Plus méconnus que ceux consacrés à la peinture, mais non moins passionnant, ce sont ces extraits des plus belles pages de la littérature, consacrées aux plus belles réalisations de la sculpture qui sont ici présentées et réunies pour la première fois.
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Code Ark
Numéro d'inventaire | Cote topographique | Conditions d'accès | Localisation | Description |
---|---|---|---|---|
BIB 010202 | R A BAR MOU | Exclu du prêt | Magasin |