Copié dans le presse-papier :Derain, Balthus, Giacometti, une amitié artistique, [exposition, Paris, Musée d… - Jacqueline Munck - 2017 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/derain-balthus-giacometti-une-amitie-artistique-exposition-paris-musee-d
Derain, Balthus, Giacometti, une amitié artistique, [exposition, Paris, Musée d'art moderne, 2 juin-29 octobre 2017]
Paris Musées. Paris
Catalogue d'exposition
Paris Musées. Paris
1 vol. (295 p.) ; ill. en noir et en coul., front., portr., couv. ill. en coul.
Exposition, Paris, Musée d'Art moderne de la ville de Paris, 2017
978-2-7596-0353-4
Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition inédite explorant l'amitié entre trois artistes majeurs du XXe siècle : André Derain (1880-1954), Balthus (1908-2001) et Alberto Giacometti (1901-1966). Jamais confrontés, leurs regards se rejoignent par la même exigence de ce que doit être l'œuvre d'art. Tous trois partagent un fort désir de modernité, s'intéressent passionnément à la peinture ancienne et à l'art des civilisations lointaines tout en étant fascinés par « les forces obscures de la matière » (Derain) et plus largement par une attention aigue portée à la réalité « merveilleuse, inconnue » qu'ils ont sous les yeux (Giacometti). Bien au-delà d'une admiration réciproque et d'une véritable affection dont ils témoigneront tout au long de leur vie, la profonde communauté esthétique qui les réunit constitue le fil conducteur de l'exposition. L'exposition présente une sélection exceptionnelle de plus de 350 œuvres (peintures, sculptures, œuvres sur papier et photographies), principalement centrée sur les années 1930 à 1960. (source: site internet du Musée d'Art moderne de la ville de Paris)

Chronologie croisée --- Prologue --- Préface / Anne Hidalgo --- Avant-propos / Fabrice Hergott --- Derain, Balthus, Giacometti dans la maison du réel / Jacqueline Munck --- Une indéfectible amitié / Nicholas Fox Weber --- L'atelier de Balthus / Wim Wenders --- 1. Le regard culturel -- Visage ou portrait / Itzhak Goldberg -- Alberto Giacometti au pays de Phidias / Dominique Radrizzani --- 2. Vies silencieuses -- Le paysage, les figures, les choses / Jacqueline Munck --- 3. Le modèle -- Le drame du portrait / Camille Viéville -- Isabel / Carol Jacobi -- Geneviève / Isabelle Monod-Fontaine -- Temps de pose --- 4. Entracte -- Derain et la scène, les années 1930 / Hélène Celhay -- Balthus et Derain au Festival d'Aix-en-Provence / Valérie Brotons-Bedouk --- 5. Le rêve, visions de l'inconnu -- Au seuil du rêve et du réel / Jacqueline Munck --- 6. La griffe sombre -- Artaud/Balthus, le réel crucifié / Matthias De Jonghe --- Épilogue.
BIB 012085 2017 PAR Communicable Magasin