- Crédits© Succession PicassoSylvie Chan-Liat/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
- Crédits© Succession PicassoMathieu Rabeau/Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
12,1 x 9,3 cm (hors marge)
Atelier Pablo Picasso
- Apollinaire et ses amis peintres. Tokyo : Bank, 1982.
- n°87 - Exposition Picasso. Pékin : Palais des Beaux-Arts, 1983.
- [Exposition. Sorrento, Villa Fiorentino. 2014]. Picasso : Eclettismo di un genio : [Sorrento, Villa Fiorentino, 31 Maggio - 12 Ottobre 2014]. Monghidoro : con-fine editioni, 2014. 156 p. ISBN 978-88-96427-56-9.
- ill. p. 84 (fig. 4) - [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 18 septembre 2018 - 6 janvier 2019]. Picasso. Bleu et rose. Paris : Hazan, 2018. 408 p. ISBN 9778-2-754-11474-5.
- ill. p.270, notice p. 374
- 31/10/1980-30/11/1980 : Centenaire de Guillaume Apollinaire, Galeries nationales du Grand Palais, Paris (France)
- 02/05/1983-22/05/1983 : Picasso, Beijing World Art Museum, Pékin (Chine)
- 30/05/1983-30/06/1983 : Picasso, Shanghai Art Museum, Shanghai (Chine)
- Exposition d'œuvres de MM. Trachsel, Gerardin, Picasso : (France), Galeries Serrurier, 25 février 1905-06 mars 1905
- Pablo Picasso, Etsningar och litografier, 1904-1947 : Stockholm (Suède), Blanch's Konstgalleri, novembre 1947-janvier 1948
- Apollinaire et ses amis peintres : Tokyo (Japon), Mitsukoshi Museum of Art, 12 août 1980-24 août 1980 // Osaka (Japon), Mitsukoshi, 10 septembre 1980-22 septembre 1980
- Picasso : Pékin (Chine), National Art Museum of China, 02 mai 1983-20 mai 1983 // Shanghai (Chine), Shanghai Art Museum, 30 mai 1983-30 juin 1983
- Picasso : Pékin (Chine), Palais des Beaux-Arts, 05 mai 1983-25 mai 1983 // Shanghai (Chine), Shanghai Art Museum, 08 juin 1983-28 juin 1983
- Pablo Picasso 1905-1906 : Berne (Suisse), Kunstmuseum Bern, 29 juillet 1992-09 août 1992
- Picasso, Bleu et Rose (5103) : Paris (France), Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-06 janvier 2019
- Picasso. Dessiner à l'infini (Célébration Picasso 1973-2023). : Paris (France), Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, 18 octobre 2023-22 janvier 2024
Faisant partie des nombreuses études et variations sur le thème des arlequins et des artistes itinérants de la période rose et proche du profil ascétique des Deux Saltimbanques [cat. MP1893] réalisé la même année, cette gravure s’inscrit néanmoins dans une série de portraits de Madeleine, compagne de Picasso en 1904. La première ébauche sur l’épreuve laisse en effet apparaître un chignon tel que le portait la jeune femme et un torse plus frontal. Le résultat final montre un buste de profil plus menu et un crâne à découvert. D’aspect androgyne, les traits fins du visage aux pommettes saillantes rappellent toutefois la physionomie de Madeleine. Cette finesse du rendu témoigne également des qualités plastiques du subtil et délicat jeu de tailles de Picasso qui donne de la profondeur au modelé. Bien que Werner Spies[^1] rapproche cette gravure d’un buste d’homme attribué à Pisanello (Louvre, inv. 2321), Bernhard Geiser et Brigitte Baer [^2] s’accordent à dire que cette planche est une réplique de Jeune Femme en chemise (Tate, N04720) s’apparente à la gravureTête de femme, de profil (Madeleine) (MP1894) exécutée au même moment.
[^1]:* Pablo Picasso. Eine Ausstellung zum hundertsten Geburtstag. Werke aus der Sammlung*, Marina Picasso, Werner Spies (dir.), Munich, Haus der Kunst München, 14 février-20 avril 1981 ; Cologne, Josef-Haubrich-Kunsthalle Köln, 11 août-11 octobre 1981 ; Francfort, Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut, 22 octobre 1981-10 janvier 1982 ; Zurich, Kunsthaus Zürich, 29 janvier-18 mars 1982, Munich, Prestel, 1981, p. 24. [^2]:Brigitte Baer, d’après Bernhard Geiser, Picasso peintre-graveur. Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé et lithographié et des monotypes, 1899-1972, Berne, Kornfeld, 1986-1996, vol. 1, note 1, p. 25.